, 72 tweets, 28 min read Read on Twitter
#Balkany : Hello ! Jour 15 au procès Balkany où l'intérêt du public ne se dément pas. La file d'attente s'allonge déjà pour assister à la dernière audience sur le fond prévue dans cette affaire. Et on est déjà en place pour le live-tweet.
cc @20Minutes
#Balkany : L'audience de mercredi qui a vu Marc Angst, le financier suisse, venir démolir la défense de Patrick Balkany et de ses coprévenus à la barre n'est sans doute pas étrangère à l'intérêt du public.
Pour ceux qui l'ont manqué, le compte-rendu =>
20minutes.fr/justice/253356…
#Balkany : Après la Suisse, la 32e chambre devrait aujourd'hui voyager entre la Belgique et la Namibie en examinant ce que l'on a appelé la "commission Georges Forrest". Je vais vous expliquer tout ça avant que l'audience ne démarre.
#Balkany : Il était une fois un industriel belge, Georges Forrest, dont la famille était établie au Congo depuis 1921. En 2007, un journaliste lui présente Patrick Balkany, élu qui gravite un peu dans l'entourage de François Bozizé, l'ancien président de Centrafrique.
#Balkany : Après un déjeuner à la mairie de Levallois, Patrick Balkany appelle un jour de septembre 2008 Georges Forrest pour lui dire qu'il avait une "affaire intéressante" à lui apporter en Namibie. Forrest voulait justement investir dans les mines d'uranium. Ça tombait bien !
#Balkany : L'homme d'affaires belge décide de verser une commission de 1% à Patrick Balkany, soit 5 millions d'euros (Faites le calcul du marché !). Georges Forrest explique alors que le maire de Levallois lui a noté son numéro de compte sur un petit bout de papier.
#Balkany : Le numéro 1651.663.21 est celui du compte de la Commerzbank de Singapour. Le fameux compte qui aurait, selon l'accusation, servi à Patrick Balkany pour s'offrir le riad de Marrakech.
#Balkany : On parle donc de deux virements de 2,5 millions d'euros réalisés les 22 et 29 juin 2009.
#Balkany : Voilà donc la version que Georges Forrest a livrée aux enquêteurs. Il ne viendra pas à la barre. Mais son témoignage devrait être longuement débattu. Car, surprise, Patrick Balkany nie les faits qu'il qualifie de "fariboles".
#Balkany : Lors de son premier interrogatoire, Patrick Balkany a nié avoir touché les deux virements et même avoir jamais mis les pieds en Namibie. Seul problème, Georges Forrest a versé des photos au dossier laissant clairement entendre le contraire...
#Balkany : Pour être complet, le tribunal a également prévu, cet après-midi, d'examiner les accusations de "déclarations incomplètes auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique" (HATVP). Rendez-vous dans 30 minutes environ pour le début de l'audience.
#Balkany : L'audience est reprise. Le président, Benjamin Blanchet, fait venir Arnaud Claude à la barre pour savoir s'il veut réagir au témoignage produit, hier à la barre, par le financier suisse Marc Angst.
#Balkany : Rappelons qu'hier, Marc Angst a chargé (comme une mule) l'avocat Arnaud Claude en assurant notamment qu'il était chargé de lui payer chaque année les honoraires en cash à Genève, s'élevant à 15.000 € en paiement du montage de la société offshore de Balkany.
#Balkany : D'ailleurs, le prévenu à la barre [qui n'a donc pas lu mon dernier tweet] réagit pourtant en disant : « Je n'ai jamais servi de mule ! »
#Balkany : « J’ai été particulièrement offusqué. Je ne vais pas descendre dans la cour d’école. Mais j’ai passé l’âge de jurer sur la tête de mon fils ! » Hier, Angst a expliqué qu'Arnaud Claude avait juré sur la tête de son fils que le montage offshore n'était pas pour Balkany.
#Balkany : Dans un numéro bien huilé, Eric Dupond Moretti demande à Arnaud Claude combien il a d'enfants. « Deux », répond le prévenu. Ainsi, pourquoi aurait-il juré sur la tête de son fils et non pas de ses enfants ? Le but : Décrédibiliser le témoignage produit hier...
#Balkany : Echange savoureux entre Arnaud Claude et Eric Dupond Moretti :
- Je pense que pour M. Angst, la vérité, c’est Médiapart, assure le prévenu.
