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mathilde larrere @LarrereMathilde
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Femmes et colonies
La colonisation au prisme du genre

12e cours d’Herstory
1)La conquête, la gestion et l’expérience de l’empire ont été des processus genrés. Par genré, on entend les façons dont, en contexte impérial, la différence des sexes et les assignations sexuées sont formulées, mises en scène, négociées, contestées.
2)Un questionnement nouveau, et dans les histoires des femmes (qui ont souvent négligées les situations coloniales) et dans les histoires de la colonisation (qui ont jusqu’à récemment totalement négligé la question des femmes)
3)Bien sûr le statut des femmes diffère d’un territoire à un autre ainsi que les conséquences de la colonisation sur les femmes, qui dépendent de la situation d’origine, qui diffèrent selon les classes également.
4)Mais partout femmes et hommes n’ont pas été assujettis de la même manière à la colonisation et l'esclavage, et n’ont pas répondu de la même façon aux pressions subies.
5)Les colonisateurs, qu'ils soient militaires, administrateurs civils ou missionnaires, abordèrent l'Afrique et l’Asie non seulement avec les préjugés racistes attachés à ces continents, mais aussi avec les clichés catégorisant les sexes dans la société occidentale.
6)Je commencerais par la situation particulière de l’esclavage, pour aborder ensuite la question des femmes au cœur des empires, suivi des femmes dans les décolonisations, et je terminerai par qq situations post coloniales
7)On a parfois écrit que l’esclavage avait provoqué une forme brutale d’égalité entre les sexes, assignant hommes et femmes aux mêmes travaux, aux mêmes violences. Mais les travaux récents tendent à montrer que non
8)La traite atlantique a déporté de 1629 à 1814 environ 4 millions de captifs vers les colonies fr (chiffre total de la traite 14 millions)
9)Je ne saurais que vous conseiller l’immense roman de Yaa Gyasi sur l'esclavage des femmes africaines
10)à partir du 18e on a déporté une femme pour deux hommes
De fait, les Europ préfèrent faire faire les travaux physique aux hommes (ce alors qu’en Afrique les femmes les faisaient aussi bien que les hommes).
11)Aussi préférait-on acheter des esclaves hommes, même s’ils coutaient plus cher que les femmes (marque déjà une hiérarchie) (et ce alors qu'en Afrique les femmes étaient parfois vendues plus cher que les hommes)
12)Donc certes les femmes n’ont pas fait certains des travaux les plus physiques, les plus dangereux, mais ceux qu’on leur réservait dans les champs ou dans les maisons pouvaient être extrêmement pénibles
13)Les postes qualifiés étaient aussi réservés aux hommes au détriment des femmes
14)Au début de la colonisation et de la traite atlantique il y a eu un nombre important de couples mixtes, hommes blancs et femmes noires (l’inverse étant rarissime et très mal vu).
15)Cela s’explique car il y avait plus d’homme blancs que de femmes blanches (deux hommes blancs pour une femmes blanche en Martinique, 4,4 hommes/1 femmes blanche à St Domingue).

