Profile picture
Hazukashi 🌩 @Hazukashi1
, 25 tweets, 4 min read Read on Twitter
Thread majeur sur les restos japonais en France, qui sont la parodie satanique d’une tradition millénaire, et une appropriation culturelle qui fait pleurer mes yeux de citoyen du monde du pays des droits de l’homme.
99% des restaurants japonais en France sont tenus par des asiatiques d’origine chinoise ou vietnamienne. Les kanjis griffonnés ça et là pour faire joli sont totalement randoms.
Les sushis et les teriyaki sont deux spécialités culinaires différentes qu’on ne mange pas aux mêmes occasions, ni dans les même restaurants. Le menu brochettes/sashimi c’est comme un menu moules/raclette.
Mélanger le wasabi (qui n’en est réellement que dans certains restaurants très haut de gamme de Paris) à la sauce soja = étaler du camembert sur du pain avec ses doigts, et s’essuyer sur la nappe. On met un tout petit peu de wasabi sur la partie poisson du sushi.
Normalement, les sushis sont déjà assaisonnés. Rajouter trop de wasabi risque d’offenser le chef.
Pareil pour les sashimis. Il ne faut pas faire disparaitre le goût du poisson.
Tremper ses sushis/makis/sashimi dans la sauce sucrée = vider un tube de chantilly sur une assiette de choucroute. Sauce salée uniquement, barbare.
Planter ses baguettes dans le bol de riz = littéralement envoyer par la poste un petit cercueil à la personne d’en face. Cela évoque l’encens qu’on allume pour les défunts. C’est une menace de mort ouverte.
Planter ses baguettes dans les sushis, manger les sushis en plusieurs bouchées = prendre sa cuillère à café pour couper son foie gras.
Verser de la sauce sucrée dans un bol de riz blanc = vider un tube de mayonnaise dans une assiette de purée de pommes de terre.
Des sushis à l’avocat, des brochettes au fromage = un burrito au Pont-l’Evêque.
Laisser du riz dans le bol = faire un doigt au chef, ce qui marche aussi avec le Chinois ou le Vietnamien qui a probablement roulé vos maki.
Empiler les plats après avoir fini = mettre son bol de soupe sur sa tête. Il faut remettre les assiettes dans la disposition de départ.
En bref: un restaurant « japonais » en France est un lieu absurde où tout le monde, du proprio au client, s’en balek de la cuisine nippone mais kiffe le mercure et le fromage fondu.
Dans mon prochain thread: pourquoi les Français appellent "pain au chocolat" (voir "chocolatine" pour les plus sauvages d'entre eux) une pâtisserie autrichienne possédant pourtant un nom précis et poétique: Schokoladenkipferl.
Post Scriptum: il ne faut jamais tremper le riz du sushi dans la sauce soja, encore moins l'imbiber de sauce (ce qui détruirait tout le travail du chef). Seul le poisson doit toucher la sauce, avec délicatesse, barbare.
Post Scriptum 2: le gingembre en tranches, à coté des sushis, à quoi ça sert ? On le mange entre chaque sushi, pour se laver la bouche du goût du précédent et mieux apprécier les saveurs (de saumon surgelé au mercure).
Post scriptum 3: du coup, quels sont les vrais restaurants japonais (pas trop chers) à Paris ? Plusieurs adresses sont sorties dans les commentaires, je vais en ajouter deux:
Tout d’abord Dosanko Larmen, rue St-Anne, principalement pour y manger des ramens, assis au bar, dans une ambiance bondée, /
/ avec de vieux japonais qui lisent le journal en japonais (et pleins de hipsters occidentaux qui trouvent ça cool de jouer à Naruto). C’est l’usine, mais c’est bon.
A l’inverse, Asuka, rue Marcadet. Un minuscule cagibi de 10 places, un foutoir complet aux allures de magasin d’antiquités pourvoyeur de mogwaïs.
On est accueilli par Fumiko, une japonaise âgée avec des tongs à semelle en bois, qui vous engueule si vous finissez pas vos trois entrées, et qui fait également l’apologie des carottes, aliment-miracle.
Après un tour d’Europe dans sa jeunesse, elle a posé ses valises dans le 18ème arrondissement parce que why not.
Les sushis, sashimis et entrées sont faits avec amour et en prenant compte de vos goûts personnels (mais attention si vous n’aimez pas la carotte, ce sera une leçon de morale de 15 min + un tuto pour apprendre progressivement à aimer les carottes).
Le menu varie en permanence suivant l'humeur et l'arrivage. L’addition est rédigée à la main et en katakanas, ce qui suffit déjà à rendre l’endroit génial.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Hazukashi 🌩
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!