- D’accord, c’est toujours la vérité Médiapart, réagit l'avocat.
.../...
#Balkany :
.../...
- C'est toujours la vérité Médiapart, dit donc EDM
- Merci, réagit le brillant représentant du site d’investigation présent dans la salle.
- Mais de rien, je vous en prie, lui lâche l'avocat.
#IRONIE
#Balkany : Pour la petite histoire, sachez qu'Eric Dupond Moretti aime critiquer vertement le représentant de Médiapart et le site en général depuis le début de ce procès. Il y a dix minutes à peine, il a même regretté qu'il n'y ait pas un "conseil de l'ordre des journalistes"...
#Balkany : Le président demande à Jean-Pierre Aubry s'il veut réagir aux propos de Marc Angst. Le prévenu décline. On passe donc à la lecture du témoignage de Georges Forrest sur l'histoire de la commission à 5 M€ (Si vous avez manqué le début, il suffit de remonter ce fil).
#Balkany : Comme l'a remarqué l'amie @Salome_L, c'est surtout la fashion police (cc @noemieschulz) qui regrette que Georges Forrest ne soit pas cité comme témoin à ce procès. (Photo non contractuelle / Crédit : RTBF.be)
#Balkany : Tant qu'on est à parler de la couleur de la cravate de Forrest, sachez que le "jaune" est aussi la couleur de la ligne franchie par P. Balkany "en klaxonnant" selon un entretien accordé par Didier Schuller à Médiapart.
On attend une réaction d'E Dupond Moretti.
#Balkany : Pour ceux qui veulent lire cet entretien, abonnez-vous @Mediapart et cliquez ci-dessous : mediapart.fr/journal/france…
#Balkany : Retour à l'audience. Le président lit toujours le rapport. On en est au passage où Patrick Balkany disait, face aux enquêteurs, ne connaître "ni M. Forrest, ni Forsys [la société de M. Forrest], ni la Namibie, ni personne en Namibie."
#Balkany : Georges Forrest a donc produit des photos où l'on voit Balkany avec le président Namibien et des représentants de Forsys. Confronté à cela, Patrick Balkany a fini par reconnaître en disant qu'il ne s'en souvenait plus lors du premier interrogatoire.
#Balkany : Mais le maire (LR) de Levallois a toujours nié avoir touché la moindre commission de la part de Forrest. Le président lit le passage du PV où Balkany traite le belge de menteur et souhaite que cela soit écrit en "majuscules" et "en souligné".
#Balkany : Comme souvent, lors des lectures de rapport, le sommeil guette l'assistance. Et pourtant, la climatisation fonctionne bien. Le plus intéressant (les réactions des prévenus) viendra bientôt.
#Balkany : Donc, si l'on résume (à gros traits, hein...) la défense de Patrick Balkany consiste tout de même à traiter Mohamed Al-Jaber « d'escroc » et Georges Forrest de « menteur (en majuscules et souligné) ».
#Balkany : Le président en vient, dans sa lecture, au moment où sont intervenus les deux virements de 2.499.990 dollars sur le compte Himola de la Commerzbank de Singapour dont le bénéficiaire était Jean-Pierre Aubry [bras droit de Balkany]. Virements les 22 et 29 juin 2009.
#Balkany : « On va s'arrêter là. M. Balkany, pouvez-vous venir à la barre, s'il vous plaît? »
#Balkany : Patrick Balkany arrive à la barre et s'en prend directement au président...
« Je pourrais vous demander de vous rapporter à la confrontation avec M. Forrest. Je pense que vous avez été distrait. Vous avez juste oublié une petite chose... »
…/…
#Balkany : .../...
« M. Forrest, ce jour-là, a effectivement reconnu qu’il avait menti puisqu’il a dit qu’il n’avait pas acheté la fameuse mine [en Namibie] pour laquelle il m’aurait versé la commission [de 5 millions]... »
…/...
#Balkany : .../...
« S’il n’y a pas d’achat de mine, il n’y a pas de commission ! C’est curieux. Ça a l’air d’embêter beaucoup de monde. »
.../...
