1/11: Communiqué du Collectif Intersexes et Allié.e.s : La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme ( @CNCDH ) s’engage pour les droits des personnes #intersexes !
2/11: La @CNCDH vient de publier un Avis intitulé "Agir contre les maltraitances dans le système de santé : une nécessité pour respecter les droits fondamentaux" .
Dans 2 parties distinctes, elle critique la prise en charge par le corps médical français des variations intersexes.
3/11: Elle qualifie notamment les opérations réalisées sur les personnes intersexes de "traitements inhumains et dégradants" et de "mutilation sexuelle".
Elle rappelle que ces pratiques "entraînent de lourdes conséquences à vie pour les patients et de nombreuses complications"
4/11: et que "ces actes chirurgicaux sont réalisés alors même que la HAS constate la fréquence de complications postopératoires des chirurgies génitale" .
5/11: Elle souligne que "de telles opérations se font au mépris du consentement de la personne" et "sans tenir compte des normes internationales de protection de l’enfant, du respect de son intégrité physique, et des recommandations de l’ONU
6/11: (Comité des droits de l’enfant, Comité contre la torture, Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, 2016) et de l’Assemblée du Conseil de l’Europe (résolution 2191, 201754)."
7/11: Le Collectif Intersexes et Allié.e.s félicite et remercie la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme pour cet engagement fort en faveur des droits des personnes #intersexes.
8/11: Tous les jours en France, des nouveaux-nés, enfants, et adolescent.e.s #intersexes continuent à être soumi.se.s à des modifications de leurs caractéristiques sexuelles sans leur consentement et sans nécessité médicale, uniquement sur des critères sociaux.
9/11: La @CNCDH , comme la @DILCRAH l'a déjà fait, vient rappeler que ces pratiques sont contraires aux droits humains tels que garantis en théorie par la loi française et les traités internationaux.
10/11: L'Etat français n'a pas encore pris fermement position contre ces pratiques, continuant au contraire à les rembourser via la sécurité sociale et à en protéger les auteurs.
11/11: Le Collectif Intersexes et Allié.e.s interpelle donc le @gouvernementFR français afin qu'il mette en place, en accord avec les organisations #intersexes, des mesures de protection explicites contre ces atteintes à nos droits fondamentaux.
STOP AUX MUTILATIONS INTERSEXES !
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Collectif Intersexes et Allié.e.s
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!