Profile picture
Guillaume Giraudon @Guiguiii94
, 24 tweets, 20 min read Read on Twitter
Il y a 3 semaines, visite de La Rochelle, dont je conservais qq souvenirs de jeunesse. Pas de grand fil construit, juste qq photos et impressions en passant :)
Le Muséum d’histoire nat et anthropologie de La Rochelle, rénové en 2007, avec une superbe scénographie, très didactique. Collections riches, fabuleuses, jardin reposant et très beau bâtiment. Si tous les muséums municipaux pouvaient être comme celui-ci ! Coup de cœur !
Autres vues du Muséum de La Rochelle, ici le jardin. L’institution est logée dans un bel hôtel particulier.
Quelques photos, zoologie et coquillages. On s’émerveille devant les vitrines et les salles, très réussies, comme des enfants.
Et là je repense au ratage complet du Museum de Toulouse...
Animaux bis. Les boiseries, vitrines, combles, escaliers avec leurs rampes en fer forgé ont été magnifiquement restaurés, et, contrairement à d’autres rénovations ds le même genre de bâtiment, sont tjs utilisés !
Déjà visitée au @musee_angouleme l’été dernier, l’expo « Dinosaures, les géants du vignoble », reconnue d’intérêt national, s’installe pour un an à La Rochelle. Si les visuels et jeux s’adressent aux enfants, les panneaux indigestes sont pour un public bien + spécialiste.
Pour terminer avec le Museum qui ne cesse de surprendre, deux niveaux sont également consacré à l’ethnologie extra-européenne. Rien à envier au MQB tant les collections sont riches et diverses, présentation agréable...
Des rues et ruelles très agréables, avec les fameuses arcades almost everywhere ! Elles servaient à protéger les étals des marchands.
Forte concentration d’hôtels particuliers et de belles façades.
Sans doute le plus bel hôtel particulier de La Rochelle : l’hôtel d’Hugues Pontard, procureur du roi, dite maison Henri II. Mais il s’agit d’une architecture factice, la façade est sans profondeur, les galeries sculptées reliant deux corps de bâtiment.
La Grosse Horloge, ancienne porte de la ville qui remonte au XIIe s.
Un peu de statuaire publique autour de la grosse horloge. Le monument à Fromentin est dans un état proche de l’abandon.
Le magnifique hôtel de ville (XVe-XVIe-XIXe), le plus ancien encore en activité de France, dont la charpente et la toiture avaient brûlé il y a 5 ans, en restauration-reconstitution.
L’église St Sauveur, consacrée en 1718, à proximité du Vieux Port et donc paroisse des marins. Étonnante façade, qq tableaux en bon état, ici une Ste Famille (XVIIIe).
Au musée d’art et d’histoire, fermé pour travaux (ascenseur, et légère rénovation ?), l’expo sur l’orientaliste #GustaveGuillaumet, reconnue d’intérêt national. Si les toiles sont évidemment passionnantes, déception car présentation indigente et approche confuse et superficielle.
Guillaumet (1840-87), quelques dessins lors de sa douzaine de voyages en Algérie.
Sans doute le meilleur pâtissier-chocolatier-glacier de la ville, D’Jolly, au pied de la cathédrale sous les arcades. J’ai repris un cornet au retour. Et les pâtes de fruits, ohlala !! #labonneadresse
Pour achever ce fil rochelais, je me devais de partager ma visite de la cathédrale Saint Louis ! C’est en 1742 que Jacques Gabriel, premier architecte du roi, commence les travaux de reconstruction de la cathédrale, achevés seulement en 1862 pour l’intérieur !
Divers : la chaire et cette Crucifixion sur un pilier du transept, un bel autel et plusieurs confessionnaux XIXe très ouvragés (une merveille) !
Dans le transept, les tableaux des deux autels sont actuellement décrochés (Picot et Robert Lefèvre), mais les grandes compositions d’Omer Charlet, Louis Sage (d’après Ingres) et Édouard Debat -Ponsan s’offrent à la vue de tous.
Parmi toutes les autres chapelles, les deux grandes entourant la chapelle axiale, quatre grandes compositions de Louis Matout (Jésus embrassant les enfants et chez Simon le Pharisien) et des invocations à ND du Perpétuel Secours par Debat-Ponsan.
Ville natale de William Bouguereau, on retrouve évidement son travail dans cette édifice véritable témoignage de l’art officiel & de la sensibilité religieuse du XIXe !
Les ateliers Lusson (sur cartons de Boug.), Lobin et Hirsch ont réalisés les vitraux.
Avec la Flagellation qu’il est impossible de vraiment voir dans la chapelle des fonds baptismaux (fermée...), la coupole de la chapelle de la Vierge constitue un autre de ses chefs-d’œuvre. Prévoyez d’y rester 10min, c’est étourdissant ! Ici sur le seuil entouré de deux niches.
William Bouguereau. Coupole de la chapelle de la Vierge. Assomption, scènes de la vie de la Vierge sur panneaux de cuivre. 1880. Cathédrale de La Rochelle.
Fin du fil !
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Guillaume Giraudon
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!