Les moyens fossiles étant les derniers appelés sur le réseau électrique, et des centrales #fossiles fonctionnant en permanence dans le voisinage réseau 🇪🇺 de Fessenheim ...
... sa disparition entraîne une sollicitation supplémentaire de ces moyens fossiles par rapport à une situation où elle aurait continué à produire de l'#électricité#bascarbone.
Tous les moyens disponibles doivent être mobilisés face au défi de la #décarbonation de l'ensemble des usages énergétiques pour modérer le réchauffement climatique engagé.
Il ne s'agit pas de dénoncer les ENR intermittentes, qui ont leur rôle à jouer lorsqu'elles représentent une plus-value environnementale objective, mais leur instrumentalisation au service du rejet réflexe et irrationnel de l'énergie #nucléaire ...
... leur instrumentalisation au service de l'opposition à l'énergie #nucléaire par idéologie ou intérêt financier, au bénéfice des énergies fossiles, et au détriment du #climat et de l'intérêt général.
Les ENRi méritent mieux que cela, et, de fait, ne jouent pas le même rôle sur le réseau électrique que les centrales qui fournissent en base et de manière pilotable (nucléaires, hydrauliques, thermiques fossiles).
En l'absence de stockage à l'échelle requise, seules ces pilotables sécurisent une production en face du besoin, et seules ⚛️ et 🌊 sont #bascarbone. Le retrait de #Fessenheim a réduit la marge dont disposait le réseau pour assurer cet approvisionnement en toutes circonstances.
L'arrêt prématuré d'une source majeure d'électricité bas-carbone fiable et pilotable, #plusjamaisça
Il y a un an, dans la nuit du 29-30/06 2020, l'équivalent de 3400 éoliennes de 1 MW comme celles de cette vidéo ont été détruites et mises au rebut, après 3400 autres destructions le 22/02.
... En pleine #urgenceclimatique, et alors que les énergies #fossiles dominent largement les mix énergétiques, ces destructions ont privé 🇨🇵 et 🇪🇺 de leur production d'électricité #bascarbone, et ce alors qu'elles auraient pu fonctionner au moins 10 à 20 ans supplémentaires.
Vous trouvez ce gaspillage d'outils contre les émissions de #CO2, d'efforts financiers consentis par la collectivité et de ressources excessivement choquant ?
Il y a un an, dans la nuit du 29 au 30 juin 2020, en pleine #urgenceclimatique, la seconde moitié de l'ensemble des panneaux photovoltaïques de 🇨🇵 a été démontée et mise au rebut, après la première moitié le 22/02.
... Privant ainsi le pays de leur production d'électricité bas-carbone, et ce alors qu'ils auraient pu fonctionner au moins 10 à 20 ans supplémentaires.
Vous trouvez ce #gaspillage de moyens dans la lutte contre le réchauffement climatique, d'efforts financiers consentis par la collectivité et de ressources inadmissible ? Nous aussi.
Pourquoi une photo de la tour Eiffel illuminée pour illustrer le #nucléaire en #CentreValdeLoire ? Parce que la moitié de l'#électricité qui l'éclaire provient des centrales ⚛️ de cette région.
... et leur électricité #bascarbone irrigue notamment l'agglomération parisienne, les besoins vitaux et de confort de sa population, son activité économique et sa vie culturelle.
La région #HautsdeFrance produit 11% de l'⚡ française, dont les 2/3 sont produits par la centrale #nucléaire de @EDFGravelines, "la Géante", la + puissante d’Europe avec les 5,4 GW de ses 6 réacteurs.
La présence de la centrale de #Gravelines est un atout majeur pour l’industrie régionale. Cette puissance électrique stable, dense et bon marché permet à l’usine ALVANCE Aluminium Dunkerque de préserver sa rentabilité tout en minimisant son impact carbone.
On trouve dans les Hauts-de-France 2 sites travaillant à la conception et fabrication de nouveaux réacteurs, et 294 entreprises du secteur pour 13 500 emplois. Les PME de la région bénéficient également des investissements associés au Grand Carénage des réacteurs de Gravelines.
#régionales2021
Photo : chantier de la centrale au gaz de #Landivisiau (crédit Le Télégramme/Nicolas Creach)
La région a été productrice d'#uranium et possède encore des ressources en terre.
On trouve sur le site de #Brennilis, en Finistère, l’une des premières centrales nucléaires françaises, une unité expérimentale à eau lourde de 70 MW actuellement en démantèlement.
Sur l’Ile Longue, la Marine Nationale possède une base de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, instruments d'indépendance stratégique.
Dans cet article aux GIFs qui valent le détour, @EricGMeyer liste 11 raisons pour lesquelles le #nucléaire a comme un air de votre papa 👨👦 #fêtedespères 🧔
La densité énergétique de l'uranium lui demande moins d'extraction minière et moins de terrain que toutes les autres sources pour la même production d'énergie.