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Tania Louis @SciTania
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Hier soir j'étais sur Paris pour le lancement de #BillesDeSciences, un projet auquel je crois beaucoup : billesdesciences.org

Je ne vais pas vous en parler tous les jours, mais je tenais à faire un thread pour expliquer pourquoi ce travail me parait si important.

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Ce projet est né dans la tête de @dlouapre, ce qui pourrait être un argument suffisant pour penser qu'il est pertinent, mais on ne va pas s'arrêter là :p

Il part d'un constat fait maintes fois : la majorité des enseignants du cycle primaire n'ont pas de formation scientifique.
(J'ai cherché des statistiques précises sans en trouver, si quelqu'un en a à partager, ça m'intéresse.)
Bref, cette origine non-scientifique des enseignants ne les incite pas à mettre en œuvre des activités de sciences dans leurs classes. Ils ne se sentent pas légitimes, ont peur de ne pas savoir répondre aux questions des élèves et ne sont pas familiers de la démarche de base.
En tant que médiatrice scientifique intervenant en classe, je suis plusieurs fois tombée sur des enseignants qui m'ont expliqué se reposer sur les intervenants extérieurs pour que leurs élèves fassent des sciences. Parce qu'ils ne se sentaient pas capables de gérer ça eux-mêmes.
Je trouve ce constat terrible ! Essentiellement parce que la démarche d'investigation (hypothèse/observation/conclusion) est un outil important pour chaque citoyen, pas juste les futurs scientifiques.
Par ailleurs cette approche permet aux enfants de moins dramatiser les erreurs. Mal vivre le fait de ne pas savoir quelque chose ou de se tromper, je pense qu'on l'a tous vécu un jour. Le système scolaire actuel va dans ce sens. Casser cette vision serait vraiment bénéfique.
J'ajoute à ça que la démarche d'investigation est ludique ! Les enfants adorent mettre la main à la pâte et tenter des trucs. Souvent certains élèves effacés se révèlent quand on leur donne l'opportunité de sortir du cadre habituel.

Bref, cette approche est super bénéfique.
Et en même temps, on ne peut en aucun cas reprocher aux enseignants de ne pas la mettre systématiquement en œuvre dans leurs classes puisqu'ils ne sont pas formés pour et que ça demande quand même une certaine expérience et une certaine aisance pour fonctionner !
Du coup, comment on fait pour amener la science à l'école dès le primaire (voire la maternelle) ?

On envoie des médiateurs dans les classes. Ok, étape 1.

Sauf qu'il n'y a pas assez de médiateurs pour aller dans chaque classe et que ça fait des gens en plus à payer sans budget.
La meilleure solution ce serait d'accompagner les enseignants et de les former pour qu'ils puissent gérer eux-mêmes des activités scientifiques en classe !
Vous l'aurez noté, je ne suis pas responsable ministérielle des structures de formation des enseignants... Pas de révolution systémique à attendre de ma part, donc.

Mais les enseignants ont l'habitude de chercher des ressources eux-mêmes et de s'auto-former.
Je dois même dire que j'ai été hyper impressionnée par la débrouillardise de tous les enseignants que j'ai pu rencontrer.

Si on leur donne des ressources pertinentes, je suis sûre qu'ils sauront s'en emparer pour faire des sciences en classe !
Pour être honnête, des ressources, il y en a déjà plein sur internet. Et assez efficacement centralisées par certains sites. Mais ce sont essentiellement des "équivalents papier" : des textes, longs à lire et ne permettant pas forcément de visualiser les expériences décrites.
D'où l'idée brillante d'utiliser un outil qui, en plus d'être à la mode, est parfaitement adapté pour faire comprendre des expériences : la vidéo !

Les profs peuvent voir ce que ça donne très rapidement, évaluer la complexité (théorique et de mise en oeuvre) et être rassurés.
Voilà le coeur de #BillesDeSciences : s'appuyer sur les ressources de @Fondation_Lamap pour faire des vidéos à destination des enseignants, qui présentent des séquences pédagogiques scientifiques à partir d'expériences réalisables en classe.

Idée de génie.
On complète la présentation des manips par une synthèse plus théorique pour que l'enseignant puisse s'approprier le sujet, on parsème le tout de vidéos plus générales pour aider à prendre en main la démarche d'investigation elle-même et sa mise en œuvre en classe et hop !
Accompagner les enseignants à large échelle dans la mise en place d'activités scientifiques à l'école est à mon avis un moyen efficace d'améliorer (à moyen terme) la culture scientifique et l'esprit critique en France. Voilà pourquoi #BillesDeSciences me tient autant à coeur.
J'ajoute qu'en plus les expériences présentées dans les vidéos peuvent aussi servir de sources d'inspiration pour les médiateurs scientifiques voire les parents curieux (on est en plein dans l'esprit de mes #PtitesManips), les enseignants ne sont pas le seul public intéressé.
Et cerises sur le gâteau :
- ce projet est porté par une équipe formidable (tant côté @Fondation_Lamap que côté vidéastes, avec beaucoup de membres du @cafe_sciences)
- un financement ministériel permet de rémunérer les vidéastes pour leur travail, c'est très appréciable.
Bref, que vous soyez enseignant ou pas, n'hésitez pas à aller jeter un oeil à billesdesciences.org et à relayer ces ressources autour de vous !
Je pense qu'elles peuvent vraiment changer les choses !
PS : évidemment, faire des vidéos pour ce projet essentiel, ça me prend du temps. Comme j'ai déjà un emploi salarié à côté, il m'en reste assez peu pour faire des vidéos sur ma propre chaîne, désolée ^^'

Mais ma trombine est là du coup :
Et j'en profite pour remercier mes responsables à l'@eurekafeTLS pour leur gentillesse et leurs énormes efforts d'adaptation à mon emploi du temps chaotique.
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