Profile picture
Vincent Glad @vincentglad
, 18 tweets, 5 min read Read on Twitter
THREAD : Comment s'y retrouver dans les porte-paroles gilets jaunes ? Qui est légitime ? Qui ne l'est pas ?

(Je ne parle ici que des groupes de gilets jaunes nationaux, il existe aussi une infinité de groupes locaux structurés autour d'un rond-point ou d'un département)
1. LE CANAL HISTORIQUE. Le principal groupe de gilets jaunes est formé autour d'Eric Drouet, créateur de l'événement FB du blocage du 17 novembre, et de Priscillia Ludosky, créatrice de la pétition contre l'augmentation des taxes sur l'essence.
Autre leader: Maxime Nicolle, aka Fly Rider, très influent sur Facebook, avec son groupe "Fly Rider infos blocage" où il fait des live video quasi quotidien. C'est lui notamment qui a popularisé l'idée du RIC au sein des gilets jaunes, en rencontrant Chouard.
Les leaders de ce groupe sont visibles dans les signatures en bas de ce communiqué. On retrouve également Laetitia Dewalle, connue pour ses passages télé réussis.
Surprise: on voit apparaître dans la troupe depuis quelques temps le médiatique Philippe Pascot, ancien maire-adjoint d'Evry au côté de Valls, qui se bat depuis plusieurs années contre les élus crapuleux. (eh oui, c'est bien le père de @PanayotisPascot).
La "bande à Drouet" est la frange dure du mouvement, celle qui se voit comme un mouvement révolutionnaire, et n'a pas grande intention de négocier avec le gouvernement. Ils demandent un référendum portant sur le RIC, la baisse des taxes et la baisse des salaires des élus.
Leur objectif est clair: rendre le pouvoir au peuple et faire partir Macron et/ou son gouvernement via ce référendum. Aucun d'eux ne semble avoir une ambition politique (pas de liste aux européennes), ils se battent vraiment pour les GJ ce qui leur confère leur grande popularité.
C'est la frange dure du mouvement mais en même temps de loin, à mon sens, la plus représentative. Ils tirent leur légitimité d'Internet et surtout de Facebook, lieu de délibération du mouvement, où Drouet, Nicolle et Ludosky sont très populaires.
Ce sont aussi eux qui qui organisent toutes les manifs parisiennes, sur lesquelles se concentrent toute l'attention médiatique. Ce sont eux par ex qui se sont exprimés en direct sur les chaînes télé le 15 décembre depuis la place de l'Opéra.
2. LES "MODÉRÉS" DES PLATEAUX TÉLÉ. Derrière Hayk Shahinyan, on retrouve une autre bande de gilets jaunes, qui a fait parler d'elle en rencontrant Alexandre Jardin pour monter une liste aux européennes parismatch.com/Actu/Politique…
Dans la bande, on retrouve essentiellement des gilets jaunes connus pour leurs passages télé: Jean François Barnaba, Ingrid Levavasseur, Christophe Chalençon, Jeremy Clément ou Come Dunis. Ils défendent une structuration politique et une liste aux européennes.
Hayk Shahinyan a monté une association "Gilets jaunes, le mouvement", fort de 25.000 likes Facebook (soit très peu comparé à la bande de Drouet). Shahinyan et ses amis tiennent uniquement leur légitimité des plateaux, ils n'ont pas l'onction d'Internet.
facebook.com/giletsjaunesle…
Gros souci: Shahinyan est un ancien des Jeunes Socialistes, ce qui risque d'être rédhibitoire quand l'information sera davantage connue. Il a d'ailleurs structuré son assoc comme un parti politique. Cf cette slide de présentation.
On reconnaît ce type de gilets jaunes au fait qu'ils ont des pages perso à leur nom: "Hayk Shahinyan officiel" ou "Levavasseur Ingrid Citoyenne En Gilet Jaune", ce qui trahit une ambition personnelle, très peu goûtée des gilets jaunes.
On pourrait clairement tracer une ligne idéologique entre gilets jaunes des groupes FB et gilets Jaunes des pages FB. Deux mondes différents. Voilà ce que pensent de Shahinyan les membres des groupes FB de Drouet.
3. LES REBUTS DU MOUVEMENT. Sous la bannière "Gilets jaunes libres" ou "Citrons jaunes", ils ne représentent plus personne et il faudrait vraiment arrêter de les inviter sur les plateaux télé.
C'est la team de Jacline Mouraud et Benjamin Cauchy, qui s'était fait connaître avec une tribune dans le JDD le 1er décembre, se déclarant comme "les porte-parole d'une colère constructive".
lejdd.fr/Politique/excl…
A l'applaudimètre, la page "Citrons jaunes" de Cauchy recueille... 277 likes. Il faut peut-être arrêter la plaisanterie.
facebook.com/citronsjaunes/
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Vincent Glad
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!