Des articles assez longs et assez techniques sur des sujets dont on entend rarement parler (théorie des jeux appliquée à la #DeFi par exemple) avec un ton léger qui rend la lecture agréable.
Si vous avez peu de temps à consacrer à la crypto, cette newsletter est parfaite : en quelques minutes, elle vous permet de rattraper l'essentiel de l'actualité du monde de la #crypto de la semaine.
Une newsletter hebdomadaire plutôt réservée aux traders qui aiment les graphiques, cependant la catégorie sur la veille de la #régulation crypto peut être intéressante pour tout le monde.
Une de mes préférées, cette newsletter est orientée vers l'actualité du #web3 et propose des perspectives intéressantes sur les #businessmodels émergents de cette nouvelle économie.
Aussi une de mes préférées, Not Boring est la newsletter du fonds d'investissement du même nom, qui propose aussi des analyses intéressantes des entreprises du #web3.
FIN
Ces newsletters sauront vraiment vous aider à suivre l'information et à refléchir sur l'avenir du #web3.
Je vous souhaite une bonne lecture (après avoir fait le tri de celles qui vous intéressent le plus), et je vous dis à demain pour le prochain thread ⚡️
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Nous arrivons au dernier jour de ce challenge 30 jours 30 threads, l'occasion de revenir sur ce que m'a appris ce défi et sur les coulisses de tous ces threads
Une conclusion à cette série de threads 👇
1/ D'abord, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont suivi ces threads, qui les on lus, qui les ont partagés, qui ont apporté leur soutien au projet.
2/ Mon but avec ce challenge était de permettre à un maximum de personnes qui n'y connaissaient rien ou très peu au monde de la #blockchain, #web3 etc. d'avoir une vue d'ensemble de cet univers et d'être capable de comprendre tous les enjeux.
Les smart contracts sont le fondement du #Web3 : les applications décentralisées, les protocoles de #DeFi, etc. n'utilisent que ça... Pourtant, on s'intéresse rarement à ce qu'il y a à l'intérieur.
Voici comment lire un smart contract 👇
1/ Pour la suite de ce thread, je pars du principe que vous savez ce qu'est un smart contract. Si vous avez besoin d'un petit rappel, je vous invite à lire ce thread :
2/ Comme vous le savez donc maintenant, les smart contracts sont publics car inscrits sur une #blockchain. On peut donc à tous moment consulter les adresses concernées par le smart contract et le code qui contient les fonctions qu'il exécute.
Après le thread tranquille d'hier, retour aux sujets techniques avec le thread du jour sur les #rollups, une méthode qui permet d'accélérer les échanges sur une blockchain 👇
1/ Avant de lire ce thread, je vous recommande de lire celui-ci sur les solutions de #scaling pour bien comprendre les enjeux des rollups.
2/ En quelques mots, les #rollups sont une solution qui permet d'effectuer 10, 100, 1000 transactions en une seule transaction, multipliant de fait par 10, 100, 1000 la vitesse du réseau.
Les Cryptopunks sont nés en 2017 de LarvaLabs, une équipe de 2 développeurs américains. C'est une des premières collections de collectibles sur #Ethereum, et c'est aujourd'hui celle qui a la plus grosse capitalisation avec 841 500 $ETH investis
2/ La collection est constituée de 10 000 avatars punks qui s'échangent aujourd'hui à un prix minimum de 70 $ETH (environ 200 000$).
Les cryptopunks peuvent avoir 87 attributs différents (pipe, chapeau, bandana...) et il existe trois types rares : zombie, singe et alien.
Nous avons parlé il y a quelques jours de #DAO, de ce que c'était et de ce qu'elles permettaient.
Aujourd'hui, nous allons voir des exemples concrets avec ces 3 DAOs qui sont entrées dans l'histoire 👇
1/ 👉 1️⃣ TheDAO
Première DAO sur la blockchain #Ethereum, TheDAO a été créée dès mi-2016 pour fonctionner comme un fonds d'investissement auto-géré. Les membres votent pour les meilleurs projets de startups et la DAO investit dans ces projets.
2/ Les bénéfices sont ensuite reversés à chacun en proportion de ce qu'il a apporté.
#TheDAO a levé 12,7 millions d'$ETH (150 millions de dollars à l'époque) mais l'expérience a rapidement mal tourné...