, 19 tweets, 4 min read Read on Twitter
Bonjour à tous,
Quelques remarques sur l’affaire #Décathlon. 👇🏿
Décathlon est une marque. Ce qui veut dire qu’en elle-même elle n’a pas de coeur. Son unique intérêt, son seul horizon et la raison de sa démarche, est de vendre ses produits, en mâtinant, si possible, son mercantilisme de bons sentiments.
De fait…
Il n’y a aucun sens à tomber sur cette enseigne à bras raccourcis, voire à menacer ses employés (ce qui est aussi con qu’ignoble). On ne peut pas EN MEME TEMPS dire d’un coté que le port du voile est un droit et, de l’autre, s’en prendre à ceux qui en font un commerce.
Si les femmes ont le droit de porter le voile, il y a donc une clientèle pour ses produits-là, s’il y a une clientèle, il y a un marché. Et des marchands inventifs, à l’affût de tous les filons, dont celui des femmes voilées qui pratiquent le jogging. Tout ça est normal.
Les citoyens qui vitupèrent, au nom de la laïcité, contre la vente de ces produits (légaux) par une enseigne populaire, tombent dans un piège grossier, qui consiste à faire passer la défense de la laïcité pour de l’islamophobie.
La colère des gens qui voudraient interdire un produit à la vente, c’est du pain bénit pour les filous qui tentent, à coups de listes, d’accréditer la honteuse théorie d’un racisme d’Etat.
En vous affolant, vous leur avez (temporairement) offert la popularité.
Et vous avez offert un label de pondération aux plus accommodants.
Tout ça est d’autant plus dommage qu’il y a beaucoup à dire sur le voile lui-même. Mais les critiques qu’on peut adresser directement à ce vêtement sont désormais noyées dans le flots des invectives où la sincère défense de la laïcité voisine avec la connerie.
S’il est absurde de vouloir interdire la vente d’un produit légal (ou d’accuser d’islamisme les enseignes qui ‘y livrent), on a bien le droit, en revanche, puisqu’aucune haine n’entre là-dedans, d’en faire la CRITIQUE.
1ère chose à dire : porter un hijab pour courir, se couvrir le crâne quand on produit un effort de cette nature, c’est idiot. cen’est pas l’utilité qui dicte l’achat de ce vêtement. C’est la décence, la pudeur, la volonté du mari etc. Mais jamais le bon sens ! Ni le plaisir.
C’est comme pour le burkini. C’est un vêtement absurde et toujours incommode. Jamais le principe de plaisir n’entre dans la décision de le porter. Seulement : Quand on s’oppose au burkini (et qu’on le fait au nom de la liberté), on doit aussi s’opposer à son interdiction.
On ne peut pas défendre la liberté à moitié. Défendre la liberté, c’est prendre le risque de son mauvais usage. Or, la liberté de se soumettre au patriarcat (dont le port du voile est le symptôme et le symbole) est encore une liberté. A ce titre, elle est donc à défendre.
En revanche, Ce n’est pas parce qu’un geste est féminin, qu’il est "féministe", en particulier quand il implique une célébration de la « pureté » ou de la « modestie », ou qu’il sous-entend que les femmes doivent soustraire leur corps au regard des hommes.
En fait, c’est l’idée-même de voile qui est à combattre. Puisque les hommes nous regardent, alors cachons-nous. Au lieu de voiler les yeux de l’indiscret, voilons ce qu’ils contemplent. Soyons coupables du désir qu’on inspire. Et puis quoi, encore ? 🙃
Pourquoi les féministes qui dénoncent (parfois à juste titre) le « male gaze » (et la dictature du regard masculin) sont-elles si pleines de mansuétude dès qu’il est question d’un vêtement dont l’existence tient précisément au regard des hommes ?
Le choix de porter le voile est absolument respectable.
Le choix de critiquer ce vêtement, et d’y voir un symbole de soumission, ne l’est pas moins.
Tolérer le premier ouvre le droit au second.
Mieux : la critique du voile suppose le respect de celles qui le portent. Comme on dissocie la femme qui choisit de rester vierge jusqu’au mariage (ce qui est idiot, là aussi, mais c’est son droit), et le discours patriarcal et archaïque autour de la virginité féminine.
Le vrai danger, ce ne sont pas les enseignes qui font de l’argent avec tout. Ni les clients qui se font plumer comme partout. Ni les femmes qui choisissent d’être voilées.
Le vrai danger, ce sont les gens qui font passer le voile pour un vêtement comme les autres. un accessoire comparable aux talons aiguilles. Car ce faisant, ils tentent d’estomper ce qu’est le voile aussi : un outil sournois d’asservissement.
Mais de ceux-là, on parle moins 👎🏿
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Raphaël Enthoven
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!