IDDRI Profile picture
Sep 25, 2020 • 20 tweets • 18 min read
📢Aujourd’hui, l’#Agenda2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (#ODD) fêtent leurs 5 ans!

À quoi servent-ils? Quel bilan tirer des ces 5 dernières années ? Pourquoi est-il nécessaire d’accélérer leur mise en œuvre, et comment?

Un #Thread pour y voir plus clair
1/20👇
[2/20]L’#Agenda2030, c'est d'abord une promesse, celle de «transformer notre monde».
Pour y parvenir, une feuille de route est proposée, et tous les États, après des années de négociations, se sont engagés en 2015.
👉sustainabledevelopment.un.org/post2015/trans…
[3/20] Pour la première fois, avec l’#Agenda2030, le lien est fait entre “#social” et “#environnement”, face au “tout économie”. Grâce à ses 17 #ODD et des indicateurs spécifiques, l’objectif est de faire du développement durable une réalité #politique, sociale, et économique.
[4/20] Malheureusement, de nombreux acteurs se concentrent, à tort, sur cette liste d’objectifs, sans bien mesurer le caractère universel et intégré du texte fondateur, qui est essentiel pour réellement mettre en œuvre l’#Agenda2030.
[5/20] Concrètement, les acteurs ne doivent pas considérer les #ODD comme des cibles à atteindre de manière indépendante, mais comme un ensemble se soutenant mutuellement. Cela encourage des politiques et des projets cohérents.
Ă€ prendre en compte dans les plans de #relance ?
[6/20] L’#Agenda2030 est un agenda pour tous, qui entend ne laisser “personne de côté”. En ce sens, il cible en priorité les plus vulnérables, en encourageant l’initiative et le choix de la voie de mise en œuvre. Sans cela, pas de réalisation possible.
iddri.org/fr/publication…
[7/20] Dans cette optique, Le Forum politique de haut niveau des #NationsUnies encourage la coopération internationale, et assure un suivi de la mise en œuvre de l’#Agenda203.

Malgré un rôle clé, il reste beaucoup à faire pour en améliorer l’efficacité:
iddri.org/fr/publication…
[8/20] 5 ans après, quel bilan ? Le rapport de progrès du secrétaire général de l’#ONU et le Rapport mondial sur le développement durable présentent un bilan quantitatif alarmant. Mais qu’en est-il du bilan qualitatif ?

cc: @petermesserli

iddri.org/fr/publication…
[9/20] Le rôle des gouvernements est essentiel, mais encore insuffisant. Il faut accélérer, et notamment s’inspirer des initiatives existantes.

L’#Espagne a par exemple nommé en janvier 2020 un Vice-Président du gouvernement chargé de l’#Agenda2030, @PabloIglesias
[10/20]Il est nécessaire de développer une vision claire de ce qui contribue ou non aux #ODD, et éviter qu’ils ne soient victimes d'un jeu d'interprétation trop vague. “Trop d’argent est encore investi à l’encontre des #ODD!” rappelle @hubertdemilly

afd.fr/fr/actualites/…
[11/20] La clé de la transformation de l’#Agenda2030, c’est de s’assurer que les projets sont conçus de manière à maximiser les effets positifs et à minimiser les effets négatifs sur l'ensemble des #ODD.
[12/20] Les travaux en cours à la demande du #G7, de @OCDE_fr et du @pnudfr sur l'alignement de la finance privée avec l'#Agenda 2030 devraient permettre d’apporter un cadre favorable.
👉elysee.fr/admin/upload/d…
cc: @francediplo
[13/20] Les #banques publiques de développement peuvent jouer un rôle essentiel à cet égard,en particulier dans le contexte de la crise #Covid19. Des instruments innovants tels que les financements public-privé ou les obligations pourraient y contribuer:
👉buff.ly/3dRGd0i
[14/20]Cela pose la question, essentielle, du financement de l’#Agenda2030. L’Iddri, dans le cadre de l'Initiative pour le #DeveloppementDurable et la gouvernance mondiale, avec @FondationFERDI et @cerdi, ont organisé une série de webinaires dédiés :

iddri.org/fr/projet/init…
[15/20] Et quid de la #France ? Une feuille de route a été adoptée en 2019 :
👉agenda-2030.fr/actualites/feu…
[16/20] Néanmoins les acteurs, y compris le gouvernement, ne s’en saisissent pas encore assez, alors que des expériences innovantes et intéressantes existent! @comite21 @Asso4D @Mairie_Niort @Strasbourg @ElyxYak
@_Focus2030

👉
[17/20] Pourtant, en 2018, le gouvernement s’était engagé à intégrer, si pertinent, l’#Agenda2030 dans la construction des lois, en proposant une analyse d’impact sur l’atteinte des #ODD dans les processus législatifs.

👉buff.ly/3kKOoPe
[18/20] Des propositions de #loi ont été faites sur ce sujet, mais sans résultat pour le moment.
cc @JDetemmerman @P_A_Raphan @AinaKuric
[19/20] Avec l’#Agenda2030, on doit se demander si l’on peut faire autrement, et mieux.

