MoneyRadar Profile picture
Jul 2 33 tweets 18 min read
🧵THREAD - 3AC N'EST QUE LA FACE VISIBLE DE L'ICEBERG

#3AC , #Celsius, #finblox ont été les premiers. Le sang 🩸 n'a pas fini de couler.

🩸L'interconnexion des fonds d'investissements
🩸Les risques des boucles de prêts
🩸Les prêts non-collatéralisés

Le massacre à venir 👇 Image
Les stratégies d'investissement agressives et la mauvaise gestion des risques de #ThreeArrowsCapital ont contribué à son incapacité à maintenir des actifs liquides à court terme pour couvrir ses engagements.
Avec plus de 300 millions de dollars d'actifs liquidés depuis la mi-juin, la crise de liquidité du fonds spéculatif a contribué à un effet domino, provoquant une cascade de problèmes de liquidité parmi ses #investisseurs . Image
Leur effondrement a révélé les risques liés à la spéculation de positions à effet de levier avec des protocoles de prêt importants. Cette situation a également mis en lumière les risques des prêts #crypto non garantis, qui s'élèvent actuellement à 1 milliard de dollars US.
Les investisseurs de @3arrowscap ont subi d'énormes pertes.
@finblox a signalé que ses multiples demandes de remboursement du prêt accordé à #3AC n'avaient pas abouti. L'entreprise a donc limité les retraits, car elle était également embourbée dans une crise de liquidités. Image
@BlockFi, partenaire d'investissement de #3AC, a liquidé certaines des positions de #ThreeArrowsCapital , selon le @FinancialTimes @Genesis a liquidé une position sans réussir à répondre à un appel de marge. Heureusement sans impact sur les fonds de leurs clients.
@celsius a également bloqué les retraits sur sa plateforme, car elle était confrontée à des problèmes de liquidité. @PowerHasheur en a fait une bonne vidéo.
@investvoyager a émis un avis de défaut de prêt à #3AC le 28 juin pour une dette de 670 millions de dollars US.
De nombreuses entreprises des #cryptomonnaies étaient déjà entraînées dans la crise de liquidité, mais d'autres institutions et protocoles sont affectés.
Avant d'y revenir, parlons d'un sujet particulièrement important, les boucles de prêts de la #DeFi @AAve , @Compound et @MakerDAO sont les plus grands protocoles de prêt décentralisés dans l'espace #crypto .
Fin 2021, ces plateformes détenaient plus de 60 milliards de dollars d'actifs #crypto . Elles proposaient des taux d'intérêt attractifs pour encourager les emprunts.
L'effet de levier sur ces protocoles décentralisés peut être augmenté par des boucles de prêts .
Cela est particulièrement lucratif pour les fonds agressifs comme 3AC. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, @CFarmeur a fait une vidéo intéressante sur le sujet :
Un milliard de $ d' $ETH peut être mis en garantie pour contracter un prêt de 800 millions de $ dans n'importe quel #stablecoin disponible (capacité max d'emprunt sur #AAVE : 80 %), qui peut ensuite être utilisé pour acheter la valeur équivalente en #ETH sur les échanges.
Les traders agressifs ont tendance à redéposer l'ETH acheté et à contracter un autre prêt pour acheter davantage d'ETH. Les boucles peuvent ainsi augmenter l'effet de levier plusieurs fois. C'est une technique utilisée pour les grosses positions #bullish .
On peut raisonnablement supposer que les entreprises qui avaient des liens d' #investissement étroits avec #3AC avaient déjà souffert de crises de liquidité, et qu'elles ont peut-être procédé à certaines liquidations depuis la mi-juin.
L'interconnexion des gestionnaires de fonds et les protocoles de prêts importants ont contribué à l'effet domino déclenché par la crise de liquidité de 3AC. Comme ils se sont fortement empruntés les uns aux autres, lorsque l'un d'entre eux manque de liquidités, les autres aussi.
Examinons maintenant les risques associés à deux autres protocoles @maplefinance et @TrueFiDAO proposant des prêts non garantis pour les institutionnels. C'est là que cela devient intéressant et que vous allez être récompensés de cette longue lecture.
