Ce lundi 25/10 @rte_france a présenté ses scénarios de mix électrique pour tendre vers la neutralité carbone 🇨🇵 en 2050.
🚨ℹ️ Le scénario avec le plus de #nucléaire (N03), limitant sa part à 50%, est le ➕ décarboné ET le ➖ cher !
➡️ Il FAUT se permettre de regarder au-delà.
Quelques éléments à noter également :
- L'augmentation importante de la consommation d'#électricité prévue, pour décarboner les transports, le chauffage, l'industrie, produire de l'hydrogène, et ce malgré une part importante d'efficacité et de #sobriété.
- L'accélération de la #réindustrialisation engendre une augmentation de la consommation électrique mais permet une réduction de l'empreinte carbone de la France (en réduisant les importations non décarbonées).
- Tous les scénarios hors N03 (maximum nucléaire) comprennent la construction de nouvelles capacités thermiques, c'est-à-dire de nouvelles centrales au #gaz, allant de +5GW à +29GW.
Aujourd'hui la production d'#électricité française d'origine nucléaire représente de l'ordre de 70 à 75% du mix.
➡️ Pour le #climat, pour les équilibres de notre #société, afin de disposer de toute l'information nécessaire en support de ce choix fondamental pour l'avenir, il faut maintenant se permettre de regarder au-delà de ce verrou de 50% de #nucléaire dans le futur mix électrique. #RTE
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Samedi 23 octobre nous avons eu l'honneur, par la voix de notre présidente, de participer à la session du Tribunal pour les Générations Futures d'@USBEKetRICA organisée à la fondation @GoodPlanet_ sur le thème "Transition énergétique : faut-il sortir du nucléaire ?" ...
⬇️⬇️⬇️🧵
Pour plaider en faveur de cette sortie, la finaliste de la primaire EELV, et le porte-parole de Greenpeace France.
... #TGF
Pour s'y opposer, Cécile Maisonneuve, et @MyrtoTripathi.
Non pas pour défendre UN avenir, mais la possibilité de l'avenir. La possibilité pour les générations futures d'avoir encore le choix.
... #TGF
Il y a un an, dans la nuit du 29-30/06 2020, l'équivalent de 3400 éoliennes de 1 MW comme celles de cette vidéo ont été détruites et mises au rebut, après 3400 autres destructions le 22/02.
... En pleine #urgenceclimatique, et alors que les énergies #fossiles dominent largement les mix énergétiques, ces destructions ont privé 🇨🇵 et 🇪🇺 de leur production d'électricité #bascarbone, et ce alors qu'elles auraient pu fonctionner au moins 10 à 20 ans supplémentaires.
Vous trouvez ce gaspillage d'outils contre les émissions de #CO2, d'efforts financiers consentis par la collectivité et de ressources excessivement choquant ?
Il y a un an, dans la nuit du 29 au 30 juin 2020, en pleine #urgenceclimatique, la seconde moitié de l'ensemble des panneaux photovoltaïques de 🇨🇵 a été démontée et mise au rebut, après la première moitié le 22/02.
... Privant ainsi le pays de leur production d'électricité bas-carbone, et ce alors qu'ils auraient pu fonctionner au moins 10 à 20 ans supplémentaires.
Vous trouvez ce #gaspillage de moyens dans la lutte contre le réchauffement climatique, d'efforts financiers consentis par la collectivité et de ressources inadmissible ? Nous aussi.
Les moyens fossiles étant les derniers appelés sur le réseau électrique, et des centrales #fossiles fonctionnant en permanence dans le voisinage réseau 🇪🇺 de Fessenheim ...
... sa disparition entraîne une sollicitation supplémentaire de ces moyens fossiles par rapport à une situation où elle aurait continué à produire de l'#électricité#bascarbone.
Tous les moyens disponibles doivent être mobilisés face au défi de la #décarbonation de l'ensemble des usages énergétiques pour modérer le réchauffement climatique engagé.
Pourquoi une photo de la tour Eiffel illuminée pour illustrer le #nucléaire en #CentreValdeLoire ? Parce que la moitié de l'#électricité qui l'éclaire provient des centrales ⚛️ de cette région.
... et leur électricité #bascarbone irrigue notamment l'agglomération parisienne, les besoins vitaux et de confort de sa population, son activité économique et sa vie culturelle.
La région #HautsdeFrance produit 11% de l'⚡ française, dont les 2/3 sont produits par la centrale #nucléaire de @EDFGravelines, "la Géante", la + puissante d’Europe avec les 5,4 GW de ses 6 réacteurs.
La présence de la centrale de #Gravelines est un atout majeur pour l’industrie régionale. Cette puissance électrique stable, dense et bon marché permet à l’usine ALVANCE Aluminium Dunkerque de préserver sa rentabilité tout en minimisant son impact carbone.
On trouve dans les Hauts-de-France 2 sites travaillant à la conception et fabrication de nouveaux réacteurs, et 294 entreprises du secteur pour 13 500 emplois. Les PME de la région bénéficient également des investissements associés au Grand Carénage des réacteurs de Gravelines.