@sanchezcastejon l’a compris,@vonderleyen aussi: “Nous avons besoin d'une initiative de relance mondiale qui lie investissements et allégement de la dette aux #ODD.”

[20/20] Le SG des Nations unies @Antonioguterres porte aussi les #ODD dans ses discours.

Mais, dit-il, “il manque encore un ingrédient essentiel : la volonté politique.”

unmultimedia.org/tv/unifeed/ass…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with IDDRI

IDDRI Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @IDDRI_ThinkTank

Sep 23, 2020
#Biodiversité : l’arche de Noé à la dérive

@AleksRankovic est l'invité de @CulturesMonde_ dans @franceculture

📢C'est maintenant !

franceculture.fr/emissions/cult…
"COP15 pour la #biodiversité : il s'agit pour la gouvernance internationale de la biodiversité de rentrer enfin dans l'âge de la maturité. On est malheureusement encore très loin du compte" rappelle @AleksRankovic
30% de zones protégées: "il faut se méfier du quantitatif. On peut avoir 30% de parcs, mais si ce sont des passoires, le statut ne change rien. Il faut plus de coopération entre les pays pour que les statuts de protection soient renforcés" @AleksRankovic #biodiversité #COP15 Image
Read 8 tweets
Mar 19, 2020
[EN DIRECT] Plateforme #Biodiversité 2020 !

Avec : @BasilevanHavre @UNBiodiversity et @AleksRankovic

En live sur :
Zoom👉 zoom.us/j/573024537
YouTube👉 Image
Petit rappel sur ce qu’est la Convention sur la diversité biologique : l’une des 3 Conventions de Rio #CBD. La biodiversité, c’est la diversité au sein des espèces et entre les espaces ainsi que celle des écosystème. Image
On a échoué à atteindre nos objectifs de la décennie passée pour la #biodiversité #objectifsdAichi. Ils étaient exhaustifs mais sont restés incantatoires, sans mécanisme de suivi, sans moyens de mise en œuvre, faute d’avoir identifié les pressions sur la biodiversité. Image
Read 15 tweets
Mar 3, 2020
[Conférence]Comment décarboner le #transport de marchandises en #France ?

C’est parti !
Avec @UGustaveEiffel, @GroupeSNCF, @Ecologie_Gouv, @vallejolola

Suivez le live tweet #IDDRImardi !
⬇️⬇️⬇️ Image
« Le transport est souvent le parent pauvre des stratégies de décarbonation, et on ne se pose pas assez la question de la demande de la mobilité pour atteindre les objectifs. Ça nous semble donc être un thème important à traiter aujourd’hui. » introduit @vallejolola #IDDRImardi Image
« On ne réduit pas depuis 10 ans nos émissions dans le secteur du #transport de marchandises, alors que tous les autres secteurs de l’économie française ont diminué de 10% environ » explique Yann Briand #IDDRImardi Image
Read 8 tweets
Feb 12, 2020
** IDDRI assesment of the first orientations of the @UNBiodiversity #ZeroDraft **

➡️What are the priorities for negotiations and mobilization before #COP15 ?

Key messages below
(1/6) Image
The #zerodraft confirms #OEWG1 orientations: it displays ambition on most goals & targets, and contains chapters on implementation and responsibility and transparency mechanisms, that are fundamental for the consistency of the framework & its intended theory of change.

2/6
States & stakeholders mobilisation is essential for:
-ensuring that the highest ambition is reached
-reaffirming the importance of the implementation & transparency elements, to make sure that sufficient attention will be paid to these crucial elements in the coming months

3/6
Read 6 tweets
Jan 30, 2020
What can be learned from the draft #highseas #biodiversity treaty ?

➡️This new study highlights key areas of progress and contention, as well as identifying some possible options for strengthening the text.

Key messages below⤵️

(1/6) Image
It remains unclear whether the current draft treaty is sufficiently ambitious &developed to deliver an effective governance framework.

Many of the key provisions are still in brackets & the lambition will depend on the choices made in the final stages of the negotiations.
(2/6)
The current draft gives the COP the mandate to establish arrangements that will be crucial for the future regime. Such procedures can slow down the operationalization of the treaty- it is crucial that any voting rules established will allow States to go beyond the consensus.
3/6
Read 6 tweets
Jan 28, 2020
📢STARTING NOW! Conference on environmental risks and international agricultural #trade

With: @KevinM_Adams from @SEIclimate, @Fredericamiel and @vallejolola

#SDDEE Image
In a globalising world, #climate risks can flow through supply chains and impact all countries, regardless of wealth. @KevinM_Adams from @SEIclimate calls for #AdaptationWithoutBorders.
More information 👉adaptationwithoutborders.org Image
#Trade is a key contributor to global #food security - @SEIclimate’s @KevinM_Adams argues that #climatechange can strain trading relationships and raise new questions for how we govern risk and cooperate in a warming world.
#SDDEE ImageImage
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(