cc @20Minutes
Pour ceux qui l'ont manqué, le compte-rendu =>
20minutes.fr/justice/253356…
- Je pense que pour M. Angst, la vérité, c’est Médiapart, assure le prévenu.
- D’accord, c’est toujours la vérité Médiapart, réagit l'avocat.
.../...
On attend une réaction d'E Dupond Moretti.
« Je pourrais vous demander de vous rapporter à la confrontation avec M. Forrest. Je pense que vous avez été distrait. Vous avez juste oublié une petite chose... »
…/…
« M. Forrest, ce jour-là, a effectivement reconnu qu’il avait menti puisqu’il a dit qu’il n’avait pas acheté la fameuse mine [en Namibie] pour laquelle il m’aurait versé la commission [de 5 millions]... »
…/...
« S’il n’y a pas d’achat de mine, il n’y a pas de commission ! C’est curieux. Ça a l’air d’embêter beaucoup de monde. »
.../...
« Sur ce déjeuner en Namibie, on est allé saluer un vieux président fondateur de la Namibie. Un vieux monsieur. Très âgé... C’était une collation. J’étais avec le fils du président Zuma, il me l’avait demandé. Je l'ai fait. C'est tout. »
« C’est curieux parce que le centre-ville [de Windhoek, la capitale de la Namibie] on se croirait en Autriche ou en Alsace. C’est une ancienne colonie allemande. Et je n’ai jamais eu beaucoup d’affinités avec l’Allemagne et vous le savez très bien... »
«Je n’ai jamais eu ni le nom, ni le mail, ni le numéro des gens de Forsys. Je parle l’anglais très bien (Take my plane, ironise-t-il en référence à l'audience de mardi). Mais ce sont des anglophones. Je ne comprends rien aux mines. M. Forrest, c’est le roi des mines.»
« C’est incroyable. On descend à 400 mètres sous terre en camion. C’est impressionnant. Impressionnant. Vraiment. Je n’avais jamais vu des mines de cette ampleur. »
« Il n’y a pas L'OMBRE D'UNE RAISON pour que M. Forrest m’ait donné 5 millions. Evidemment, je ne lui ai jamais donné le numéro de compte. D’ailleurs, je ne connaissais même pas le nom de la banque... »
« Mais je remarque que cette somme a immédiatement servi à acheter la maison d’Al-Jaber [à Marrakech]. »
« C'est une instruction bâclée. Bâclée comme ça alors qu’elle a duré 5 ans. »
« Je trouve ça aberrant qu’on ait pu écrire sur un bout de papier que j’ai la moindre responsabilité là-dedans. Messieurs du parquet, JE NE VOUS FÉLICITE PAS ! »
« Vous faites partie des gens qui mettent la poussière sous le tapis. Et les balances [de la justice], elles en prennent un coup, Monsieur le président. Je n’ai plus rien à dire sur cette affaire !!!. »
« C’est quand même exceptionnel qu’on ait touché autant de pognon pour une affaire qui ne se fait pas. Et M. Forrest, il est comme le vertueux helvète d’hier [Marc Angst] : témoin assisté !Alors qu’il fait l’objet d’une dénonciation Tracfin. »
- Vous avez une réponse M. Balkany ?
- Faut la demander au juge Van Ruymbeke !, balance le prévenu sans bouger de son banc
E. Dupond Moretti se retourne vers lui. "Bah alors, mon trésor..." [public, vous l'avez toujours?], sourit-il...
Ne me demandez pas pourquoi...
« Moi, je pense que cela ne peut être que le juge qui lui a demandé d’amener des papiers. Il n’y a pas d’autres solutions. Il n’a pas consulté Madame Soleil pour savoir ce qu’il fallait amener. »
Patrick Balkany au fond du trou à cause d'une sombre histoire de mine en Afrique...
20minutes.fr/justice/253461…
threadreaderapp.com/thread/1136590…