Profile picture
Raphaël Enthoven @Enthoven_R
, 15 tweets, 2 min read Read on Twitter
Bonjour à tous, et d’abord des regrets…
Je n’aurais jamais dû employer le terme « connards » pour décrire les lycéens qui s’agenouillent « en solidarité » avec ceux de Mantes-La-Jolie.
Car le mot est faible.
Et n’étant pas là pour plaire, il m’importe de dire pourquoi. 👇
En fait, le vocabulaire manque d’un mot pour désigner les révolutionnaires démunis qui cherchent une cause dans la lutte contre l’Etat où ils se trouvent - c’est-à-dire, malheureusement pour eux, la République, et non la dictature dont ils rêvent.
On pourrait les appeler des singes, car ils singent de vrais résistants que la milice ou la gestapo mettaient à genoux (avant de les abattre), ou les antiracistes intrépides qui, dans les années 60, se faisaient parfois lyncher pour s’être inclinés en signe de résistance.
Parmi les lycéens en guerre contre la dictature républicaine et son président monarque, qui a été abattu ? Qui a été lynché ? Si l’un d’eux perdait la vie, la France entière (moins les imbéciles) descendrait à leurs cotés.
On pourrait les appeler des clowns tristes, puisqu’ils ne cherchent qu’à se faire plaindre, et à passer (en ligne) pour les victimes d’un système qui leur offre (imparfaitement) l’éducation, la santé, la sécurité et la liberté.
Ou des morveux – ce qui aurait le triple avantage d’en dire à la fois l’âge, l’âge mental et le contenu des pensées. (pardon, c'était plus fort que moi).
Je me contenterais d’enfants gâtés. Non qu’ils le soient tous, évidemment. C'est même une minorité.
Mais pour qui se prennent ces adolescents qui aimeraient pouvoir raconter le soir que la police les a, eux aussi, humiliés ? Mesurent-ils le crachat qu’ils adressent aux rares dont c’est vraiment le cas ?
Et puis qu’ils fassent un tour dans l’Amérique des années 60. Il y a des livres pour ça. On les lit à l’école.
Ou qu’ils aillent dans la Roumanie des années 80 ! Qu’ils aillent en Afrique du Sud sous l’Apartheid, ou au Venezuela aujourd’hui ! Ils verront ce que c’est qu’un Etat policier.
Dans un état policier, on ne diffuse pas des photos de lycéens agenouillés, ou alors on est puni de mort. On ne moque pas la police, ou alors on est exécuté. Dans un état policier, on n’a pas le droit de dire qu’on vit dans un état policier.
J’ai trop de respect pour vous, jeunes gens, pour ne pas vous dire ce que je pense de vous. Et j’ai trop de respect à MON égard pour vous flatter, et feindre de vous prendre au sérieux quad vous faites n’importe quoi.
Méfiez-vous des adultes qui disent vous comprendre. C’est à eux-mêmes qu’ils parlent. Votre avenir les intéresse moins que leur propre passé.
La jeunesse n’est pas une excuse. Les conditions de vie non plus. Croire que la France est une dictature, faire comme si c’était le cas, et s’agenouiller sans qu’on vous le demande dans un pays de libertés, je n’y peux rien, c’est un truc d’enfants gâtés.
"n'étant pas là pour plaire" = comme je ne suis pas là pour plaire.
Plus correct, dans cette phrase.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Raphaël Enthoven
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!