2) Les attendus des jugements au #Nevada et en #Arizona qui confirment ceux de première instance convergent: #Trump et ses partisans ont pu présenter des preuves, ils n'ont rien montré sinon des spéculations. Ici, l'arrêt de la Cour du #Nevada... caseinfo.nvsupremecourt.us/document/view.…
4) Ces jugements des #CourSuprême locales sont très importants du point de vue de la #démocratie car il s'agit de juges élus par le peuple- oui, grande spécificité US- et pour des mandats à durée limitée dans le temps. Dur de crier au complot...
5)... et par ailleurs, l'organisation des élections est 1 prérogative d'Etat fédéré aux #EtatsUnis, fixée par des lois locales et dont la #CourSuprême locale est le juge de dernier recours. Pour le camp #Trump, cela ne laisse plus alors comme recours que la #CourSuprême fédérale
6) Or, comme vu hier soir dans le rejet de la plainte des élus de #Pennsylvanie demandant 1 injonction suspensive de la désignation des grands électeurs, la #CourSuprême fédérale répugne à se mêler des affaires locales déjà jugées par les Cours locales. supremecourt.gov/orders/courtor…
7) C'est bien pour ça d'ailleurs que le dernier recours "Hail Mary" du ministre de la Justice du #Texas pro-#Trump Paxton voulant faire invalider par la #CourSuprême US les grands électeurs de 4 Etats n'est pas, lui, 1 appel d'1 décision précédente de Cour suprême locale...
8)... alors que le recours rejeté hier soir des élus de #Pennsylvanie appelait la #CourSuprême fédérale à déjuger la Cour Suprême locale par 1 injonction suspensive, ce que visiblement les juges de D.C n'étaient absolument pas prêts à faire.
9) Bref, grande question maintenant: y a-t-il la moindre chance que 5 juges de la #CourSuprême fédérale veuillent étudier 1 appel suspensif des partisans de #Trump sachant que la totalité des juridictions inférieures, dont les Cours locales, s'est prononcée contre ces plaintes?
#Postscriptum Et je vous renvoie pour compléter ce fil à ma nouvelle chronique pour @Lesjoursfr sur le sens démocratique de ces recours et procédures judiciaires de #Trump afin de rester à la présidence. Coûte que coûte.
Ce lundi 14/12,#JoeBiden sera élu président des Etats-Unis par le collège des grands électeurs désignés par le vote populaire du 3/11 et se retrouvant aux sièges des législatures des 50 Etats. Le président sortant #Trump refuse toujours ce résultat. Récap👇thehill.com/homenews/campa…
2) Au terme d'1 élection qui n'est ni serrée au vote populaire ni au collège des grands électeurs, le président #Trump a choisi 1 stratégie de contestation judiciaire annoncée de longue date tous azimuts des résultats qui a totalement échoué mais n'est pas abandonnée...
3)...en effet, quand il annonçait il y a 15 jours qu'il accepterait le résultat du vote des grands électeurs theguardian.com/us-news/2020/n…, D.#Trump a réaffirmé hier que sa contestation n'est pas terminée et éloigné encore avec ses partisans, la ligne d'arrivée.washingtonpost.com/politics/trump…
Piratage informatique massif d'au moins 2 ministères fédéraux US par des intrus soutenus par 1 gouvernement étranger. Assez grave pour 1 réunion du conseil de sécurité nationale samedi.
Rappel: D. #Trump a décapité l'agence fédérale de cybersécurité, le CISA, il y a 1 mois.
2) D. #Trump a viré C.#Krebs patron de la CISA (agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures) et contraint à la démission Brandon Ware, patron de la branche cyber de la CISA en novembre car ils démentaient ses allégations sur l'élection... federalnewsnetwork.com/people/2020/11…
3)...et comme le déclarait à l'époque à @politico l'ex-monsieur Cyber d'#Obama, Michael Daniel "Chambouler le commandement du CISA ouvre potentiellement 1 fenêtre que les ennemis pourraient exploiter". Non, vraiment?😉
<Intermède>
Bon, alors, déjà ma fête, c'était hier mais MERCI d'y avoir pensé...😉❤️
Plus sérieusement, je pense que nous construisons le Twitter dans lequel nous évoluons tous et qu'il peut être meilleur avec 1 règle de bienveillance- partager nos goûts plutôt que nos dégoûts-..
<Intermède (suite)>
...ce qui n'exclut nullement l'esprit critique, le désaccord bien au contraire mais il peut avoir d'autres espaces que le forum public d'autant qu'il est facilement soluble- axiome😉- dans 1 discussion en tête à tête et encore mieux autour d'1 verre...
<Intermède (suite)> Juste 1 anecdote: hier matin samedi, j'étais de surveillance à 8h pour 1 concours blanc, d'où ma réactivité pour le fil #Texas/#Trump. Et en plein milieu de la surveillance, j'ai vu arriver un collègue que je connais et apprécie beaucoup mais que je vois peu..
Je reviens ce matin brièvement sur cet arrêt du juge fédéral Ludwig, nommé par #Trump, au #Wisconsin, qui a rejeté la plainte présidentielle car il l'a fait sur le fond après 1 audience contradictoire et cela éclaire donc la décision de la #CourSuprême sur la plainte du #Texas 👇
2) Les avocats de la campagne #Trump avaient le même fondement juridique que le #Texas devant la #CourSuprême: ils arguaient que la façon dont le #Wisconsin avait désigné ses grands électeurs violait la clause constitutionnelle donnant autorité aux législatures locales...
3)...pour désigner les grands électeurs. Mais là où la #CourSuprême s'est contentée de dire au #Texas "Vous n'avez pas qualité à agir" (lack of standing)- car de quel droit 1 Etat s'immiscerait dans les lois électorales de 4 autres?-(suivez @flogsell)
RT+1
Probablement 1 provocation et 1 montage mais le chef de la milice suprémaciste Proud Boys Tarrio affirme, sur le réseau social des nationaux-conservateurs Parler, photos à l'appui, avoir été invité ce matin à la Maison Blanche de D. #Trump.
Si c'est vrai...
2) Tarrio et les Proud Boys sont à DC pour 1 manifestation Stop the Steal (arrêtez le vol de l'élection) que le président Trump vient d'endosser à l'instant sur Twitter. Ce qui renforce l'intérêt pour 1 éventuelle réception du milicien suprémaciste à la WH
3) Donc à cette heure, le président battu à l'élection D. #Trump soutient 1 manifestation de rue incluant 1 milice suprémaciste, dont il a peut-être reçu le chef, pour contester ladite élection validée par toutes les autorités politiques/judiciaires du pays, dont la #CourSuprême.
Cette nuit la #CourSuprëme a rejeté la plainte du #Texas de façon lapidaire. Il n" y a plus de recours possible ni échappatoire pour D. #Trump. Il doit se cogner le réel.
Il a perdu et #JoeBiden sera élu président par le collège des grands électeurs lundi.
Et il n'y arrive pas.
2) Comme elle le fit pour la plainte des élus de #Pennsylvanie, la #CourSuprême a rejeté la plainte du #Texas en quelques lignes, plus longues pour expliquer qu'il n'y avait aucun fondement pour cet Etat à vouloir se mêler des élections dans 1 autre. supremecourt.gov/orders/courtor…
3) Les 2 juges les plus conservateurs Alito et Thomas précisent qu'ils auraient, en vertu de l'"original juridiction" de la #CourSuprême laissé le #Texas déposer plainte mais n'auraient pas accordé 1 injonction suspensive des grands électeurs en Géorgie, Wisconsin, Michigan etc.