Ces derniers mois et au fil du temps, les NFT développent de plus en plus de cas d'utilisation très intéressants dans le domaine financier et du prêt d'argent.
Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement et dans quel intérêt utiliser les NFT comme garantit de prêt ?
[Le concept]
Dans le monde de la DeFi, il existe de nombreuses plateformes de prêt et d'emprunt avec lesquelles interagir pour recevoir des liquidités à utiliser dans d'autres protocoles dit de lending comme Aave, Maker DAO, Compound et Liquidity pour ne citer qu'eux.
Ces prêts de collaterallisation signifie donc que l'emprunteur doit déposer un collatéral en Crypto sur la plateforme d'une valeur supérieure au montant emprunté.
Ce collatéral servirait donc de garantie en cas de non remboursement du prêt.
Depuis quelques temps, certaines plateformes ont poussé ce concept un peu plus loin en proposant une toute nouvelle catégorie de collatéral : les NFT.
De prime abord, cela peut paraître flou et abstrait pour des personnes non habituées à l'utilisation des NFT et de la DeFi...
mais le concept de collatéralisation des NFT reste simple. Il s'agit tout bonnement de contracter un prêt à l'aide d'un de ses NFT.
Le fait n'est pas nouveau, mais il se généralise de plus en plus avec la croissance du secteur des NFT et l'émergence de collection BlueChip.
"Je pense que les marchés d'emprunt [NFT] vont simplement devenir de plus en plus gros, ce qui signifie que son pouvoir d'achat augmentera"
- déclare David Choi, CEO de MetaStreet.
[Pourquoi utiliser les NFT comme collatéral ?]
Utiliser les NFT comme collatéral peut revêtir de nombreux avantages :
🔵Les NFT peuvent revêtir une véritable réserve de valeur car certains valent des centaines de milliers de dollars et continuent de s'apprécier à la hausse.
🟡Les détenteurs de NFT sont généralement des HODLERS, leurs NFT de valeur sont leur portefeuille LT, en attendant que le prix augmente, puis le vendre pour retirer un profit.
Le NFT est donc bien souvent inactif durant cette période, il ne rapporte aucun revenu intermédiaire.
🔴Cela permet à celui qui contracte le prêt d'obtenir de fortes liquidités à réinvestir sans devoir revendre ses autres positions en cours
🟢Pour celui qui prête :
-Cette formule permet d'obtenir une garantie d'une certaine valeur en cas de non remboursement
- Les taux d’intérêt qui sont fort
- La possibilité non négligeable d'obtenir un NFT qui peut prendre énormément de valeur (bluechip)
➡️ L'idée paraît donc évidente, pourquoi ne pas utiliser les NFT comme garantie pour les prêts ?
Vous pourriez emprunter des fonds grâce à votre NFT de grande valeur, qui dort de toute façon dans votre portefeuille.
[Les limites]
Mais comme toute médaille a un revers, ce système comporte des limites non négligeables :
🟥95% des NFT n'ont et n'auront jamais aucune valeur
🟨Par rapport aux plates-formes de prêt DeFi traditionnelles, ces plateformes de NFT Collateral ont clairement moins d'applicabilité mais peuvent tout de même apporter une liquidité différente aux propriétaires de NFT.
🟦Comment sont gérés les contrats en cas de variations fortes de valeur de prix du NFT, que ce soit à la hausse ou à la baisse.
🟧Comment calculer la valeur précise d'un actif unique, mis à part en le comparant à un actif similaire (mais pas identique) de la même collection ?
[Comment déterminer la valeur d'un NFT?]
De nombreuses plateformes développent de manière plus ou moins efficace des outils afin de pouvoir déterminer le montant de capital qu'un propriétaire de NFT peut emprunter en fonction du NFT qu'il dépose en collatéral ...
... mais il n'y a pas vraiment de rêgle car la valeur d'un NFT reste subjective.
La solution qui prévôt jusqu'à présent reste que les emprunteurs et les prêteurs décident entre eux de la valeur d'un NFT, au travers du modèle dit des Enchères/Enchères.
➡️Ce modèle peut fonctionner de deux manières :
🔷Un fournisseur de liquidités publie une offre de prêt (2 $ETH par ex) et les propriétaires de NFT placent des offres dessus.
Il choisit ensuite le NFT qu'il considère comme le plus précieux et/ou le plus liquide.
🔶Un propriétaire de NFT propose un jeton non fongible en garantie et le montant minimum de capital qu'il souhaite emprunter. Il attend ensuite les offres des fournisseurs de liquidité.
[Tous les NFT peuvent ils être utilisés comme garantit de prêt ?]
De prime abord oui ! Mais tous les NFT ne trouveront pas preneurs.
En effet, les fournisseurs de liquidités veulent obtenir un minimum de garantit et se pencheront très logiquement vers les NFT ...
...supposés de grande valeur et qui subissent une forte demande sur le marché.
La plateforme Genesis a quant à elle fait le choix très assumé de n'accepter que les NFT dit « Premium » comme garantie.
[Des exemples concrets d'utilisation]
➕L'exemple parlant de Ciobanica, un collectionneur d'art numérique qui passe par la plateforme Silver Surfer, en leur soumettant une collection de 10 NFT crée par des artistes bien connus tel que Pak ou Fewocious comme garantie de prêt.
Le hodler estime que sa collection vaut environ 5 millions de dollars.
Peu après, c'est finalement la plateforme Genesis qui lui propose un prêt de 1,25 million de dollars sur six mois avec un taux d'intérêt de 7,5% sur cette période, soit l'équivalent d'un taux annuel de 15%.