Et ces premiers couples ont pu durer, fonder famille
16)les femmes esclaves ont ainsi donné naissances à de nombreux enfants métis qui du fait de leur ascendance paternelle étaient alors considéré comme libres
17)en cas de mariage entre une esclave et un blanc, la mère et les enfants étaient automatiquement affranchis.
Pour certaines femmes, un couple avec un maitre pouvait être une voie d’ascension.
18)Jusqu’au 17e, il y avait des différences de statut, libre ou servile, mais peu de considération sur les couleurs de peau
19)Au fur et à mesure du 17e et surtout au 18e, avec la naissance d’un racisme pseudo scientifique, on commence à faire des différences en fonction non plus du statut mais de la couleur de peau
20)A nouveau, les médecins et anatomistes sont à la triste manœuvre
On commence à faire une hiérarchie libre « de couleur » et blanc
On se met à nommer les couleurs
Et cela se retourne contre les métisses
Mais aussi contre les femmes noires
21)Car dans ce contexte, les mariages hommes blancs femmes noires diminuent, et avec la possibilité pour les femmes d’être affranchies et d’assurer une ascension sociale à leurs enfants
22)en 1685 le code noir qui légifère sur l’esclavage établit que les enfants né-es d’une union entre un planteur et une esclaves sont désormais esclaves
23)Se construit qui plus est un imaginaire raciste (et érotique) qui fait de la femme noire une séductrice et permet de justifier toutes les violences sexuelles à leur encontre
24)Les mariages diminuent mais pas les abus sexuels contre les femmes de couleurs (serviles ou libres) et désormais les hommes s’en défendent en affirmant qu’ils ont été provoqués😱😱😱😱😱😱
25)Les femmes esclaves étaient violées lors des traversées : coutume de la « pariade » : un mois avant l’arrivée à destination, les femmes du bateau étaient livrées aux matelots ivres.
26)Au début de la colonisation des Antilles, qd il n’y avait pas encore bcp d’esclaves, des maitres ont pu encourager les couples et les naissances pour augmenter le nombre d’esclaves
27)A partir fin 17e, il est devient moins couteux pour un maitre d’acheter des esclaves que de payer l’entretien des enfants.

Aussi ne prend-on aucune mesure pour protéger femmes enceintes et jeunes enfants
28)Avec la fin de la traite (1814) la maternité servile devient une nécessité pour les maitres.
Concrètement, cela se marque par des encouragements à la procréation

mais surtout des punitions contre les femmes accusées d’avorter ou d’infanticide
29)Reste que la fécondité, le taux de natalité sont très faibles du fait de la mauvaise santé des femmes et la mortalité infantile très forte (bcp tétanos)
30) On a trop souvent écrit les résistances serviles au seul masculin, pourtant les femmes y ont joué un rôle, ce d’autant plus que dans de nb sociétés africaines les femmes avaient eu des formes de pouvoirs politique ou religieux et avaient l'habitude de protester
31)Certes, les femmes sont moins présentes que les hommes dans les maronnages.
D’abord parce qu’il était plus facile pour les hommes qui travaillaient aux champs de fuir que pour les femmes (plus sous l’oeil des maitres)
32)Ensuite car il était difficile de fuir avec les jeunes enfants et que les femmes craignaient à juste titre que leurs enfants soient punis de la fuite des mères.
33) Mais il y a eu des femmes « marrons ». on connaît ainsi la figure de Nanny à la Jamaique dont les légendes racontent qu’elle arrêtait les balles avec ces mains
34)Lors des révoltes serviles, les femmes sont actrices, même si on retrouve répartition genrée : préparent les armes, soignent les blessés et les armées régulières d’esclaves, comme lors de la révolte de SD sont masculines
(Peinture de Ulrick Jean-Pierre)
35)Les femmes ont été particulièrement actives lors des luttes après le rétablissement de l’esclavage par Napo.
36) Ainsi de Solitude, une métisse née d’une pariade en 1772.
Révoltée contre le rétablissement, elle est arrêté en 1802, alors qu’elle est enceinte (d’où la statue)
37)On la fit accoucher puis on la pendit…
38)Les sources montrent aussi que les femmes se rebellaient plus que les hommes contre les maitres dans les plantations, plus "indolentes" disent les colons (en fait il s’agit d’une résistance par ralentissement !)
39) Les femmes résistaient aussi en mettant fin à leur jour, ou en avortant contre les maternités serviles.
40)On possède qq rares témoignages de femmes esclaves, comme celui de d’une esclave antillaise, Mary Prince
44)
Voir aussi le Colloque « Femmes et esclavage »

7-8 novembre 2001 qui s’est tenu à Port au Prince, Haiti

(disponible en PDF sur internet)
ainsi que
45)Je continuerai mercredi en abordant la question des femmes dans le processus de colonisation du 19e sc
ah oui à noter aussi que les chapitres femmes esclaves/ femmes colonies/ femmes décolonisation du Belin sont excellents (je m'en suis bcp servis pour ce cours)
à voir aussi sur arte à partir de cette semaine cette série documentaire de qualité (j'ai pu en voir deux épisodes)
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