#Mali#Sahel (2) Iyad Ag Ghali #JNIM#AQMI lors de la réception des jihadistes libérés. Des captures ont déjà été diffusées (0:43/3:48) + une 3e vidéo de 8:41
#Mali#Sahel Iyad Ag Ghali #JNIM#AQMI « on est en guerre contre les croisés et cette guerre continue, on ne va pas perdre du temps avec les grands rassemblements, on va s’assurer que nos frères rejoignent et leurs familles, leurs domiciles et leurs positions de combats »
#Mali Iyad Ag Ghali réclame du Retex aux jihadistes libérés « rendez compte à vos émirs une fois dans vos régions de vos échanges avec les services » // dernière remarque intéressante les traductions improvisées de l’arabe au Songhay, fulfulde (Peul) et Bamanakan Bambara.
Iyad Ag Ghali #JNIM au sujet des détenus jihadistes dans le monde «on n’oublie pas nos frères enfermés ailleurs» entame sont propos par Bilad alHaramayn [#ArabieSaoudite] en spécifiant «les milliers de prédicateurs qui y sont détenus, +#Mauritanie, #Algérie, #Niger, #Tunisie» #AQ
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Une de mes dernières chroniques au sujet de la situation à #Idleb après l’arrestation d’Omar Omsen par #HTS et les raids conduits contre plusieurs « bastions » de Hurraseddine branche #Syrie-nne d’#AlQaeda
1/4 Un jour qu’on demandait au général Kurt von Hammerstein de quels points de vue il jugeait ses officiers, il dit : « Je distingue 4 espèces. Il y a les officiers intelligents, les travailleurs, les sots et les paresseux. Généralement, ces qualités vont par deux... »
2/4 « Les uns sont intelligents et travailleurs, ceux-là doivent aller à l’état-major. Les suivants sont sots et paresseux ; ils constituent 90 % de toute armée et sont aptes aux tâches de routine... »
3/4 « Celui qui est intelligent et en même temps paresseux se qualifie pour les plus hautes tâches de commandement, car il y apportera la clarté intellectuelle et la force nerveuse de prendre les décisions difficiles... »
Les mercenaires syriens envoyés en #Azerbaidjan par la #Turquie sont loin d’être des jihadistes qui n’accepteraient ni de se battre pour #Erdogan, ni sous la bannière turque, ni aux côtés des Azéris chiites. Ce sont des mercenaires qui se battent pour la solde.
PT l’#Azerbaidjan est historiquement laïc et c’est avec l’aide de #Staline que les Azéris d’#Iran avaient déclaré une rép communiste>1ere crise post WWII. Aujourd’hui, tjrs laïc, son grand allié dans la région après la #Turquie est #Israël, l’#Iran est du côté de l’#Arménie.
Quand le cri de ralliement est « le jihad » pour les mercenaires de la #Turquie que ça soit en #Syrie, #Libye ou #Azerbaidjan il faut le voir comme une justification d’un engagement sous la bannière turque. Rare sont les dirigeants de la région qui n’ont jamais appelé au « jihad»
#Syrie dans une vid 18m le grpe d’Omar #Omsen dénonce son arrestation en réfutant les accusations d’#HTS sur les dossiers du mariage, de la justice interne et l’indépendance du grpe. il y dévoile l’ID des 3 autres détenus «AbouSaleh #Nice, AbouKhalid #Paris, AbouBassir #Monaco»
De part le contenu et le timing c’est une défiance vis à vis de #HTS dans le région d’#Idleb suite aux efforts du groupe pour tenir les rênes des différentes factions jihadistes étrangères et locales sur zone.
Il y’aura probab un avant et un après pr le grpe d’#Omsen
PT le statut d’humanitaires des 6 français n’est pas mentionné, juste leur nationalité « citoyens croisés de la #France » rappelant la nature touristique de #Kouré et sa proximité avec #Niamey capitale du #Niger et le bruit médiatique suscité