Ce matin la question aux auditeurs de France Bleu sud Lorraine porte, lancement de la campagne de rappel pour le vaccin #covid19 oblige sur la covid : est-elle encore un sujet ou ne fait-elle plus partie de nos quotidiens ?
J'interviendrai après le journal pour mettre en
perspective l'expérience des #covidlong et notamment les chiffres
🔹155.112 décès hôpitaux et EHPAD au 30/09 chiffre @franceinfo soit 154 morts par jour en les lissant
🔹#covidlong estimés à 2 millions en avril 2022 par @SantePubliqueFr
🔹181.897 EI recensés dans le point au
O8/09 de l'@ansm dont 25 % considérés comme graves (soit 1,2 % de cas signalés et 0,3 de cas graves)
➡️La vaccination n'est pas la seule mesure de protection même si c'est le geste de #prévention le plus mis en avant que ce soit par le ministre de la @Sante_Gouv@FrcsBraun
un vaccin a pour but, parce que le corps a été mis en présence du pathogène et que le système immunitaire a appris à lutter contre lui, en cas d'infection :
🔸de ↘️ les symptômes et subséquemment le risque de décès
🔸de ↘️ la durée de la phase de contagiosité (pour le #SARSCoV2
en tout cas comme l'ont établi diverses études ; pas encore de statut quo par contre sur la charge virale)
Le transfert de responsabilités concernant le port du masque "recommandé en présence des personnes #fragiles") est vraiment pernicieux et toujours aussi inapproprié. Surtout
quand le message "Nous sommes tous, jusqu'à preuve du contraire, fragiles" car à risque de #séquelles n'est jamais diffusé alors qu'il correspond à l'état de l'art de la recherche au niveau mondial.
Donc étant tous des #vulnérables en puissance, et puisque cette #pandémie a
révélé combien la religion du nombril était la première en 🇫🇷 (mais pas que), nous devrions comprendre l'intérêt de nous protéger (si celui d'éviter des risques à autrui ne nous effleure pas). Donc de porter un #masque et un qui soit efficace donc un #FFP2 idéalement. C'est ce
qu'illustre très pédagogiquement le modèle en emmental dont la dernière version infra n'a pas encore été traduite en 🇫🇷.
PS : finalement je n'ai pu évoquer que le #CovidLong
il est intéressant de revenir sur la #pestebubonique
🔹qui a fait 50 millions de morts au XIVème siècle dont moitié en Europe
🔹 dt les derniers cas en 🇨🇵 remontent à 1945 mais qui persiste avec encore +/- 500 décès par an ds le monde
La bactérie Yersinia pestis est transmise
2/
à l'Homme par les puces, avec comme vecteur les rats. Une transmission secondaire, aéroportée et d'Homme à Homme peut aussi intervenir (peste pulmonaire, beaucoup moins fréquente).
cf. passeportsante.net/fr/Maux/Proble…
Comme l'indique l'article @NationalGeoPicx infra, l'#OMS@WHO a
3/
#covidlong et raisonnement décloisonné @ChrisCottonStat m'a demandé de monter une étude clinique des personnes souffrant de graves symptômes neuro suite à leur vaccination.
Bien que n'étant pas #experte, et que cette requête posée sur mon tw. épinglé supposé recenser mes 🧵 1/
viennent perturber mon "auto-archivage" (en attente peut être de la création d'un site web), j'ai souhaité, par correction, lui répondre.
Je vais donc reporter infra le contenu des commentaires, en les actualisant grâce au suivi des cas d’#EI des vaccins #COVID19 actualisé
2/
au 29/09/2022 par l'@ansm (ansm.sante.fr/actualites/poi…).
Les données disponibles en ligne ne m'ont malheureusement pas permis de savoir combien de pers. sont concernées par le cas de figure pour lequel CCO souhaite une étude.
3/
#covidlong
Aujourd'hui @lemondefr publie pas 1 mais 3 articles sous la plume de @pascale_santi dont celui infra, qui est le plus long.
Faut-il se réjouir de cet apparent regain d'intérêt pour ces malades que les autorités préfèrent invisibiliser ?
Malheureusement non 1/
Si d'aucun, comme @m_gasnier, #psychiatre à l'@Hopital_Bicetre y voient un article "très clair et didactique ... qui évoque entre autres [les] travaux sur les aspects psys de cette pathologie" auquel il a collaboré, je dénonce au contraire le fait que la journaliste ait remis
2/
une pièce dans la machine avec la #polémiqueJAMA déclenchée au printemps 2021 suite à la publication dans cette revue d'une étude de cohorte évaluant les symptômes résiduels chez 478 patients 4 mois après leur hospitalisation pour #covid19 (jamanetwork.com/journals/jama/…), étude
patients qui ont eu une forme légère à modérée du covid (les auteurs posent la différence avec le post covid et les séquelles organiques ou le stress post traumatique).
➡️ Cette distinction me semble peu opportune car la PEC hospitalière, singulièrement au printemps 2020, a 2/
été inégale en fonction des régions / certains CL présentent des séquelles organiques bien qu'ils aient fait en phase aiguë de l'infection 1 forme modérée
🔹 Le CL n'est pas 1 entité nouvelle si inattendue que cela puisque les #SFPI#SFPV (symptômes de fatigue post infectieux 3/
Quelles sont les effets directs et indirects d'une infection #SARSCoV2 sur la #SantéMentale
Une fois de plus le précieux @EricTopol met en évidence un article de chercheurs 🇳🇱, 🇩🇰 et 🇺🇸, revu et publié ce 03/10/2022 ⤵️ nature.com/articles/s4159…
1/
La pandémie de coronavirus 2019 (COVID-19) a menacé la santé mentale mondiale, à la fois indirectement par des changements sociétaux perturbateurs et directement par des séquelles neuropsychiatriques après l'infection par le SRAS-CoV-2.
2/
Malgré une légère augmentation des problèmes de santé mentale signalés par les personnes concernées, cela ne s'est pas traduit (jusqu'à présent) par une augmentation objectivement mesurable des taux de troubles mentaux, d'automutilation ou de suicide au niveau de la population.
3