Le taux est fort, certes, mais Ciobanica s'attend évidemment à ce que l'argent emprunté soit investit de manière très profitable.
A-t-il peur de perdre ses NFT s'il ne rembourse pas le prêt ? Pas du tout, a-t-il dit déclaré à Fortune, "Je fais rarement de mauvais paris".
➖Un utilisateur anonyme a contracté un prêt en utilisant ce mécanisme et son expérience s’est finalement avérée désastreuse pour lui.
En fait, ce dernier a contracté un prêt de 3,5 ETH en l’échange de la collatéralisation d’un NFT de la collection Art Blocks, estimé à 3,25 ETH
Cependant, le temps a passé et la valeur des NFT de cette collection a explosé. Ces derniers se vendaient ainsi entre 80 et 200 ETH.
Malheureusement pour notre emprunteur, son prêt est arrivé à terme le 10 octobre, sans qu’il l’ait remboursé.
Par conséquent, le prêteur des fonds s’est vu remettre le précieux NFT utilisé en tant que collatéral.
Avec un prix minimum de 95 ETH pour ce NFT, le prêteur a donc réalisé une belle plus-value de 91,5 ETH, soit environ 329 000 dollars au bas mot.
[Comment profiter de cette méthode ?]
De nombreuses plateforme proposent ce type de service de prêt.
Mais j'ai une préférence certaine pour @NFTfi, qui est à la fois efficace et simple d'utilisation.
Les taux d'intérêt des prêts sur NFTfi peuvent varier en fonction du type de NFT, de la durée du prêt et du ratio prêt/valeur, calculé en examinant la différence entre le montant du prêt et la valeur estimative des NFT.
La marche à suivre est simple.
Les emprunteurs doivent simplement connecter leurs wallet pour accéder et afficher les différents menus du site. Ses NFT s'affichent alors et il n'y a plus qu'a choisir ceux qu'ils souhaitent utiliser comme garantie.
Ils entrent également le montant du prêt souhaité, la durée du prêt et le montant qu'ils sont prêts à rembourser.
Les prêts sont émis après qu'un prêteur accepte les conditions de l'emprunteur ou qu'un emprunteur accepte les conditions qui lui sont offertes par un prêteur.
À ce stade, le NFT utilisé comme garantie est verrouillé numériquement puis déverrouillé uniquement après que l'emprunteur ai remboursé intégralement le prêt, plus les intérêts.
Nous pouvons voir que les NFT qui ont le plus de succès restent les grosses collections.
[Pour conclure]
Le concept est vraiment incroyable et offre de nouvelles possibilités au détenteurs de NFT d'accéder à des fonds.
La valeur d'un NFT étant largement basée sur une évaluation subjective, qui peut donc fluctuer avec le temps et les actualités.
Une collection peut faire un bad moove de communication ou rug pull ses hodlers du jour au lendemain, ce qui affecterait assurément le prix d'une collection et entrainé des mauvaises surprises, coté emprunteurs ou coté fournisseurs de liquidités.
Aucune réponse n'est actuellement disponible à ces questions car l'utilisation des NFT comme garantie en est encore à ses débuts.
Il faudra du temps au marché pour former des pratiques coutumières et pérennes, afin d'éprouver tous les cas possibles et imaginables.
Ce thread est maintenant terminé, merci de l'avoir lu jusqu'au bout, en espérant vous avoir montré une nouvelle facette de ce monde merveilleux des NFT.
N'oubliez jamais d'expérimenter et de DYOR.
A bientôt pour de nouveaux threads !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vous vous souviendrez probablement qu'au début du mois de janvier, les dirigeants de SEGA semblaient éloigner l'entreprise de la mise en œuvre de jetons non fongibles dans leurs jeux, citant la perception négative du public.
Cependant, SEGA a enregistré une marque et un logo spécifiques pour les NFT auprès de l'Office des brevets du Japon.
Nous connaissons tous les #bridges de #token, mais une nouvelle tendance commence a voir le jour et peut représenter le futur des #NFTs : le Bridge #NFT 👀 🌉
Par nature, Les #Blockchains ne peuvent communiquer entre elles.
C'est pourquoi des solutions d'infrastructures dites “inter-chaines” sous forme de "#bridge" ont été pensées.
Les #bridges#blockchain permettent alors ce qu’on appelle l’inter-opérabilité entre les différents réseaux.
Les bridges peuvent alors faire le lien entre des blockchains aussi différentes que le #Bitcoin ou #Ethereum.
Aujourd'hui, j'aborde avec vous toutes les pistes concluantes et pourquoi je pense que #BAYC et son token $APE n'en sont qu'aux débuts de leur ascension 👀
➡️Commençons par peut être la chose la plus importante : La communauté
L'engagement communautaire est très important pour Yuga Labs.
Il y a clairement eut un avant et un après l'ApeFest à NYC 2021.
La team, autour de son équipe de com, a réussit le tour de force de galvaniser sa communauté sur toutes les activités entreprises, même les plus infimes.
Tout est mis en avant par la communauté, tout est partagé... 🐵
Les NFT fractionnés ou fractionnaires (F-NFT) sont des jetons crypto qui représentent la propriété fractionnée d'un jeton non fongible.
En d'autres termes, les F-NFT permettent aux investisseurs de détenir une part dans une œuvre ou un actif coûteux au lieu d'en être le seul propriétaire.
Vous pouvez le considérer comme semblable aux actions d'une entreprise, sauf que votre action est dans un NFT.