Profile picture
Axolot @axolotblog
, 15 tweets, 2 min read Read on Twitter
Je vole actuellement à 10 km au dessus de l'Atlantique, et il y a du wifi. Je vais donc en profiter pour vous raconter une petite histoire.
Si vous avez déjà pris l'avion, vous vous êtes sûrement demandé au moins une fois ce qui se passerait si le hublot s'ouvrait en plein vol.
En gros, pour commencer, votre corps serait aspiré hors de l'appareil, mais vu la taille des hublots, vous resteriez probablement coincé en partie à l'interieur.
La bonne nouvelle, c'est que vous échapperiez à une chute vertigineuse. La mauvaise, c'est que le vent à 900 km/h propulserait votre tête de facon répétée contre le fuselage de l'avion.
Pour corser la situation, à cause de la très basse température qui règne à 30 000 pieds (environ -50°C), vos extrémités seraient rapidement brûlées par le froid.
Cependant, si ça peut vous consoler, le manque d'oxygène dans l'air vous ferait perdre conscience au bout de quelques secondes, ce qui vous éviterait de subir trop longtemps ce moment désagréable.
Aussi surprenant que ca puisse paraître, si le pilote redescendait en dessous de 20 000 pieds (6000 m) dans une fenêtre de quelques minutes, vous pourriez survivre à ce scénario. On le sait, parce que c'est arrivé.
En 1990, alors qu'il est aux commandes du vol 5390 de British Airways, le capitaine Tim Lancaster est aspiré hors de son cockpit suite à une malencontreuse perte de pare-brise.
Sa ceinture n'est pas attachée, mais par "chance", ses pieds se coincent dans les commandes, ce qui lui permet de rester en partie à l'interieur de l'avion. Pas la bonne partie, cependant, le haut de son corps se retrouvant sur le nez de l'appareil.
En bonus, ses jambes bloquent les commandes en position de piqué, ce qui constitue somme toute une situation fâcheuse.
Pendant que les stewards essaient sans succès de ramener le capitaine à l'intérieur du cockpit, le copilote Alistair Atchinson parvient miraculeusement à reprendre le contrôle de l'avion.
Quelques minutes plus tard, malgré ce contexte apocalyptique, il réussit même à se poser sans heurt sur la piste d'un aéroport qu'il n'avait jamais pratiqué.
A ce stade, tout le monde pense que c'est le cadavre du capitaine que les pompiers vont venir récupérer sur le fuselage, mais il n'en est rien. Tim Lancaster reprend conscience à l'hôpital, et s'en sort finalement avec quelques fractures, gelures, et contusions.
Il recommencera à piloter 5 mois plus tard.
J'ai découvert cette histoire dans l'excellent livre "And then you're dead" de Cody Cassidy et Paul Doherty, que je suis en train de lire dans l'avion, donc. Ce qui est une idée d'autant plus brillante que je suis assis côté hublot.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Axolot
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!