➡️ Dimanche dernier, plusieurs centaines de catholiques se sont rassemblés en rangs serrés devant la Cathédrale de Nantes, et ont effectué des prières de rue, agenouillés, en récitant des chants religieux.
Il faut préciser qu'une partie de l'extrême droite locale relayait et participait à l'initiative, notamment la candidate du rassemblement National, Elonore Revel, et des membres des Identitaires.
L'objectif était officiellement de «protester contre la fermeture des lieux de culte» à cause du confinement. Ce rassemblement ne respectait donc ni les mesures sanitaires, ni le principe de laïcité.
Pourtant, le préfet de Nantes l’a autorisé ! Une répression à géométrie variable, en pleine période de stigmatisation des musulmans et musulmanes, une vague islamophobe qui cache mal ses fondements profondément racistes.
➡️ Ce dimanche, un deuxième rassemblement aura lieu ce dimanche 15 novembre. Cette fois, l'évènement religieux aura lieu sur une place centrale de la ville : la Place Graslin, au cœur d'un quartier hautement privilégié.
Notons que cette place est militarisée depuis de nombreuses années à Nantes lors des manifestations et qu'aucun cortège syndical, Gilet Jaune ou lycéen n'a le droit d'y pénétrer. Il faut donc s'attendre, ce we encore, à voire parader une partie de l'extrême droite du département.
➡️ Dans son communiqué de presse, la Préfecture de Nantes justifie ces autorisations en plein confinement. Elle explique que « le droit de manifester est un droit fondamental des pays démocratiques » et qu'il est « garanti par la constitution ».
Plus intéressant encore, le Préfet écrit noir sur blanc que le décret du 29 octobre sur le confinement « n'interdit pas les manifestations revendicatives ».
Nous invitons nos lecteurs et lectrices à en prendre bonne note, et à s'organiser en conséquence, notamment contre les attaques liberticides et anti-sociales que le gouvernement veut imposer ces prochains jours.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
– Rendez-vous à 12H au lieu dit « Le Butay » à Montbert –
Juste avant le reconfinement l'ogre du commerce en ligne a ouvert une « petite » plate-forme logistique pour « livraisons express » à Carquefou, au grand dam des postiers voisins.
Amazon compte maintenant étendre localement son empire avec la construction d'une centrale XXL de 184 000 m2 à 20km au sud de Nantes près de Montbert. Ce hangar géant, projeté sur des parcelles en friche et un ancien institut psychiatrique, sortirait de terre en 2021.
Nos confrères de @streetpress (coucou @MatMolard) ont réalisé une enquête détaillée sur l'extrême violence pratiquée au sein du commissariat du 19e arrondissement de Paris. Racisme, tabassages, humiliations, et des cas qui s'apparentent à des scènes de torture. Extraits :
▶️ « J’étais menotté, les bras écartés et ils tapaient, tapaient. C’est de la torture. » Moha, 37 ans a été violemment tabassé par des policiers du 19ème arrondissement de Paris, dans la nuit du 7 au 8 juillet 2020.
- « La gestion sanitaire de #Macron est presque monarchique. Les décisions majeures concernant un #confinement ou un couvre-feu sont prises dans un 'conseil de défense'» -
Le grand hebdomadaire allemand Die Zeit, qui tire à 500 000 exemplaires par numéro, dresse un portrait de la France aussi réaliste que cauchemardesque.
Derrière le titre «Absurdistan autoritaire», le journal allemand décrit de façon détaillée un Régime de privation de liberté incohérent, stupide et inquiétant. Attestations et amendes, mesures contre-productives, décisions «monarchiques», extrême droite, tout y passe. Extraits :
Ce soir, très satisfait de lui, le Premier Ministre qui rappelons le, était en charge du déconfinement au mois de mai et qui l'a intégralement raté, annonçait qu'il ne comptait rien changer à la situation sanitaire.
Le même a osé « les soignants ne demandent pas d'augmenter le nombre de lits de réanimation ». Tranquillement. Sans contradiction.
Les professionnel-les du spectacle appellent à se rassembler dans la plupart des villes de France, pour alerter sur la situation critique des auteur-es, acteur-ices et technicien-nes, sans travail en raison des confinements et de l’arrêt des spectacles.
Derrière le slogan «debout pour ne pas crever», les syndicats demandent la réouverture des conservatoires et des écoles de musique, «incohérente au regard du maintien de l’enseignement général»...
Le 1er mai 1886, 400 000 ouvriers se mettent en grève et manifestent aux USA pour la réduction de leur temps de travail. Le 4 mai à Chicago, des affrontements ont lieu, le cortège est durement réprimé, il y a plusieurs morts.
La répression ne s'arrête pas là, huit militants anarchistes sont arrêtés : Auguste Spies, Samuel Fielden, Oscar Neebe, Michel Schwab, Louis Lingg, Adolphe Fischer, Georges Engel et Albert Parsons.