Nous allons étudier le phénomène au travers des NFT.
Dans ce cas là, la technique est simple mais incroyablement efficace.
Le WashTrading vise deux buts possibles :
🔹Le Gonflement du prix et/ou du volume de vente
Le Washtrading est le processus d'augmentation du prix d'un NFT lorsqu'une personne le vend entre deux de ses propres portefeuilles numériques.
En effet, ils se «vendent» essentiellement à eux-mêmes à un prix plus élevé que le NFT n'obtiendrait sur le marché régulier.
Ils sont alors en mesure de vendre à quelqu'un d'autre à un prix artificiellement gonflé et donc faussement plus élevé.
🔸Les washtraders utilisent également cette technique pour générer des commissions sur des ventes effectuées.
C'est le cas notamment très récemment avec la nouvelle plateforme NFT LOOKSRARE, lancée le 10 janvier, et qui a enregistré des valeurs élevées de ventes dés le départ,
dépassant ceux de son rival mondialement établit : OpenSea.
Looksrare récompense les utilisateurs en cryptomonnaie sur chaque transaction NFT. Cela a forcément ouvert la porte à de nombreuses fausses transactions de ce type.
Dans son blog officiel, cependant, LooksRare a noté que le coût du trading des frais de plateforme et des redevances serait trop élevé pour créer des incitations au washtrading et dément l'utilisation de sa plateforme dans ce but.
Cependant les données de l'outil de recherche "Dune Analytics" révèlent que les volumes d'échanges sur LooksRare sont le triple d'OpenSea alors que d'autre part, les utilisateurs et les transactions quotidiens sur LooksRare ne représentent qu'environ 2% de ceux d'OpenSea.
Il y a donc évidemment de quoi se poser des questions.🤔🧐
Prenons un exemple concret pour que vous visualisiez bien ce système dans le cadre des NFT.
Par exemple, en regardant le NFT de Meebit #16728, nous pouvons voir que ce NFT particulier a changé de propriétaire 6 fois au cours des dernières 24 heures.
Chaque vente a eu lieu entre deux portefeuilles, indiquant clairement que le propriétaire du NFT se vend le NFT à lui-même
[Le WashTrading est-il vraiment profitable ?]
Tous les vendeurs n'en profitent pas et heureusement.
Certains grands acteurs se sont évidemment enrichis, mais de nombreuses personnes qui ont tenté cette arnaque, ne tirent pas de bénéfices suffisant couvrir les frais de « gaz ».
Il n'est pas vraiment possible de quantifier le nombre de transactions fictives, mais le nombres est certainement considérable.
Un rapport émis par Chainanalysis à ce sujet, démontre qu'un utilisateur à lui seul a exécuté 830 opérations de washtrading de NFT.
En utilisant les calculs rapides ci-dessous fournis par un spectateur sur Twitter, nous pouvons voir combien de jetons quelqu'un avec un volume de 2 000 ETH aurait gagné le premier jour de la mise en ligne de la plate-forme LooksRare.
[Quels solutions pour lutter contre le Washtrading ?]
Cette arnaque se produit maintenant avec les NFT, mais ce n'est pas nouveau pour la finance en général. La première loi américaine interdisant cette pratique a été adoptée en 1936 .
Cependant cette loi concerne la finance en général mais il existe une réelle absence de répression de la part des régulateurs ou des plateformes de négociation NFT à ce sujet là.
En effet, l'anonymisation des wallets est le principal problème car il est impossible de
prouver que les deux portefeuilles appartiennent à la même personne de manière légale.
[Pour conclure]
Ce qui est sure, c'est que le WashTrading continue d'être un « domaine de préoccupation » pour le marché NFT et pour la crypto en général.
Selon le rapport Chainalysis, le washtrading a dépassé les 44 milliards de dollars de transactions juste pour l'année 2021, et je ne voit pas comment ces chiffres pourraient être revus à la baisse en 2022.
Voilà, ce mini thread est terminé, j'espère que cela vous a permis de découvrir cette pratique obscure du Washtrading et vous permettra d'être plus vigilant en effectuant vos recherches dans les différentes transactions effectuées.
Vous vous souviendrez probablement qu'au début du mois de janvier, les dirigeants de SEGA semblaient éloigner l'entreprise de la mise en œuvre de jetons non fongibles dans leurs jeux, citant la perception négative du public.
Cependant, SEGA a enregistré une marque et un logo spécifiques pour les NFT auprès de l'Office des brevets du Japon.
Nous connaissons tous les #bridges de #token, mais une nouvelle tendance commence a voir le jour et peut représenter le futur des #NFTs : le Bridge #NFT 👀 🌉
Par nature, Les #Blockchains ne peuvent communiquer entre elles.
C'est pourquoi des solutions d'infrastructures dites “inter-chaines” sous forme de "#bridge" ont été pensées.
Les #bridges#blockchain permettent alors ce qu’on appelle l’inter-opérabilité entre les différents réseaux.
Les bridges peuvent alors faire le lien entre des blockchains aussi différentes que le #Bitcoin ou #Ethereum.
Aujourd'hui, j'aborde avec vous toutes les pistes concluantes et pourquoi je pense que #BAYC et son token $APE n'en sont qu'aux débuts de leur ascension 👀
➡️Commençons par peut être la chose la plus importante : La communauté
L'engagement communautaire est très important pour Yuga Labs.
Il y a clairement eut un avant et un après l'ApeFest à NYC 2021.
La team, autour de son équipe de com, a réussit le tour de force de galvaniser sa communauté sur toutes les activités entreprises, même les plus infimes.
Tout est mis en avant par la communauté, tout est partagé... 🐵
Ces derniers mois et au fil du temps, les NFT développent de plus en plus de cas d'utilisation très intéressants dans le domaine financier et du prêt d'argent.
Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement et dans quel intérêt utiliser les NFT comme garantit de prêt ?
Les NFT fractionnés ou fractionnaires (F-NFT) sont des jetons crypto qui représentent la propriété fractionnée d'un jeton non fongible.
En d'autres termes, les F-NFT permettent aux investisseurs de détenir une part dans une œuvre ou un actif coûteux au lieu d'en être le seul propriétaire.
Vous pouvez le considérer comme semblable aux actions d'une entreprise, sauf que votre action est dans un NFT.