#Balkany :
« Sur ce déjeuner en Namibie, on est allé saluer un vieux président fondateur de la Namibie. Un vieux monsieur. Très âgé... C’était une collation. J’étais avec le fils du président Zuma, il me l’avait demandé. Je l'ai fait. C'est tout. »
#Balkany :
« C’est curieux parce que le centre-ville [de Windhoek, la capitale de la Namibie] on se croirait en Autriche ou en Alsace. C’est une ancienne colonie allemande. Et je n’ai jamais eu beaucoup d’affinités avec l’Allemagne et vous le savez très bien... »
#Balkany :
«Je n’ai jamais eu ni le nom, ni le mail, ni le numéro des gens de Forsys. Je parle l’anglais très bien (Take my plane, ironise-t-il en référence à l'audience de mardi). Mais ce sont des anglophones. Je ne comprends rien aux mines. M. Forrest, c’est le roi des mines.»
#Balkany : Et là, Patrick Balkany nous emmène sous terre...
« C’est incroyable. On descend à 400 mètres sous terre en camion. C’est impressionnant. Impressionnant. Vraiment. Je n’avais jamais vu des mines de cette ampleur. »
#Balkany : « M. Forrest est connu pour être le vice-roi du Katanga. »
lemonde.fr/afrique/articl…
#Balkany :
« Il n’y a pas L'OMBRE D'UNE RAISON pour que M. Forrest m’ait donné 5 millions. Evidemment, je ne lui ai jamais donné le numéro de compte. D’ailleurs, je ne connaissais même pas le nom de la banque... »
#Balkany : Patrick Balkany est donc sur une espèce de théorie du complot...
« Mais je remarque que cette somme a immédiatement servi à acheter la maison d’Al-Jaber [à Marrakech]. »
#Balkany : Ça y est, le spectacle donné par Patrick Balkany reprend...
« C'est une instruction bâclée. Bâclée comme ça alors qu’elle a duré 5 ans. »
#Balkany : .../...
« Je trouve ça aberrant qu’on ait pu écrire sur un bout de papier que j’ai la moindre responsabilité là-dedans. Messieurs du parquet, JE NE VOUS FÉLICITE PAS ! »
#Balkany : .../...
« Vous faites partie des gens qui mettent la poussière sous le tapis. Et les balances [de la justice], elles en prennent un coup, Monsieur le président. Je n’ai plus rien à dire sur cette affaire !!!. »
#Balkany : Le maire (LR) de Levallois a pris en exemple les balances [symbole de la justice] qui ornent le mur du fond de la salle d'audience.
#Balkany : Patrick Balkany estime donc que la vente de la mine n'ayant pas eu lieu, il ne peut pas avoir touché 5 millions de dollars de commission. Son avocat, Eric Dupond Moretti va surfer sur cette vague.
#Balkany : L'avocat embraye...
« C’est quand même exceptionnel qu’on ait touché autant de pognon pour une affaire qui ne se fait pas. Et M. Forrest, il est comme le vertueux helvète d’hier [Marc Angst] : témoin assisté !Alors qu’il fait l’objet d’une dénonciation Tracfin. »
#Balkany : Comme hier, Eric Dupond Moretti laisse entendre que M. Forrest a échappé à ce procès et à des poursuites après avoir "balancé" Patrick Balkany.
#Balkany : Le président relance Patrick Balkany sur le sujet.
- Vous avez une réponse M. Balkany ?
- Faut la demander au juge Van Ruymbeke !, balance le prévenu sans bouger de son banc
#Balkany : Je suis passé un peu vite sur le passage savoureux où Hervé Témime (avocat d'Al-Jaber) a manié l'ironie comme personne pour se moquer d'Eric Dupond Moretti. Ce qui a fait marrer tout le monde, Dupond Moretti compris.
#Balkany : Le président fait maintenant venir Jean-Pierre Aubry [le bras droit de Balkany] à la barre. Il lui demande si le maire de Levallois s'intéressait aux mines. « Non, je ne crois pas. Il s’intéressait à plein de choses. Au sport, à l’Afrique. Mais aux mines, non... »
#Balkany : Jean-Pierre Aubry explique qu'il ne connaissait pas le nom de la société (Himola) ni les virements passés sur ce compte de 5 millions. Pour rappel, l'enquête a prouvé qu'il en était le bénéficiaire économique. Mais il continue de nier...
#Balkany : Et Jean-Pierre Aubry de rappeler : « Je suis allé à Genève. Mais je ne savais pas ce que je signais... » Défense hasardeuse, tout de même...
#Balkany : C'est vrai que, du côté des prévenus, on est quand même dans une défense à base de "Je ne savais pas..."
