🧵THREAD - LE DRAME DE LA CRISE ÉNERGÉTIQUE EN EUROPE
Toute l'Europe retient son souffle.
Cet hiver promet une #inflation record, des pannes d'électricité et des fermetures d'usines alors que les économistes prédisent l'une des pires #recession de l'histoire.
Explications 👇
La #Russie a coupé l'approvisionnement en #gaz naturel bon marché dont le continent dépendait depuis des années pour faire tourner les usines, produire de l'#électricité et chauffer les maisons.
Une politique qui a longtemps permis à l'Allemagne de garder une industrie forte.
Les gouvernements européens se sont depuis lancés dans une course désespérée pour trouver de nouveaux approvisionnements et des moyens d'atténuer l'impact du ralentissement de la #croissance économique et de la hausse des factures des ménages.
Les dirigeants essayent d'amortir le choc pour les plus pauvres, touchés par la hausse de l' #électricité, du #gaz et de la nourriture.
Ils doivent aussi calmer les marchés qui se sont emballés, avec des prix qui ont décuplé.
Presque. La crise s'est aggravée lorsque #Gazprom , l'exportateur public russe, a déclaré que le principal gazoduc à destination de l' Allemagne resterait fermé, accusant une fuite de pétrole et affirmant que les problèmes ne pouvaient être résolus en raison des sanctions.
Il s'agit probablement d'un chantage à l' #Energie , visant à faire pression sur l'UE et à la diviser, en représailles au soutien apporté à l' Ukraine contre l'invasion russe.
L'arrêt du gazoduc #NordStream1 a fait chuter les livraisons de #gaz russe de 89 % en un an.
Du #gaz Russe continue d'être acheminé vers l'Europe, mais la Russie a réduit sa production ce qui a fortement augmenté les prix.
#Gazprom a ensuite coupé l'approvisionnement de certains pays aggravant la situation.
Mais pourquoi le gaz russe est-il si important ?
Pendant des décennies, l'Europe dépendait de la Russie pour son #gaz bon marché. Sans lui, les prix élevés de l'énergie menacent de provoquer une récession cet hiver en raison de l' #inflation record qui fait baisser le pouvoir d'achat des européens.
Une coupure totale pourrait porter un coup encore plus dur à une #économie déjà en difficulté.
Outre le #chauffage des habitations et la production d' #électricité , le #gaz est utilisé pour alimenter toute une série de processus industriels.
Forgeage de l'acier destiné aux voitures, fabrication de bouteilles en verre et pasteurisation du lait et du fromage.
Les entreprises ne peuvent pas changer de sources d' #énergie en un clin d'oeil.
Les énergies alternatives, le fioul et le #charbon ont également augmenté.
Dans certains cas, les équipements qui contiennent du métal ou du verre en fusion sont détruits si le #chauffage est coupé.
À long terme, les entreprises énergivores peuvent tout simplement quitter l'Europe.
Mais le problème est-il uniquement lié au prix élevé du #gaz ?
Non. Les prix de l' #électricité ont également grimpé en flèche, car le gaz est un combustible essentiel pour produire de l'électricité.
Pour ne rien arranger, d'autres sources d' #énergie ont pris du retard pour des raisons qui ne sont pas liées à la #Russie .
La sécheresse a sapé l'énergie hydroélectrique produite par les rivières.
Le parc français de 56 centrales nucléaires fonctionne à moitié en raison d'arrêts dus à des problèmes de corrosion dans des tuyaux clés et à des réparations, des mises à jour et des contrôles de sécurité.
La canicule a limité l'utilisation de l'eau des rivières pour le refroidissement des centrales électriques, et la baisse du niveau des eaux du Rhin a réduit l'approvisionnement en charbon.
La France parle d'envoyer du #gaz naturel en Allemagne contre de l'électricité. Un comble
L'Europe pourrait être confrontée à un rationnement de l' #électricité et à des pannes cet hiver.
Sans une réduction de 15 % de l'utilisation du gaz, un temps froid et une faible production éolienne s'avéreraient très difficiles pour le système électrique européen.
Que faire ?
L'Europe a mis en place tous les approvisionnements en #gaz alternatifs possibles : davantage de gaz naturel liquéfié ( #GNL ) en provenance des États-Unis et davantage de gaz par gazoduc en provenance de Norvège et d'Azerbaïdjan.
L'Allemagne maintient en activité des centrales au charbon qu'elle s'apprêtait à fermer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les 27 États membres de l'Union européenne ont approuvé un plan d'austérité sur le #gaz de 15% pour compenser la perte de gaz russe.
