Nous commérons aujourd'hui la fin de la guerre de 14-18, l'une des plus atroces boucheries qu'ait connu l'humanité, une génération entière sacrifiée, et des traumatismes inouïs qui ont donné naissance aux totalitarismes.
En cette date symbolique, un collectif nantais a bravé le confinement pour protester contre l'embrigadement de la jeunesse par le Régime de Macron. Voici leur communiqué :
"En ce 11 novembre, maudissons l’embrigadement !
Le SNU, service national universel, qui entend embrigader la jeunesse dès l'âge de seize ans, n’est pas enterré. Celui ci deviendrait obligatoire pour toutes et tous afin de passer les examens et permis.
Pour réaffirmer notre antimilitarisme et le refus de l’embrigadement de la jeunesse, le collectif 44 contre le SNU fait ce clin d’œil à la statue « L’Epave », réalisée en 1926 par Paul Auban.
Dans le parc Marcel Schwob au-dessus de la carrière Misery, cette Bretonne maudissant la mer (qui lui a ravi son fils) a une copie presque conforme, « Picarde maudissant la guerre », réalisée par le même sculpteur et érigée à Peronne dans la Somme.
Rappelons que les femmes ont joué un rôle important dans le refus de la boucherie de 14-18.
Entre un camp scout et une cérémonie au garde à vous, Sarah El Haïry, – ex député du 44 – devenue sous ministre à la jeunesse et à l’engagement, considère toujours ce SNU forcé, en uniforme, encadré par des officiers, comme une parade aux maux de l’époque.
Il paraît inconcevable de confier à des militaires le modelage des esprits et l’info des adolescents, en les contraignant à un séjour militarisé parsemé d’un peu de vert, d'«éducation civique», et de nationalisme, associé à une session de travail gratuit sans protection sociale.
Outre son coût faramineux, alors que l'Éducation qu'il faut davantage financer, ce « dispositif » prétend utiliser la coercition pour servir l'engagement de la jeunesse.
Sans avoir besoin du SNU, la jeunesse s'engage, pour l'écologie, les droits, l'antiracisme... Elle se fait d'ailleurs souvent gazer et brutaliser. Décidément : le SNU, c’est toujours non !"
Contact en Loire-Atlantique : collectifcontrelesnu@gmail.com @44Snu
Rappel : L'ntersyndicale de Jeunesse et Sport, Solidaires, ainsi que de nombreuses associations et collectifs se sont positionnés contre ce projet du gouvernement Macron.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
– Rendez-vous à 12H au lieu dit « Le Butay » à Montbert –
Juste avant le reconfinement l'ogre du commerce en ligne a ouvert une « petite » plate-forme logistique pour « livraisons express » à Carquefou, au grand dam des postiers voisins.
Amazon compte maintenant étendre localement son empire avec la construction d'une centrale XXL de 184 000 m2 à 20km au sud de Nantes près de Montbert. Ce hangar géant, projeté sur des parcelles en friche et un ancien institut psychiatrique, sortirait de terre en 2021.
➡️ Dimanche dernier, plusieurs centaines de catholiques se sont rassemblés en rangs serrés devant la Cathédrale de Nantes, et ont effectué des prières de rue, agenouillés, en récitant des chants religieux.
Il faut préciser qu'une partie de l'extrême droite locale relayait et participait à l'initiative, notamment la candidate du rassemblement National, Elonore Revel, et des membres des Identitaires.
Nos confrères de @streetpress (coucou @MatMolard) ont réalisé une enquête détaillée sur l'extrême violence pratiquée au sein du commissariat du 19e arrondissement de Paris. Racisme, tabassages, humiliations, et des cas qui s'apparentent à des scènes de torture. Extraits :
▶️ « J’étais menotté, les bras écartés et ils tapaient, tapaient. C’est de la torture. » Moha, 37 ans a été violemment tabassé par des policiers du 19ème arrondissement de Paris, dans la nuit du 7 au 8 juillet 2020.
- « La gestion sanitaire de #Macron est presque monarchique. Les décisions majeures concernant un #confinement ou un couvre-feu sont prises dans un 'conseil de défense'» -
Le grand hebdomadaire allemand Die Zeit, qui tire à 500 000 exemplaires par numéro, dresse un portrait de la France aussi réaliste que cauchemardesque.
Derrière le titre «Absurdistan autoritaire», le journal allemand décrit de façon détaillée un Régime de privation de liberté incohérent, stupide et inquiétant. Attestations et amendes, mesures contre-productives, décisions «monarchiques», extrême droite, tout y passe. Extraits :
Ce soir, très satisfait de lui, le Premier Ministre qui rappelons le, était en charge du déconfinement au mois de mai et qui l'a intégralement raté, annonçait qu'il ne comptait rien changer à la situation sanitaire.
Le même a osé « les soignants ne demandent pas d'augmenter le nombre de lits de réanimation ». Tranquillement. Sans contradiction.
Les professionnel-les du spectacle appellent à se rassembler dans la plupart des villes de France, pour alerter sur la situation critique des auteur-es, acteur-ices et technicien-nes, sans travail en raison des confinements et de l’arrêt des spectacles.
Derrière le slogan «debout pour ne pas crever», les syndicats demandent la réouverture des conservatoires et des écoles de musique, «incohérente au regard du maintien de l’enseignement général»...