, 17 tweets, 4 min read Read on Twitter
Pourquoi c'est problématique de remettre en cause la qualité de journaliste ou de reporters à @GaspardGlanz mais plus largement à toutes celles et ceux qui couvrent en freelance/pigistes/indépendants les mouvements sociaux ?
Tout d'abord il est vrai qu'en France le statut de journaliste est encadré par la loi, "toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse...et qui en tire le principal de ses ressources"
La CCIJP est chargée de délivrer une carte de presse aux travailleurs qui remplissent les critères qui sont uniquement des conditions de revenus (pas de déontologie ou de bonnes pratiques) : ccijp.net/article-69-def… Le tout est encadré par plusieurs lois : fr.wikipedia.org/wiki/Statut_de…
Malgré tout, l’exercice du journalisme comme méthode de représentation du réelle est ouvert à toutes et tous. Notamment les photographes et vidéastes. Les mouvements sociaux sont l'endroit où commence la carrière de nombreux reporters car accessibles, visuels et dans l'Histoire.
Oui il y a énormément de photographes et JRI dans les manifs aujourd'hui, plusieurs centaines, qui vont du lycéen amateur de photo au JRI de BFM ou staff de l'AFP. Tous ont la même envie de témoigner du réel mais leur statut dépend de leurs employeurs, clients ou diffuseurs.
Les documents produits ont toutefois tous la même valeur potentielle du témoignage : ils sont utilisés en justice (ça m'est arrivé en 2007 alors que j'étais étudiant à Grenoble), ils sont repris sur le web, ils sont diffusés par des entreprises de presse. Ils font information.
Oui il y a des lignes éditoriales, des positionnements très militants dans la diffusion de ces images. C'est le propre de nos métiers. Mais ils servent : l'affaire Benalla n'aurait jamais été dévoilé sans ces documents d'indépendants et le travail conjoint de grandes rédactions.
Dès lors je trouve très condescendant de décrédibiliser la professionnalité ou l'importance des photographes et JRI "indépendants & militants". Surtout car ce ne sont pas elles et eux les premier.e.s responsables ou agitateurs/trices.
Leurs documents sont bien repris ou diffusés par des entreprises de presse installées. Selon la loi elles devraient les payer en salaire (pige), et leur permettre d'avoir ce fameux statut de journaliste. Peu le fond ou l'exigent de leurs photographes/JRI.
Dans le cas de @GaspardGlanz ce dernier a une société de production et se positionne comme "agence de presse" fournisseur de contenu donc dans une relation client/prestataire avec médias. Si ça n'oblige pas autant que le statut de pigiste journaliste, ça interroge :
Les télévisions et journaux profitent du travail de Gaspard et de nombreux autres indépendants mais leurs dénie leur qualité de journaliste ? Il serait à minima fairplay qu'ils s'offusquent quand ces producteurs d'information du terrain sont réprimés.
Oui il y a des sacrés cons dans nos rangs, peu amène de respect et déontologie. Mais c'est le cas aussi au sein des entreprises de presse sans que ça amène sanction. Pourtant ces derniers restent "journalistes".
Par ailleurs, il est frappant de voir le nombre de confrères/consoeurs considéré que les insultes et menaces qu'ils reçoivent de la part de membres de la police, des autorités ou des manifestants font partie "du métier". Ils/elles intègrent cette violence comme normale.
Alors aux rédactions: on a toutes et tous commencé et pratiqué ce métier en dehors du cadre légal établi. Un peu de solidarité serait bienvenu. Car la répression s'abat d'abord sur les plus faibles (et d'ailleurs c'est pas les journalistes) avant de s'en prendre à nous tou.s/tes
Et juste respecter la loi, vos pigistes et vos fournisseurs de contenus. Si on enlevait toutes les images issues de photographes ou JRI non payés selon la loi ou "indépendant/miitant", il resterait pas grand chose sur pas mal de dossiers !
En piste de solutions : une action (la reflexion est déjà faites) est vraiment urgente sur les critères d'obtentions de la carte de presse qui excluent celles et ceux qui sont en première ligne pour l'obtenir +un statut fort du journaliste/protection des sources/lanceur d'alerte
+ un observatoire/action avec coordination des structures (syndicats+RSF+organisations professionnelles comme UPP) et les associations de libertés comme Amnesty ou la Ligue des Droits de l'Homme pour protéger toutes celles et ceux qui font ce travail d'information.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Pierre Morel
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!