Profile picture
Martin Fierro @MartinFierro769
, 28 tweets, 5 min read Read on Twitter
1 THREAD comment @oncology_bg résume l'ASCO. Pour ceux qui s'intéressent à la cancérologie. Bishal Gyawali est parfois diffiicle à comprendre pour quelqu'un qui ne maîtrise pas l'anglais, mais une fois cette barrière passée sa pensée et son discours sont d'une clarté lumineuses.
1 Les essais de non infériorité peuvent être utilisés à bon escient pour savoir si on peut en faire moins et donc améliorer la qualité de vie sans léser les patients.
3 Ils peuvent être spécialement utiles pour les patients à risque intermédiaire pour lesquels ils peuvent montrer que on peut éviter certains traitements Cela peut se limiter à certains grp. Ce q permet de discuter avc les patnts les différentes options y compris l’abstention
4 Certaines études montrent que des anticancéreux peuvent être utilisés moins longtemps avec les mêmes résultats qu’un traitement plus long et donc éviter ainsi surcoûts et effets indésirables inutiles.
5 SUR LES COUTS Une étude montrait que le traitement des patients cancéreux à Washington coûte le double de celui des patients à Vancouver mais que les résultats ne sont pas meilleurs à Washington.
6 INEGALITES Certaines études montrent beaucoup de différences dans la survie à l’intérieur des USA selon l’ethnicité (cancer de prostate) et aussi une étude sur le cancer du sein qui a montré la même chose pour le cancer du sein.
7 Pour Bishal Gyawali cela nous parle plus des inégalités socio-économiques que des différences ethniques dans la santé.
8 11’ CANCER DU POUMON non a petites cellules : étude effet PDL1 sur la survie totale mais limitée selon le % du marqueur et autre étude pembrolizumab+ chimio amélioration de la survie dans tous les groupes.
9 Ce qui signifie que si le % est bas, il faut peut-être préférer le pembrolizumab + chimio en première ligne.
10 12’45 Le nivolumab a amélioré la survie dans le cancer du poumon mais il n’y a aucun argument à utiliser atézolizumab et nivolumab séquentiellement qui sont des PD1 et PDL1 inhibitors et donc des sortes de me too
11 13’50 TESTS DE DEPISTAGE DU CANCER DU POUMON PAR PRISE DE SANG : il s’agit d’études préliminaires sur 130 patients, cette étude a été menée sur des patients qui ont déjà un cancer
12 et deuxièmement ce test est basé sur la détection de mutations et on n’a pas assez d’informations pour savoir si certaines de ces mutations sont du simple « bruit de fond » c a d non pertinentes pour diagnostiquer un cancer
13 17’ la Hyperthermic Intraperitoneal Chemotherapy (HIPEC) | CTCA
N’a pas d’effet sur le cancer colorectal et est utilisée pour divers cancers. Cela fait partie des pratiques qui ont été diffusées en cancérologie sans aucune preuve d’efficacité.
14 18’ CANCER PANCREAS une étude frano-canadienne qui affirme un gain de survie de 20 mois après chirurgie avec un traitement par gemcitabine et Folfirinox. ladepeche.fr/article/2018/0…
15 La dépêche : » Malgré un taux d’effets indésirables plus élevé, le Folfirinox « pourrait devenir le nouveau standard dans le traitement des patients atteints du cancer du pancréas non-métastatique dont la tumeur est opérable ».
16 BG Mais un traitement avec S 1 oral ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27265347 avait déjà montré le même gain de survie avec moins d’effets indésirable et BG dit que le Folfirinox n’est pas facile à prendre surtt chez des pattq q viennent de subir 1résection du pancréas et sont déjà fragilisés
17 Donc on pourrait penser à combiner un traitement avec S1 avant la chirurgie car ces trts avant chirurgie améliorent aussi, dans une moindre mesure, la survie et peuvent être tolérés par davantage de patients.
18 22 ‘Dans le CANCER DU REIN, un essai de non infériorité pour les patients avec cc métastasé : un essai de non infériorité n’était pas adapté alors que la néphrectomie est le traitement standard. Il faut prouver l’intérêt, l’utilité pour ces patients de faire une néphrectom
19 d’autant que 20% de ces patients n’ont pas pu prendre, après chir, du suntinib qui prolonge la survie, donc il faut réaliser un essai en intention de traiter.
20 25’30’’ la MEDECINE DE PRECISION : non la médecine de précision n’a pas confirmé son potentiel. Les résultats de l’étude match sont tout à fait décevants. Ce type d’approche doit encore se soumettre à l’évaluation de véritables essais cliniques.
21 28’ROLE DU SECTR PUBLIC A propos d’essais présentés à la plénière. Le gouvernement et les institutions publics ont fait un travail très important pour lesquels on ne leur accorde pas de crédit.
22 Ils ont un rôle dans les essais de soutenabilité (essais visant à démontrer que des traitements sont inutiles et qu’il ne faut pas les utiliser)
23 FAUT-IL DANS TOUS LES CAS DES ESSAIS RANDOMISES , Il n’y a aucun type de patients, y compris ceux qui sont en fin de vie, ou qui rechutent qui méritent des traitements mal ou non évalués. Ce n’est pas éthique.
24 30’VOIES D’AVENIR les médicaments pour le repurposal c’est-à-dire des médicaments utilisés pour d’autres pathologies et sont essayés pour le ttmt des cc qui sont plus accessibles que les anticancéreux et q pevt ê utilisés pour le ccr et pr améliorer l’accessibilité des trts
25 QAULITE DE VIE 33’ 50% des essais cliniques ne rapportent pas la qualité de vie et une bonne partie des autres la rapportent insuffisamment
26 34’ Sur la SURVIE SANS PROGRESSION elle n’est généralement associée ni à la survie totale ni à la qualité de vie.
27 Complément : non la médecine de précision n’a pas prouvé sont intérêt. Etude match. threadreaderapp.com/thread/1003177…
28 Etude Match
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Martin Fierro
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!