#Balkany : Le président poursuit la lecture et égrène maintenant les mouvements de fonds sur le compte Himola, domicilié à Singapour. Le compte a notamment servi à acheter les meubles du riad de Marrakech.
#Balkany : Alors que le président indique qu'il en a fini avec cette question, il ajoute le moment Pyrotechnie qui nous manquait tous. "On va projeter les fax avant de passer aux manquements déclaratifs [à la HATVP]..."
#Balkany : Avant de ça, Eric Dupond Moretti se réveille d'un coup et demande au président si on peut s'arrêter aussi sur les "annexes" du procès-verbal de Georges Forrest.
#Balkany : L'avocat est interrompu par le bruit d'une alerte sur un téléphone portable. A priori, il s'agit de celui de Me Normand-Bodard, avocat du fisc.
E. Dupond Moretti se retourne vers lui. "Bah alors, mon trésor..." [public, vous l'avez toujours?], sourit-il...
#Balkany : L'incident fait référence à une énorme colère passée par Dupond Moretti lui-même qu'on interdisait de téléphoner dans le prétoire avant le début de l'audience...
#Balkany : E. Dupond Moretti parle maintenant du "style si particulier qui caractérise" son client, Patrick Balkany. Le maire de Levallois se tait depuis 15 minutes mais la teinte de son visage oscille entre rubicond et cramoisi. Et la différence entre les deux est mince...
#Balkany : L'avocat du prévenu met le doute sur le témoignage de Georges Forrest. Notamment parce qu'il est venu avec un « barda de documents » quand il a été convoqué par le juge d'instruction.
#Balkany : « Je suis surpris qu’il arrive avec un barda de documents alors qu’il ne sait pas sur quoi il va être interrogé. Il a peut-être lu Médiapart. Mais il sait déjà qu’il va être témoin assisté ? » L'avocat laisse entendre que Forrest a passé un deal avec le juge...
#Balkany : Eric Dupond Moretti se fritte (gentiment) avec le substitut du procureur sur le fait que Georges Forrest a bénéficié d'un non-lieu dans ce dossier. "Si vous avez la preuve d'un délit fiscal, montrez la moi", réclame Arnaud de Laguiche.
#Balkany : Il est vrai que le jour de son audition, Georges Forrest est venu avec 114 pages de documents dont des plans de vol. On en projette quelques uns. Dont un fax qui émane ... du cabinet de l'avocat Arnaud Claude. Ça se complique pour les prévenus...
#Balkany : Il y a un truc qui m'échappe. Mais, je ne vois pas en quoi le deal que Georges Forrest et Marc Angst auraient passé avec le juge exonéreraient les prévenus de la moindre responsabilité.
#Balkany : Alors qu'Arnaud Claude vient d'assurer et de répéter : "Attention, un notaire au Maroc, ce n'est pas un notaire chez nous !"
Ne me demandez pas pourquoi...
#Balkany : Alors que le président faisait relever l'écran, Xavier Normand-Bodard l'arrête car il souhaite projeter d'autres documents. Petit frisson avec @Salome_L
Pendant ce temps-là, Patrick Balkany annonce qu'il veut revenir à la barre.
#Balkany : Moment assez embarrassant. Dans le flot des documents Forrest, on projette un fax qui est parti de La Poste, rue la Boétie, à côté des bureaux d'Arnaud Claude. L'avocat dément être à l'origine de cet envoi.
#Balkany : Patrick Balkany est de retour à la barre. Interrogé par son avocat, toujours sur le fait que Forrest est venu chez le juge avec des documents que personne ne lui avait demandé d'amener...
#Balkany : Réponse de Balkany
« Moi, je pense que cela ne peut être que le juge qui lui a demandé d’amener des papiers. Il n’y a pas d’autres solutions. Il n’a pas consulté Madame Soleil pour savoir ce qu’il fallait amener. »
#Balkany : Suspension d'audience. La suite des événements étant consacrée aux manquements des déclarations à la HATVP, je vais clôturer ce live-tweet pour aller écrire mon papier sur l'aspect Forrest. Merci à tous
#Balkany : [Compte-rendu d'audience @20Minutes]
Patrick Balkany au fond du trou à cause d'une sombre histoire de mine en Afrique...
20minutes.fr/justice/253461…
#Balkany : Et pour ceux qui veulent retrouver le Live-Tweet dans le bon sens...
threadreaderapp.com/thread/1136590…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Vincent Vantighem
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!