, 23 tweets, 14 min read Read on Twitter
Episode 4 de #ScareMongers:
Il est 18h ce mardi, et Gemma a rendez-vous avec un informateur dans un pub de Londres. L’informateur secret parle de rumeurs de manipulation d’un grand journal du soir par le lobby de l’argent ! Gemma n’est pas rassurée.
Depuis quelques jours Chèque-News cherche à faire croire qu’elle est « mon ennemi la finance » giga-turbo-libérale pour la salir, en surfant sur le rejet du homard et du Dompé. Il devient risqué d’enquêter sur ce dossier, alors Gemma doit trouver un nouveau nom.
Son amie Camille lui conseille de s’appeler désormais #Zemma 😬😬. Elle décide de laisser la Ferrari rouge au parking et de s’y rendre en Jump (rouge dehors mais vert dedans, l’inverse des journalistes sur qui elle enquête).
L’informateur lui présente un échange d’email qui pourrait l’aider à remonter des liaisons cachées entre les cabinets d’avocats américains de l’Etat du GLYPHOSATE-BIGMONEY du journal ZeUniverse.
L’échange commence avec un certain Stéphane F. du « service environnement et science » du fameux journal du soir. En tant que scientifique, Stéphane refuse de perdre du temps à parler au Troll profane. C’est un bloqueur en série qui aime être entouré d’amis.
Le 9/6/2014 à 18:02 il écrit à Pierre-Henri Gouyon, proche de @GMOSeralini au @CRIIGEN afin de l’inciter à attaquer en justice un « imposteur ». Le ton est amical (il signe amts) et il appose la signature officielle du journal. Est-ce l’ami ou le journaliste qui écrit ? Mystère !
Zemma commence son enquête : elle tombe sur des tweets du 21 avril 2017 du @criigen appelant des renforts au tribunal correctionnel. Ch. Vélot et PH Gouyon attaquent en diffamation le méchant Suwalki et @Contrepoints.
Flashback : En août 2010 des faucheurs volontaires neutralisent un essai de vignes transgéniques à @Inra_Intl de Colmar. En bonne #Ze, Zemma est choquée qu’on puisse s’attaquer ainsi à la recherche. Mais la justice relaxe les faucheurs le 14/5/2014.
Cette décision de justice provoque l’indignation de chercheurs. Christian Vélot, président du conseil scientifique du CRIIGEN est également indigné, mais par l’indignation des indignés.
Il qualifie de « salutaire » l’action des faucheurs, le 28/5/2014 dans Bastamag. @AntonSuwalki est outré. (serait-il un #Ze qui s’ignore ?)
Le 4 juin 2014, sur son blog, il traite Vélot d’« obscurantiste ». imposteurs.over-blog.com/2014/06/fauche…
Dans un second billet, @AntonSuwalki dénonce une conférence de la paire Vélot-Gouyon à AgroParisTech le 29/01/2014 pour défendre les travaux de Séralini. imposteurs.over-blog.com/2014/02/v%C3%A…
Vélot et Gouyon ignorent d’abord ces articles afin de ne pas lui faire de publicité. Mais Stéphane informe Gouyon « qu’un des types de cette galaxie de gens très actifs sur internet … a été condamné pour bien moins que ça. »
Alors, le 11/6/14 à 14:43, Vélot annonce à ses amis:
« Suite à l’alerte de Stéphane F. nous sommes tous deux décidés conjointement d’attaquer en justice pour diffamation. Mais il nous faut trouver les moyens financiers. »
Le procès a lieu le 25/4/2017 à Paris et le CRIIGEN communique énormément dessus.
Allant jusqu’à le live-tweeter et poster quelques tweets qui ressemblent à du harcèlement montrant un Suwalki venu se défendre sans avocat, seul et inquiet, alors que le @CRIIGEN et ses sympathisants sont venus en nombre à la demande de Vélot.
louvesolitaire15.wordpress.com/2017/04/19/pro…
Avant l’audience, le groupe déjeune dans un restaurant parisien et l’ambiance est bon enfant comme en témoigne le Tweet de Caroline Amiel, biologiste à l’université de Caen (comme Séralini) et désormais conseillère régionale EELV.
On reconnait une bonne partie de l’équipe du Criigen. Mais également un homme de dos, à la chemise noire retroussée qu’on a du mal à identifier.
Un des témoins au procès n’est autre que @sfoucart en personne, venu peser de son poids... On l'aperçoit tapotant sur son tel!
Il apporte son expertise scientifique et sa réputation pour défendre Vélot, comme le confirme le Criigen sur son compte Twitter le lendemain.
Des internautes dénoncent les liens d’amitiés entre le journaliste Stéphane F. et le Criigen et pensent reconnaître l’inconnu à la chemise noire retroussée. Stéphane F. reste silencieux.
La légende dit qu’il aurait fait suspendre le compte Twitter d’un étudiant @AnthonyGuihur qui avait posté la photo de Caroline Amiel. Certains pensent aussi que son journal a fait bannir le blog du chercheur @zaruk, trop curieux au sujet de ses liens avec les lobbies.
Fort heureusement tout ceci n’est qu’une #Docufiction.
Pourtant un tweet confirme les raisons de la présence de Stéphane F. à ce déjeuner. Il provient de @IsabelleChivilo, homéopathe membre du Criigen, que l'on voit debout sur la même photo, tout sourire.
Un journaliste scientifique de @lemondefr, en charge des dossiers OGM et pesticides, derrière le procès et en même temps témoin? Zemma veut en savoir plus sur les liens qui lieraient ce fameux @sfoucart dont parle @criigen et les anti-OGM, anti-Glyphosate. DISCLAIMER:
DISCLAIMER: #DocuFiction #ScareMongers #Episode4
Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite.
Ce que le @CRIIGEN ne dit pas c’est que @AntonSuwalki gagne le procès alors qu’il avait qualifié le directeur scientifique du CRIIGEN d’obscurantiste. Les juges ont peut-être plus de bon sens que les écolos extrémistes.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ze New Bigoudi
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!