, 32 tweets, 11 min read Read on Twitter
« What is west of Westeros ? »

Toutes les cartes ont effectivement Westeros pour limite ouest. Mais ce n'est pas la seule « terra incognita » de l'univers #GameOfThrones, qui est bien plus étendu que ce qu'on voit dans la série

Petites réflexions cartographiques sur GoT ⬇️🗺️⬇️
Déjà, si le fait de s'interroger sur ce qui se trouve à l'ouest de Westeros fait sens, on peut aussi s'interroger sur ce qui est au sud, au nord et à l'est.

La série se déroule sur un territoire qui n'est pas vraiment fini, et ce dans toutes les directions
Qu'y a-t-il à l'est de Vahes Dothrak ? Au sud de Valyria ? Au nord de l'île d'Ib ? Saviez-vous qu'il existe un troisième continent, en plus d'Essos et de Westeros, et qu'il s'appelle Sothoryos ?
Si Arya était née à Essos, la question qui l'aurait taraudée aurait été : qu'y a-t-il à l'est d'Essos ? Originaire de Westeros, l'inconnu est pour elle vers l'ouest, même s'il existe aussi vers l'est (mais plus loin !)
En tout cas, ça taraude Arya depuis longtemps : cf son dialogue avec Lady Crane S06E08 :
« – Essos is east, and Westeros is west. But what's west of Westeros ?
– I don't know.
– Nobody does, it's where all the maps stop.
– The edge of the world maybe ?
– I'd like to see that. »
La scène est à retrouver ici, le dialogue commence à 4'27
Au final, il n'est pas exclu que Westeros ne soit qu'une infime partie du monde de Game of Thrones !
Autre chose : s'interroger sur ce qu'il y a à l'ouest de Westeros peut-être assez déceptif. Imaginons par exemple quelqu'un qui se demande très fort ce qu'il y a à l'ouest de l'Amérique, juste parce que c'est là que les cartes s'arrêtent.
Est-ce qu'Arya ne va pas finir par nous faire une Christophe Colomb et arriver à Essos par l'Est ? Cela ferait de la Summer Sea l'équivalent de l'océan Pacifique dans #GameOfThrones
Ça conduit à s'interroger sur la géographie du monde de GoT : est-ce que c'est une sphère ? Est-ce que les cartes qu'on connaît sont le résultat d'une projection ? Y a-t-il des systèmes de projection adaptés aux différentes latitudes et longitudes de Westeros et Essos ?
Si ça se trouve, la carte qu'on connaît depuis le début est l'équivalent Westerosi de celle de Mercator et le Nord est en vrai 7 fois plus petit que ce qu'on pense.

(Ce qui ferait sens quand on sait que leurs cartes servent, entre autres, à naviguer)
En tout cas, on n'a que trois options :

- Soit il y encore beaucoup à découvrir dans toutes les directions et Arya va trouver de nouvelles terres
- Soit tout a été découvert et Arya va juste arriver à Essos par l'Est après un voyage plus ou moins long
- Soit le monde de GoT est plat et Arya va simplement en tomber, comme le sous-entendait l'actrice de théâtre Lady Crane dans la saison 5 (« The edge of the world maybe ? »)
Autre interrogation, surtout à la lumière du revirement final de Daenerys : Arya part-elle en exploratrice ou en conquérante ? Découverte ou conquête ?
Enfin, ça donne aussi envie de s'interroger sur la taille de tous ces continents. C'est comparable à la Terre ? Ou plutôt à l'Europe ? Pour le savoir, il faut qu'on puisse mesurer tout ça... mais où est l'échelle ?
En guise d'échelle, on a la taille du mur : 300 miles, soit 482 km quand même. En faisant une règle de 3, on peut calculer la longueur de l'espace connu sur la carte : 8 700 miles d'un bord à l'autre, soit environ 14 000 km
Il se trouve que 14 000 km, c'est quasi exactement la distance Le Mans – Darwin (en Australie). Soit une bonne partie de notre monde connu, mais pas l'ensemble, la circonférence de la Terre avoisinant les 40 000 km à l'équateur
Si on prend l'autre face de cette distance Le Mans – Darwin, on constate que ce n'est en gros qu'un vaste océan. Est-ce qu'Arya se lance dans l'équivalent de la traversée du Pacifique ? Tout dépend de la taille globale de ce monde (qu'on ne connaît pas !)
En tout cas, ça fait plaisir de voir la cartographie au centre des préoccupations des personnages, d'autant que c'est le cas depuis longtemps dans la série, notamment avec le générique qui est quand même une cartographie animée géante
Depuis la saison 7, on a aussi cette carte su sol dans le Red Keep, qui se fait pas mal le reflet de la situation géopolitique du royaume.
La représentation cartographique du territoire qu'on souhaite contrôler est LA BASE pour un dirigeant. La carte au sol a une dimension un peu « show off » en mode « mate mon territoire comme il est grand et comme je le domine »
On retrouve ce concept sur le sol de la salle des Citoyens, dans l'hôtel de ville d'Amsterdam, où une carte du monde en double-hémisphère de Johannes Blaeu avait été dessinée au sol en 1655, pour que les habitants puissent voir la puissance navale de leur pays et de la VOC
Cette carte est une reproduction de ce planisphère de Blaeu « Nova Totius Terrarum Orbis Tabula » (1648)
Notre carte de Westeros, elle, évolue avec la situation géopolitique : quand Cersei est au faîte de son pouvoir, elle et Jaime marchent dessus en mode « mes ennemis sont à ma botte » (saison 7)
Puis, dans la saison 8, le Red Keep s'effondre sur la carte, métaphore pas très subtile mais ô combien cartographique du fait que la situation part en eau de boudin sévère
J'en profite pour faire un gros big up au cartographe de Westeros, j'espère que tu as survécu, you glorious map-maker
Autre exemple de mélange de pouvoir et de cartographie dans Game of Thrones : la table-carte de Stannis (puis de Daenerys) à Dragonstone (ici des screens des saisons 5 et 7)
Dernière chose, Greyworm et les Unsullied se dirigent vers Naath, en souvenir de Missandei, mais... où est Naath ? Réponse : au Sud.
On a donc dans ce final King's Landing comme centre répulsif duquel vont s'éloigner quasi tous les persos : Sansa et Jon vers le Nord, Drogon vers l'Est, Grey Worm vers le Sud et Arya vers l'Ouest
Dans toutes les directions, il semble rester des terres à cartographier. Raison de plus pour espérer que notre cartographe s'en soit sorti car il va avoir du pain sur la planche
Voilà, c'est tout pour ces quelques réflexions cartographiques sur cette incroyable série, où la géographie et l'espace jouent un rôle franchement capital. Valar Morghulis
PS : pour ceux qui veulent une bonne carte détaillée du monde connu dans GoT, celle-ci n'est pas mal car très complète. En plus elle est faite comme une Google Maps > lien HD ici : i.redd.it/ap8fmgf1fzcz.j…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Jules Grandin
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!