Profile picture
, 77 tweets, 21 min read Read on Twitter
Thread sur le phases de possession de l'OL contre Arsenal. Je reviendrai sur ce qui a fonctionné et moins fonctionné et en deduirai les axes d'amélioration collectifs et individuels.
👇
Premier enseignement depuis le début de la préparation, Sylvinho demande des relances courtes depuis le gardien. Il souhaite prendre son temps pour construire. Ça nécessite donc aux DC de s'écarter et au 6 (T.Mendes) de redescendre pour venir les soutenir.
On comprend rapidement l'objectif de Sylvinho avec T.Mendes et Marcal assez bas, on veut être en surnombre dès la relance. L'idée est bonne et dans ce contexte c'est particulièrement utile car Arsenal presse haut. Ainsi avec Denayer balle au pied, l'OL a un 3 vs 2 à jouer.
Mais un peu + haut, Gouiri offre une solution. Denayer fait donc le choix du jeu long. À première vue, on peut imaginer que l'initiative de Denayer nous fait progresser, mais en réalité elle fait passer l'OL de la supériorité numérique en infériorité avec Gouiri dos au but.
Gouiri a réellement une seule solution, lancer Memphis dans la profondeur. Mais le defenseur d'Arsenal a anticipé et a commencé sa course avant Memphis. On passe donc d'une situation où l'OL était maître de son jeu à une situation où l'OL a 1 solution qui dépendra de l'adversaire
Memphis est donc dans l'obligation de demander le ballon dans les pieds. L'OL est en infériorité numérique, il va falloir réaliser un exploit individuel pour conserver le ballon.
Quelques secondes plus tard, le ballon est logiquement perdu.
Sur cette séquence l'erreur est individuelle (Denayer). L'intiative du surnombre dès la relance était bonne, mais les joueurs vont devoir intégrer qu'il ne faut pas sauter d'étapes dans les circuits de passes.
Nouvelle relance, la possession est déjà sécurisée via le surnombre derrière. Mais il va falloir faire monter tout le monde. Mendes est suffisament bas, ça doit permettre aux DC de s'écarter, aux latéraux de monter pour élargir le bloc adverse et aux 8 d'exploiter les intervalles
Mais 8 secondes plus tard, la situation n'a pas vraiment évolué. 6 lyonnais sont présents dans la moitié de terrain de l'OL contre un seul joueur d'Arsenal. Il devient difficile de faire progresser le ballon car seulement 4 lyonnais sont présents dans la moitié de terrain adverse
Ici le surnombre est clairement disproportionné et inutile. Avec seulement Lacazette haut, il aurait suffit T.Mendes + les 2 DC dans la moitié de terrain lyonnaise. Autrement dit l'OL se prive de 3 solutions supplémentaire dans la moitié de terrain adverse.
Même situation, nous sommes encore trop nombreux derrière par rapport au comportement d'Arsenal. Aucun pressing, le surbombre XXL va nous poser des problèmes dans la transition.
Diop est redecendu mais le placement de ses coéquipiers n'est pas bon. Les premiers fautifs sont les DC. Ils sont trop resserrés, avec Diop aussi bas ils devraient prendre la largeur, ce qui obligerait les lateraux à monter. Alors que là les DC sont absents du circuit de passes.
Certains me diront sans doute en quoi c'est un problème ? Rappelons que pour créer des espaces dans un bloc adverse, il faut pouvoir l'étirer. Avec un circuit de passe Diop vers Dubois, tu perds deux joueurs, soit tu deux joueurs par côté pour combiner plus haut (dubois/Marcal).
On retrouve de nouveau la même chose moins d'une minute plus tard.
Ici le surnombre est mieux géré car les Gunners sont très haut, il est donc important de pouvoir toujours donner plusieurs solutions aux porteurs du ballon. Mais Diop ne va malheureusement pas se positionner dans l'intervalle. On perd l'occasion de casser le premier rideau.
Diop avait deux solutions horizontales, il privilégie celle menant à T.Mendes. RAS sur le choix de passe, mais c'est qu'ensuite que les problèmes vont arriver.
T.Mendes rencontre toujours ce même problème, ses DC sont trop resserrés pour être actifs dans le circuit de passe, il n'y a donc guerre d'autres choix que de trouver directement Léo Dubois...
La seule solution vers l'avant apparente est celle qui mène à Traoré. Ça serait une erreur de lui donner, mais si on fait tourner dans le vide, il est logique que Dubois finisse par vouloir tenter quelque chose.
