Seb - From0To10K Profile picture
Jan 25, 2022 21 tweets 19 min read Read on X
[#Thread] Aujourd'hui, je vais vous parler de #DeFi avec @anchor_protocol et les nouvelles ne sont pas forcément bonnes.

Un sujet également traité par @danku_r hier (version anglaise) en vidéo que je vous invite à découvrir.

Découvrons ça de suite 🧵⬇️
Le constat

Aujourd'hui, @anchor_protocol est un protocole #DeFi sécurisé et de "confiance" avec des #APY (intérêts par an) à environ 20% sur la #blockchain @terra_money.

Un placement simple à mettre en œuvre avec un guide dispo sur @AuCoinduBloc.

aucoindubloc.com/generer-20-dap…
A l'origine, la réserve (#yield reserve) permet de payer les intérêts aux utilisateurs. Celle-ci avait une valeur qui évoluait à la hausse.

Mais voilà que depuis plusieurs semaines, cette réserve diminue très rapidement à cause notamment de la #Degenbox du protocole @MIM_Spell.
S'il ne se passe rien, dans 23 jours environ, il ne restera pas suffisamment d'argent en réserve pour payer les utilisateurs qui ont déposés leurs $UST sur @anchor_protocol

En terme de chiffre, c'est environ 1.5 millions en moins chaque jour.

Source : mirrortracker.info/anchor
Ce qui est dangereux, c'est que vous ne pourrez peut-être pas récupérer vos $UST. Pourquoi ?

Actuellement, quand vous déposez vos $UST sur @anchor_protocol, ils sont transformés en $aUST.

Quand votre solde augmente, c'est en réalité la valeur du token $aUST qui augmente.
Voici donc ma thèse la plus négative pour que vous compreniez les mécanismes.

Ceci n'a pas pour but de discréditer @anchor_protocol qui est, à mon sens, un bon protocole #DeFi et ils feront les choses bien.

L'idée est de #comprendre ce que ce type de système peut engendrer.
Un jeton $aUST sans réserve derrière

Imaginez dans 30 jours quand la réserve sera finalement à sec. Les premiers utilisateurs qui vont convertir leurs $aUST en $UST n'auront pas de souci.

Les derniers ne pourront pas retirer car plus rien en #banque. Aussi simple que ça.
Dans ce cas de figure, il faudra donc attendre que de la #crypto liées au prêt entre en #coffre pour permettre aux utilisateurs de retirer.

Un cas désagréable mais pas dramatique si le protocole compte réinjecter quelques millions pour déverrouiller la situation.
Si jamais le #protocole décidait de ne pas remettre d'argent dans la réserve, ce serait plus problématique.

Il faudrait qu'il redresse la barre pour rendre les comptes positifs et permettre aux utilisateurs de retirer.

Le $aUST serait une genre de #dette
Mais la situation pourrait aussi être dramatique.

D'autres protocoles pourraient par exemple juste mettre la clé sous la porte et vous laisser avec vos $aUST sans aucune valeur.

Perte du #peg :
- Aujourd'hui : 1 $aUST ≈ 1.18 $UST
- Demain : 1 $aUST ≈ 0.05 $UST
Une thèse un peu moins négative : La chute de #intérêts

Celle-ci aurait pour conséquence d'éviter une hausse de la valeur du jeton $aUST.

Donc, le peg entre $UST et $aUST resterait assuré.

Juste des intérêts plus faibles entre 0 et 5/10% maximum basés sur les recettes.
Comment remédier à ça ?

En réalité il n'y a pas 50 #solutions et c'est important de se rappeler que l'argent #magique n'existe pas.

Un protocole #DeFI, c'est comme chez vous. Si vos dépenses sont supérieures aux revenus, vous allez droit à la catastrophe.
C'est souvent ici que le bas blesse.

Dans la #crypto, on pense posséder de la valeur avec une certaine quantité de #token émis pour X raison.

Ce n'est pas parce qu'on vous offre 10 000$ en jetons que vous aurez le temps de les transformer en 10 000$ et c'est souvent le cas.
C'est aussi le mirage avec la création de valeur en #crypto.

Quand un #protocole connu (peut importe lequel) créer 10 milliards de jetons et que l'on spécule sur une valeur a 2 chiffres.

Cette valeur représente la force de la demande et celle-ci et souvent basé sur une #hype.
Dans sa vidéo @danku_r donne plusieurs pistes très intéressantes.

Pour faire simple, voici les pistes privilégiées :
- #Augmenter les taux d'emprunts
- Réduire les taux d'intérêts d'autres protocoles (#Degendox)
- Réduire les intérêts sur l'UST

Objectif : Retrouver l'équilibre
Sur un côté plus long terme, il serait aussi envisager de développer un système d'emprunt V2 en interne pour #gagner en efficience et d'étendre le protocole à d'autres #blockchain.

Objectif : Récupérer de la liquidité et assurer un rendement stable
Mais en attendant et pour gagner du temps, il n'y a pas beaucoup de #solutions.

Il faut ajouter de la liquidité à la réserve pour pouvoir trouver des solutions d'optimisations et développer de nouveaux #outils et #contrats.
Les solutions proposées par @danku_r tournent autour du fait de brûler du $LUNA (Community pool, Terraform Labs...) pour le réinjecter dans la réserve temporairement.

