Profile picture
Olivier Ritz @olivier_ritz
, 22 tweets, 7 min read Read on Twitter
Devant le lycée Arago. Témoignages insupportables des parents dont les enfants ont été emprisonnés hier, à l’issue de l’occupation. Pas de nouvelles pendant la nuit. Aucun n’a été relâché pour le moment.
De quoi sont-ils accusés ? D’avoir fait intrusion dans un lieu public avec l’intention de le dégrader. Seulement l’intention. Il n’y a pas eu de dégradation.
La police nous dit-on, est intervenue à la demande de la direction du lycée, qui se justifie en parlant d’intrus. Le rectorat refuse de répondre aux syndicats qui l’interpelle.
Éléments de langage : les autorités refusent de dire que ce sont des lycéens. De même que les « casseurs » ne sont pas des manifestants et les « bloqueurs » ne sont pas des étudiants. Bref : des « agitateurs professionnels ».
Témoignage d’une professeure du lycée Voltaire : il n’y a qu’un quart d’heure qu’ils savent enfin où est l’un de leurs élèves, qui sera présenté à un juge demain. Interrogée par le proviseur, la police a répondu qu’elle ne savait pas dans quel commissariat il était.
Un prof, syndicaliste, est aussi en garde à vue. Motif : port de lunettes de piscine et tentative de quitter la manifestation avant la fin !
Un élève de seconde du lycée Hélène Boucher, nous parlent de trois lycéennes qui n’ont fait que suivre le mouvement, vers l’intérieur du lycée. Garde à vue. Elles y sont toujours.
Une lycéenne qui était dans le lycée témoigne. Elle n’a pas été arrêtée parce qu’elle a fait une crise de panique. Elle a été évacuée en ambulance à l’hôpital Trousseau (hôpital pour ENFANTS). Elle pleure quand elle évoque ses amies toujours emprisonnées.
La FCPE 75 essaie de rassembler toutes les informations sur les lycéens arrêtés. @FCPE_Paris
La police, dit un autre enseignant, est présente tous les matins devant les lycées où les lycéens pourraient se mobiliser. Présence de soutiens souhaitée.
Demain : manifestation de lycéens (Nation, 11h, à vérifier) et rendez-vous au TGI (à 13h, à vérifier aussi) pour soutenir les lycéens qui seront présentés à un juge).
Pour compléter, on peut lire le fil de @laurencedecock1. ⬇️
Et cette précision importante de @LarrereMathilde.
Et le communiqué de la @FCPE_Paris
On commence à avoir des informations plus précises, ici par @franceinter. On rappellera que parmi les majeurs aussi il y a des lycéens : sont en terminale ceux qui ont 18 ans cette année. Le chiffre de la FCPE semble correspondre : 60 lycéens arrêtés.
Des nouvelles du rassemblement devant le TGI ce matin :
Réaction d'un élu et courrier au préfet de police.
Reportage radio sur le rassemblement de mercredi soir.
Très bon article de @julienduffe pour leparisien.fr
(Et je ne dis pas cela parce que j'ai accepté qu'une photographie de ce fil soit utilisée...)
leparisien.fr/paris-75/paris…
La plupart des informations données mercredi soir sont confirmées. Si vous voulez savoir pourquoi et depuis quand il est illégal de rentrer dans un lycée sans faire partie de ses élèves ou de son personnel, déroulez cet autre fil.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Olivier Ritz
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!