Les gouvernements nationaux ont renfloué les compagnies d'électricité contraintes de payer des prix exorbitants pour le #gaz russe et ont versé de l'argent aux ménages les plus touchés.
Les bâtiments publics ajustent le #chauffage et les lumières pour économiser l'énergie.
Aujourd'hui, les responsables européens estiment qu'il est temps d'intervenir sur les marchés de l' #Energie et proposent une mesure pour plafonner les bénéfices des entreprises énergétiques.
L'argent récolté servirait à soutenir les ménages et les entreprises.
Le plus important à court terme c'est que l'Europe a réussi à remplir 83 % de ses stocks pour l'hiver même après l'arrêt de #NordStream1 .
Cela laisse espérer que l'Europe pourra résister d'autant que les prix du #gaz sont retombés à leur niveau d'avant la coupure.
Dans le même temps, les revenus de la #Russie provenant des exportations de combustibles fossiles ont atteint 158 milliards d'euros de février à août, selon le Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur, basé à Helsinki.
Mais le #pétrole est la principale source de revenus du Kremlin et, contrairement au #gaz acheminé par des pipelines fixes vers l'Europe, il peut être vendu dans le monde entier par bateau-citerne.
La relation gazière avec l'Europe pourrait bien disparaître pour de bon.
"Cet hiver est la dernière chance d'utiliser l'arme du #gaz, avec succès ou non", a tweeté Janis Kluge, expert de l'économie russe à l'Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité.
En attendant d'autres pays comme l'Inde profite de cette situation.
Si vous avez appris quelque chose, abonnez-vous à @MoneyRadar_FR,
mais surtout :
🔄 Retweetez ce thread, ça nous aide énormément !
Pour aller plus loin, abonnez-vous à notre newsletter 📰 gratuite depuis Twitter 👇
Il explique que la mobilisation commence aujourd'hui. Pour l'instant, elle ne concernera que les personnes qui sont déjà dans la réserve de l'armée. Le #décret est déjà signé, c'est officiel.
Les #Russes mobilisés seront traités de la même manière que les troupes sous contrat.
Les critères d'exemption sont l'âge, la santé, le fait d'être en prison et de travailler dans l'industrie de l'armement.
Les projets monnaies numériques des banques centrales
105 pays explorent actuellement les monnaies numériques centralisées. Ensemble, ils représentent 95 % du PIB mondial.
Seuls 9 % des pays ont lancé une monnaie numérique à ce jour.
Détails 👇
Les banques centrales du monde entier s'impliquent dans les monnaies numériques, mais certaines sont plus avancées que d'autres.
Les monnaies numériques émises par les gouvernements sont plus facilement contrôlables que les #cryptos traditionnellement décentralisées.
Quels sont les avantages ?
L'un des principaux avantages des monnaies numériques émises par les gouvernements est qu'elles permettent d'améliorer l'accès des personnes non bancarisées.
Ce n'est pas un problème majeur pour nous mais ca l'est dans les pays en développement.
🧵THREAD - La #Chine est le plus grand créancier du monde
Ses prêts aux pays à revenu faible ont triplé au cours de la dernière décennie et atteignaient 170 milliards de dollars fin 2020.
Le Laos présente une #dette qui représente entre 30 et 60% de son P.I.B.
Explications 👇
Les pays lourdement endettés envers la Chine sont principalement en Afrique, mais aussi en Asie centrale, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique.
En tant que nouveau prêteur privilégié des pays à faible revenu, la Chine détient désormais 37 % de la dette de ces nations.
Le projet de "nouvelle route de la soie", qui finance la construction d'infrastructures portuaires, ferroviaires et terrestres à travers le monde, a créé une dette importante envers la Chine pour les pays participants.
Les sécheresses en Europe impactent la production d'énergie
La production d'énergie nucléaire a fortement diminué à cause des fermetures de plusieurs centrales nucléaires françaises.
Les températures du Rhône et de la Garonne sont trop élevées pour refroidir les réacteurs.
La France dépend à 70 % de l'énergie nucléaire en étant un important exportateur d'électricité, qui fournit généralement de l'électricité à l'Italie, à l'Allemagne et au Royaume-Uni.
Mais les températures ne sont pas seules en cause.
Environ la moitié des réacteurs sont à l'arrêt en raison de pannes et de problèmes de maintenance retardés par la pandémie.
Souvent il s'agit d'une question de corrosion découverte sur certains circuits.