Les prêts non garantis sont plus risqués que les prêts garantis, car en cas de défaut, les investisseurs ne reçoivent rien. Les institutions peuvent emprunter grâce à leurs "réputations" sur 5 pools via #Ethereum et 2 pools via #Solana .
Actuellement, #Maple a un encours total de prêts d'environ 640 millions de $ dans ses pools #Ethereum et 113,9 millions de $ dans ses pools #Solana . #TrueFi a une TVL de 380 millions de $ à travers 4 pools de prêts différents : $BUSD , $USDC , $USDT et $TUSD. Image
Les pools les plus importantes sont en $USDC (147 millions) et $USDT (180 millions). Les principaux emprunteurs sont @AlamedaResearch , @wintermute_t et @ambergroup_io qui a un total de 10 prêts non garantis. Image
Une plus grande attention devrait être accordée à #AmberGroup et #WintermuteTrading , les plus gros emprunteurs sur le marché des prêts non garantis, avec une valeur totale des prêts de respectivement 161,3 millions de dollars US et 163,6 millions de dollars US.
S'ils ne parviennent pas à rembourser leurs prêts, les investisseurs qui ont participé aux pools de prêts devront supporter la perte. Il n'y aura pas d'actifs à liquider en cas de défaillance malgré un ridicule fonds de couverture qui ne suffira pas.
En fait, c'est déjà arrivé.
@BabelFinance a arrêté les retraits et a reconnu un problème de liquidité. #Babel avait contracté un prêt non garanti de 10 millions de dollars auprès du pool @OrthoTrading en $USDC et a confirmé être incapable de rembourser ce prêt.
Deux jours Maple a annoncé qu' #Orthogonal était en contact étroit avec l'emprunteur, mais n'avait pas de solution ni de plan pour gérer la situation. En l'absence de garantie à vendre, la perte encourue a dû être partagée entre les prêteurs. Image
Les protocoles de prêt décentralisés ont joué 4 rôles majeurs lors du #bullrun :
1) Permettre des stratégies d'investissement avancées et une plus grande utilisation du capital
2) Promouvoir la participation institutionnelle
3) Renforcer la liquidité
4) Faciliter la spéculation
Ce produit financier spécial a été une arme à double tranchant qui a stimulé la croissance dans ce secteur. D'autre part, il a accéléré la croissance inorganique et a provoqué une implosion spéculative à la fin en permettant des boucles de prêts.
L'échec de #3AC est un exemple qui a révélé le danger d'une mauvaise gestion des risques et de stratégies d'investissement agressives à fort effet de levier sans diversification des risques. En témoigne la perte de 559,6 millions de dollars dans #Luna et #Terra .
Alors que le marché des #cryptomonnaies reste calme en #bearmarket , il convient d'accorder plus d'attention aux prêts non garantis. En effet, ils sont beaucoup plus risqués, et il y a déjà une crise de liquidité dans le secteur.
Nous devrions accorder une attention particulière à la capacité de remboursement des emprunteurs non garantis. Si le bear continue, davantage d'institutions verront une dévaluation de leurs actifs et manqueront de liquidités pour couvrir leurs engagements.
Ils finiront par donner la priorité à la sécurisation de leurs prêts garantis afin de réduire les pertes (pour obtenir plus de liquidités). Les prêts non garantis seraient en péril, ce qui entraînerait des pertes énormes pour les #investisseurs du pool de prêts.
L'effet de contagion des crises de liquidité sera important, et les conséquences devraient être marquées par un nouveau déclin du marché et des capitulations plus graves.
Par conséquent, la capacité d'Amber Group et de Wintermute Trading, les plus grands emprunteurs de tous les prêts non garantis, à rembourser leurs prêts non garantis arrivant à échéance dans les prochains mois servira de baromètre du sentiment du marché.
Si ces 2 entreprises montrent des signes de leur incapacité à rembourser leurs prêts (si elles ont contracté davantage de prêts non garantis en août pour couvrir leurs dettes antérieures), nous devons nous attendre à une cascade de crises de liquidité similaires.
Pour plus de contenus, un récap des marchés et des analyses exclusives, abonnez vous à notre newsletter 📰 gratuite depuis Twitter.

