Profile picture
William G. @will_bdx
, 23 tweets, 7 min read Read on Twitter
Je ne m’exprime pas beaucoup sur le sujet mais l’envie me prend. Thread du jour sur la situation scandaleuse et très préoccupante pour l’avenir des supporters des Girondins de Bordeaux. Et qui dépasse le cadre du football. C’est parti.
Avant tout, précision : je ne suis pas carté aux Ultras @ub87officiel donc pas de raison de me faire « mousser » auprès d’eux. L’analyse est objective et extérieure. Je parle en mon nom.
Expatrié, je vais au stade de temps en temps. Plus de 50 déplacements dans une trentaine de stades français. Ce n’est pas incroyable mais c'est suffisant pour juger. Carté aux @MBIDF . Maintenant place aux faits :
Aller au stade pour Bordeaux est un plaisir. L’ambiance est bonne et menée bénévolement par les @ub87officiel, les tifos sont souvent somptueux, et nous sommes nombreux à l’extérieur. A Saint-Etienne dimanche, j’ai voyagé avec des amis de 19 à 70 ans.
En 15 ans de stade, je n’ai jamais vu de dérapage en tribune de la part des fans bordelais. Pas un fumigène jeté sur un terrain ou un gobelet sur la tête d’un joueur. Les associations de supporters (dont certaines ont 30 ans) permettent de cadrer et d’éviter les dérapages.
Les faits : A Troyes début janvier, un tifo (animation) est sorti et quelques fumigènes allumés. Ils sont vite jetés en bas de la tribune (vide, évidemment). Une voile en tissu s’y trouve, 3 flammes s’allument et sont éteintes.
Les fumigènes sont certes interdits, et ce semi-"incendie" maladroit. Présent dans la tribune ce jour-là, je ne l'ai même pas vu. Bref, un rappel à l'ordre et une amende auraient pu suffire. C'est à ce moment que l'arsenal répressif de l'Etat s'enclenche.
Les matchs suivants nous emmènent à Nantes, Strasbourg et Marseille. Rapidement, l'Etat français interdit "toute personne se prévalant de la qualité de supporter bordelais" de présence dans ces villes. Les bordelais sont même interdits de circulation dans le dépt du 13 (!!).
Motifs : risques graves de trouble à l'ordre public et manque d'effectif chez les forces policières pour nous encadrer. Alors que ceci est fait depuis 30 ans tous les week-end. Nous parlons à chaque fois de 250 supporters bordelais qu'il serait "impossible" d'encadrer.
Le supporter bordelais (mais qu'est-ce- qu'un supporter bordelais ?) est donc privé de circuler sur certaines parties du territoire français sous risque de condamnation. Pour rappel, même un fiché S pouvait circuler dans ces villes ce week-end là ...
Le comble : Ayant vécu en Alsace, je suis en week-end à Strasbourg chez mes parents le week-end du match Strasbourg-Bordeaux. Etant supporter bordelais, je suis donc hors-la-loi et interdit de circuler dans cette ville 🤨
Mais le plus rocambolesque arrive.
Devant l'absurdité de ces décisions, des supporters décident de braver pacifiquement ces interdictions pour faire valoir leurs droits au stade. A Nantes et Marseille, 150 puis 40 bordelais sont arrêtés par des dizaines de forces de police déployées.
Euh : le motif de ces interdictions n'était-il pas que le nombre de forces de polices est insuffisant pour gérer un déplacement normal ? Résultat : il y a tout autant de forces de polices déployées pour faire respecter l'interdiction qu'en temps normal...mais le pire arrive.
A Strasbourg, 50 bordelais rentrent pacifiquement dans le stade. Les Strasbourgeois, solidaires de la démarche, avaient aidé les bordelais à acheter des tickets. (la preuve que cette interdiction n'avait aucun sens)
Après 30 mn de présence pacifique dans le stade, ils sont matraqués, expulsés par la police et placés pendant 18 heures (!) en garde à vue. Quelques liens :

20minutes.fr/sport/2214623-…
18 heures de garde à vue pour avoir assisté à un match de football - n'y-a-t-il pas des problèmes plus urgents à régler dans ce pays ?
Les forces de l'ordre n'ont-elles pas d'autres sujets sur lesquels être mobilisées ?
Ces 240 fans risquent désormais une interdiction de stade (IDS ou IAS). Mais qu'est-ce qu'une IAS ? C'est une condamnation administrative, pour plusieurs mois ou plusieurs années. Elle oblige à pointer au commissariat à chaque match de son équipe pour prouver l'absence au stade.
Une saison de football, c'est 40 à 50 matchs. Cela veut dire 50 jours à pointer au commissariat. Pas de vacances, pas de week-ends, un casier judiciaire, pour un motif qui n'est finalement pas GRAVE dans la société actuelle. Être allé voir un match de football.
Au contraire ces mesures répressives ne peuvent entraîner que la radicalisation des personnes les plus touchées .... les associations et les tribunes visiteurs existent justement pour encadrer les déplacements, quelle stupidité de fermer les tribunes visiteurs !
Mais pour finir, le plus décevant au final, c'est le silence des @girondins dans l'affaire. Le groupe de supporters #1 risque de se mettre en sommeil, des associations ont aujourd'hui 15, 20, 30 ans d'histoire. Des mecs passent 18h en GAV (pour rien) et aucun soutien.
Et @girondins, au-delà de l'affect, en étant purement cynique, le taux de remplissage de notre stade est d'environ 50%. Si les @ub87officiel se mettent en sommeil, il descendra inévitablement à moins de 30%. Pas terrible comme vitrine ... surtout avant de vendre le club.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to William G.
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!