Le prix du #diesel va peu à peu augmenter et présentera à terme un risque de pénurie, mettant dans une situation économique et sociale catastrophique une large partie de ce que l'on appelle la "France périphérique" tout en contribuant à accroître l'#inflation.
Explication.
👇
1️⃣
C'est la conséquence des nouvelles sanctions de l'#UE contre la #Russie
Le 5 février, c'est l'entrée en vigueur du #CapPrice sur les produits pétroliers transformés (issu de raffineries) venant de #Russie, en particulier le diesel.
Il est fixé à un maximum de 100$ par barril.
2️⃣
A partir du dimanche 5 février AUCUN pays de l'#UE n'aura plus le droit d'importer directement du diesel russe par voie maritime.
Sauf exception (Hongrie) qui pourra importer par oléoduc du pétrole brut pour quelques mois (interdit dans le reste de l'#UE depuis le 5 décembre)
3️⃣
L'idée de l'#UE est que:
➡️Le prix de 100$ le barril permette aux intermédiaires de continuer à livrer l'UE à bas prix
➡️L'Asie n'achète pas le diesel russe, profitant d'un brut peu cher.
Objectif: faire perdre 160 millions de $ par jour à la Russie
4️⃣ reuters.com/business/energ…
Mais voilà, c'est encore une fois compter sur "l'effondrement" magique de l'économie russe, sans que celle-ci ne réagisse.
Or, la riposte EST DEJA là : depuis le 1er février, le Kremlin a interdit de livrer les pays imposant le plafond sur le pétrole brut.
5️⃣
De la même manière la Russie interdira demain ou lundi de livrer les pays imposant le #PriceCap sue le diesel.
Mauvaise nouvelle pour les citoyens de l'#UE : l'#UE importe 40% de son diesel depuis... la Russie😬
2ème mauvaise nouvelle : 99% des poids lourds roulent au diesel
6️⃣
3ème mauvaise nouvelles, les génies neolibéraux de Bruxelles ont privilégié le transport routier des marchandises contre le fret ferroviaire qui a été sabordé en Europe.
Le coût des produits en serra en conséquence lourdement impacté (et aussi les machines agricoles).
7️⃣
Comme les précédentes sanctions, tout cela sent l'impréparation et surtout le wishful thinking.
Résultat : un effet médiocre sur l'économie russe qui va plutôt bien et... dès conséquences potentiellement désastreuses sur l'économie européenne et au final ses citoyens.
8️⃣
L'#UE compte sur les #USA pour compenser (ce qui est dû délire pur compte tenu des volumes) et... sur l'Inde qui raffinerait du brut russe pour le transformer en diesel "indien".
Encore faut-il que l'Inde, membre des #BRICS et gros acheteur d'armements russes se prête au jeu.
9️⃣
La réalité est que cette sanction mal ficelées et reposant sur des vœux pieux plutôt qu'une stratégie mûrement réfléchie ne conduisent à une récession plus grave encore en Europe.
Mettez vos casques, Von de Layen est aux commandes 👷♂️
FIN
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le synchrotron #SOLEIL, pour faire des économies d'énergie, ferme le 15 Mars 2023 😵
Déception pour les scientifiques.
SOLEIL est un fleuron de la recherche française, nouvelle victime de l'incompétence et de la soumission de #Macron à des règles néolibérales absurdes.
1️⃣
La vraie question est, comment se fait-il qu'en France on connaisse mieux l'existence de l'#AppelRing et pas le Synchrotron SOLEIL, pourtant situé au cœur de la technopôle Paris-Saclay 🇨🇵 ?
2️⃣
SOLEIL est l'acronyme de « Source Optimisée de Lumière d'Énergie Intermédiaire du LURE ».
C'est un synchrotron de 3ème génération optimisé dans la gamme des rayons X moyens, tomographie, fluorescence, spectro-microscopie infrarouge, spectroscopie ultraviolet-visible, etc.
3️⃣
Les 29 et 30 septembre 1941, 33 771 Juifs étaient assassinés à Babi Yar, en Ukraine, par les Nazis Einsatzgruppen et les collaborateurs ukrainiens.
Ce fut le plus grand massacre de la #Shoah par balles de la 2ème Guerre mondiale.
Ni oubli, ni pardon! 1/
Sordide ironie des #Nazis : cet horrible est perpétré le jour de #YomKippour
Le 29 septembre, les Juifs de #Kiev, hommes, femmes, enfants et vieillards ont reçu l’ordre de se rassembler.
Ils sont battus, humiliés, volés, des femmes sont violées, les chiens mordent aveuglément. 2/
Puis, tous, aiguillonnés par les coups sont menés au bord du ravin où les Nazis ont prévus les choses en grand : un fossé de 150 mètres de longueur, 30 mètres de largeur et 15 mètres de profondeur !!!
Entre le sommet du #G7 et celui de l’#OTAN, #Scholz a déclaré que «l’Allemagne aura la plus grande armée conventionnelle d'Europe».
L'objectif est de supplanter la France en tant que 1ère puissance géostratégique dans l'#UE, projet soutenu par #Macron 1/ opex360.com/2022/06/29/lal…
Le "couple franco-allemand" n'existe pas, comme l'expliquait fort justement la très regrettée #CoralieDelaume
C'est au contraire une relation de subordination.
L'Allemagne domine économiquement l'#UE avec un € taillé sur mesure pour détruire notre industrie - ça c'est fait. 2/
L'étape suivante fut la réalisation du projet géopolitique de #Bismarck : la #Mitteleuropa, à savoir, l'intégration économique et géopolitique de l'Europe Centrale et de l'Est sous domination du Capital allemand, y compris en favorisant la guerre civile en #Yougoslavie. 3/
Or l'UE importe 40% de son #gaz depuis la Russie (+ #pétrole et #charbon) et ne peut réorganiser ses approvisionnements avant longtemps. La dépendance de l'#Allemagne c'est 55% et ne possède pas de terminaux méthaniers aptes à recevoir du #gazGNL produit aux #USA ou au #Qatar. 2/
Le principal effet de cette mesure sera donc. .. un soutien de facto du cours du rouble par une #UE qui ne peut choisir de saborder son économie.
Malgré les rodomontades, l'UE est dans la main de Poutine et d'autres contre-sanctions plus graves encore pourraient suivre... 3/
Poutine a choisi l'option d'une offensive majeure en #Ukraine avec une occupation jusqu'au Dniepr + éventuellement #Odessa et #Kiev.
Je condamne absolument cette escalade.
Comme je l'écrivais hier, mal préparée et utilisée comme pion par les #USA, l'#Ukraine risque d'être laissée seule face à la #Russie qui se joue de l'impuissance Occidentale.
L'ensemble de l'#Europe est dans une situation grave.
Le 7 février 1992 est signé le fatidique Traité de #Maastricht.
Pour la France, la ratification viendra avec le référendum du 20 septembre 1992.
La date même fut une forfaiture : 200 ans avant, jour pour jour, nos soldats triomphaient à Valmy aux cris de "Vive la Nation !". 2/
Maastricht signait le début de la fin de la Nation française.
Cette fin c'est le rêve politique d'Emmanuel #Macron: la souveraineté européenne, qui n'est rien d'autre que la soumission de la France à une organisation supranationale dominée par l'Allemagne et la finance. 3/