Abonnez-vous à @MoneyRadar_FR

Et si vous avez appris quelque chose, retweetez ce thread en partageant le premier tweet.

Source : @HuobiGlobal Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with MoneyRadar

MoneyRadar Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MoneyRadar_FR

Jul 4
🧵 THREAD - EPIC GAMES (FORTNITE) SE LANCE DANS LA CRYPTO

Epic Games lance le premier jeu blockchain AAA, sur la boutique de jeux Epic et ses 62 millions de joueurs.

Les détails👇 Image
Grit est un jeu multijoueur Triple-A #freetoplay #playtoearn développé par Gala Games et construit sur Unreal Engine. Situé dans l'Ouest sauvage, les joueurs s'affrontent dans un jeu de battle royale en tant que cow-boys et gagnent des points en fonction de leurs compétences. Image
Le jeu utilise des #NFT (ERC721) basés sur la blockchain #Ethereum sous forme d'avatars et de chevaux générés dans le jeu, qui permettent de débloquer un potentiel de gains plus important. À l'heure actuelle, Gala Games vend 10 000 #NFTs sur son site officiel.
Read 16 tweets
Jul 1
🧵THREAD - 🇱🇰 LE SRI LANKA A L'AGONIE

💥Défaut de paiement
💥Inflation explosive
💥Rationnement de l'essence
💥Dépendance financière
💥Manque de devises étrangères en réserve
💥Révolte sanglante
💥Annexion économique par la Chine

La crise insurmontable du Sri Lanka 👇
Le Sri Lanka traverse actuellement une crise sans précédent, qui a abouti à un défaut de paiement de sa dette. Le pays a presque épuisé ses réserves de devises étrangères, ce qui réduit sa capacité à acheter des produits importés et fait grimper les prix des produits locaux.
Plusieurs raisons expliquent cette crise et la tourmente économique a déclenché des protestations et des violences massives dans tout le pays. Ce visuel décompose certains des éléments qui ont conduit à la situation actuelle du Sri Lanka.
Read 28 tweets
Jun 30
Rapport alarmant de la FED : Fin du boom #immobilier et #inflation qui s'accélère

Voici les principales conclusions du rapport 👇
En règle générale, une #récession commence lorsqu'une économie affiche 2 trimestres consécutifs de croissance négative du #PIB. Le PIB américain s'étant contracté de -1,5% au 1er trimestre 2022, beaucoup de choses dépendent des chiffres du 2ème trimestre publiés le 28 juillet.
Se référant à une forte activité commerciale et à une croissance continue des dépenses de consommation, les économistes prévoient que le PIB américain augmentera de +2,1% au T2. Cela marquerait un revirement et mettrait fin aux craintes de récession pour le moment.
Read 16 tweets
Jun 30
🚨 #OpenSea : Fuite massive des emails de se clients 😱

La plus grande place de marché de #NFT au monde a découvert qu'un employé de Customer.io, une plateforme de campagnes marketing, avait divulgué la liste des emails des clients d' @opensea à quelqu'un.
Les plateformes de gestion de newsletters par email et les logiciels de gestion de la relation client (CRM) semblent être un point faible pour les entreprises de #cryptomonnaie , car les fuites de ces données continuent de se produire à une fréquence élevée.
En mars, #Hubspot, une plateforme similaire à Customer.io, a été piratée, affectant @BlockFi , Swan Bitcoin, NYDIG et @circlepay .

Les utilisateurs de ces plates-formes ont vu leurs noms, numéros de téléphone et adresses électroniques divulgués à des inconnus.
Read 9 tweets
Jun 29
Le prochain Elon Musk ? 🚀

Voici Alexandr Wang, PDG de @scale_AI et plus jeune milliardaire du monde à 25 ans.

Qui est-il et comment a-t-il fait fortune ? 👇
Le jeune milliardaire est issu d'une famille de scientifiques 🧑‍🔬qui travaillaient sur des projets pour l'armée américaine. 🇺🇸

Précoce, Wang participait à des concours de maths et de codage à l'école. À l'âge de 17 ans, Wang codait à plein temps pour quora.com
À 19 ans, après un bref passage au @MIT pour étudier l'apprentissage automatique, Wang a abandonné ses études pour participer à l'accélérateur @ycombinator et lancer Scale AI avec avec @lucy_guo , une autre jeune prodige de la #tech.
Read 8 tweets
Jun 28
Mais où donc se barrent les millionnaires ?

88 000 millionnaires vont changer de pays d'ici 2022.

Suivez leur trace👇 Image
1/12 Ce graphique cartographie la migration des personnes à valeur nette élevée (HNWI), c'est-à-dire des personnes dont la valeur nette est supérieure à 1 million de dollars, et montre où les riches affluent et où ils fuient. Image
2/12 Avant de se plonger dans les données spécifiques à chaque pays, il est utile de prendre un peu de recul pour examiner les tendances globales de la migration des millionnaires, et la façon dont les choses changent cette année.
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(