Tout ceci en réduisant également le rendement de la #Degendox pour limiter la fonte de la réserve.
Ce que je vais faire

Vu que je n'aime pas #jouer avec le feu, je ne vais pas tarder à retirer ma liquidité (perte de quelques jours de #farm).

Je préfère attendre que la situation se stabilise avec des solutions pérennes plutôt que de prendre ce genre de #risque.
Malgré tout, je pense que les équipes de @anchor_protocol feront les choses bien et je ne serais plus surpris que de la liquidité soit ajoutée d'ici peu.

Chacun est totalement #libre de prendre le #risque ou non et je serais très heureux d'avoir votre avis sur là situation. 🙏
Pour clôturer ce #thread, je rappel que n'importe quel type d'investissement comporte un risque.

En ce qui concerne les #stablecoins, les risques sont également nombreux.

Si ça vous chauffe, je peux faire un article sur les risques liés au #YieldFarming avec ses stablecoins.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with Seb - From0To10K

Seb - From0To10K Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @From0To10k

Mar 14, 2023
[#Thread] Le danger dans les cryptomonnaies est PARTOUT, c'est une réalité.

Il y a quelques jours, j'ai reçu une demande suite au siphonnage d'un #wallet plutôt étrange lié à l'utilisation d'une @Ledger.

Après quelques recherches, voici comment s'est déroulé le vol. 🧵👇
Pour des raisons de confidentialité, je ne dévoilerais pas le montant dérobé ni la victime elle-même.

Tout ce que je peux vous dire en revanche et pour avoir une idée, c'est que le vol est de plusieurs #Bitcoin.
Il y a quelques jours, la victime, loin de chez elle avec son ordinateur portable à télécharger Ledger Live, directement depuis le site officiel pour vendre ses $BTC.

Il télécharge, installe et utilise la fonction swap de Ledger pour récupérer l'équivalent en $USDT.
Read 21 tweets
Mar 13, 2023
Le #Bitcoin on-fire après l'ouverture de Wall Street.

Le redeem des $USDC est en train de se faire, + 200 millions viennent de sortir d'après les données de l'API Circle.

Le réseau est assez chargé, mais je m'attendais à pire et ça durera probablement moins longtemps. Image
Pour avoir une idée des USDC & EUROC en circulation à un instant précis, l'API de Circle est juste ici : api.circle.com/v1/stablecoins
300 millions d'USDC viennent encore de sortir d'après l'API.

Ce matin : ~ 40.700 milliards
Actuellement : ~40.199 milliards Image
Read 4 tweets
Mar 12, 2023
Petit point sur la journée de demain

Une journée qui va être chargée en termes de volatilité et aussi en congestion de réseau pendant "quelques" heures suite à l'affaire #USDC.

Regardons ça de plus près et comment se protéger.
Concrètement, tout va se jouer sur la capacité de #Circle à honorer le redeem des #USDC en dollar suite à l'annonce.

Pour faire simple, cette opération consiste simplement à envoyer des USDC à Circle, qui vont les détruire et vous verser l'équivalent en USD sur votre compte.
À partir du moment où ce processus se passe correctement, certains vont faire de l'arbitrage et tirer le prix de l'USDC vers le haut jusqu'à atteindre le peg des 1$.

On retrouvera de gros investisseurs ainsi que des plateformes d'échanges (#Binance, Justin Sun etc...)
Read 13 tweets
Mar 9, 2023
Contre vent et marée, l'ETH continu sur la voie de la déflation et ceci n'est probablement pas prêt de s'arrêté.

Rendez-vous compte, on brûle des $ETH alors que la période est quand même relativement calme par rapport à 2021/2022. Image
Pour voir observer ça, rien ne vaut un graphique. On se rend alors rapidement compte que les frais étaient quand même nettement plus élevé pendant la hype.

On remarquera aussi une moyenne finalement de 50 gwei sur la période de 580 derniers jours. Image
Concrètement, on devrait brûler environ 2 millions d'ETH sur les 2 prochaines années avec une moyenne de 50 gwei.

Évidemment en cas de nouveau bull, ces chiffres peuvent fortement évoluer à la hausse. Image
Read 5 tweets
Mar 4, 2023
🚨 Zoom sur un nouveau type d'arnaque assez vicieux qui permet de faire une transaction depuis VOTRE adresse et SANS votre approbation (#Ledger ou non). 😱

On regarde ça rapidement 🧵👇
La quantité d'attaque étant grandissantes, vous avez peut-être vu passer ces derniers jours une victime ayant perdu l'équivalent de 2 millions de $.

En regardant les transactions de plus près, on s'aperçoit de transactions sortantes, directement DEPUIS l'adresse de la victime vers des adresses de #phishing 😱

À première vue, on pourrait croire à des adresses similaires, mais non, c'est bel et bien de véritables transactions. Image
Read 11 tweets
Jan 26, 2023
🔥 Vous avez toujours rêvé d'avoir un aperçu en un clin d'œil des taux d'intérêts sur la #DeFi ? Je pense que cet #OutilDeFi est fait pour vous 👇 Image
Ce petit bijou qui vous fera gagner un temps précieux s'appelle @0xNanoly. Il permet d'avoir en un clin d'œil les taux d'intérêts des différents protocoles et blockchains sur la #DeFi. Image
Vous pouvez faire des recherches personnalisées en fonction des blockchains et de vos #crypto pour mieux cerner les opportunités. Image
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(