Problème évident, Traoré est bloqué dos au but avec deux joueurs sur lui. Néanmoins il réussira quand même à rejouer derrière. Mais ça ne sera pas possible à tous les coups.
Il faudra attendre une percée de Jason Denayer pour casser le premier rideau. Là encore on peut louer le travail avec ballon du défenseur belge, mais ce n'est pas viable, Denayer ne peut pas le faire sitôt qu'on ne trouve pas de solutions vers l'avant.
Dans la continuité de ces problèmes tactiques, on voit ici Marcal aller dans l'axe. Diop a le réflexe de compenser sa montée. Mais il est bien trop bas et Memphis qui est venu décrocher laisse l'axe totalement libre sans que personne vienne compenser.
Heureusement cette fois-ci Dubois est bien plus haut, il va attirer les gunners vers lui, il va falloir que notre bloc coulisse pour le soutenir. Problème ? Mapou a raté sa passe 😬
Il faudra attendre la 44eme minute pour voir un positionnement des DC convenable. On remarque que ca coïncide également par un placement plus haut des latéraux. Le porteur du ballon va ainsi pouvoir être plus serein...
Durant cette séquence collective, le fait que les latéraux soient montés va offrir systématiquement une solution de plus sur les côtés. Ici Marcal est libre.
Si devant l'axe est bouché, Mendes est disponible en retrait, mais comme les latéraux sont cette fois-ci montés, c'est Léo Dubois qui offre une solution côté opposé sans la nécessité de devoir reculer. C'est le choix que va faire Marcal.
Dubois a trouvé Traoré, mais cette fois-ci le burkinabé a plusieurs solutions. L'OL est dans les 40m adverses et continue à avoir des solutions grâce à une meilleure utilisation de l'espace. L'apport des latéraux plus haut est évident.
Cette longue séquence collective bien huilée permettra à l'OL de se procurer sa plus grosse occasion de la 1ere MT dans le jeu via J.Lucas.
La clé ? Des DC qui ont pris la largeur, permettant aux latéraux de monter d'un cran. Ça génère du dynamisme, phénomène d'engrenage.
Pause
Vous voulez la suite ?
Si vous galérez à lire, ça sera plus visible sur ce lien :
Go on est reparti pour la deuxième MT. L'OL obtient rapidement une touche. Marçal est donc obligé de monter pour la faire, ce qui incite à faire monter tout le bloc lyonnais.
Le bloc lyonnais a bien coulissé sur la gauche, nous avons un 4 vs 3 à négocier, de quoi faire circuler le ballon assez facilement dans la moitié de terrain adverse (sous réserve que les lyonnais continuent à se deplacer en conséquences).
Ce qui est intéressant ici, c'est que 7 lyonnais sont présents entre l'axe et le côté gauche. La conséquence ? 9 gunners ont été aspirés. Tant dis que sur le côté droit les gones peuvent s'offrir un 2 vs 1. Il aurait ainsi fallu immédiatement user d'une transversale vers Dubois.
Malheureusement cette option sera occultée. Les lyonnais repartent néanmoins avec les latéraux relativement haut. Mapou et T.Mendes s'echangent quelques passes puis...
... Puis c'est le "drame". Denayer va redescendre pour une raison inconnue, consigne ? Dubois va se sentir obligé de redescendre pour donner une solution à Mapou. Nous revoilà à 5 lyonnais contre 2 gunners dans notre moitié de terrain alors que 3 lyonnais suffiraient.
Mapou juge sans doute la solution Dubois comme superflue, il préfère (à tort) trouver Bertrand Traoré. Qui se retrouve une énième fois à devoir négocier un 1 vs 2 dos au but. On lance les pronos, perte de balle dans combien de temps ?
... 3 secondes plus tard, Arsenal part en contre attaque avec un ballon récupéré au niveau de la ligne médiane. À quel moment ça déconne ? Lorsque Denayer et Dubois se reculent. Même si Mapou ne fait pas le choix le plus judicieux par la suite...
60ème mn, Andersen et Rafael font leur entrée. Étant donné qu'on a pointé un problème au niveau du positionnement des DC, il va être particulièrement intéressant d'analyser l'apport d'Andersen en comparaison.
Première phase de relance pour Andersen. Dubois est resté assez haut, Andersen prend l'information et porte son ballon dans un premier temps. Ça incite Dubois a démarrer sa course et faire un appel. Démarqué, Dubois est lancé dans la profondeur par le danois.
Grâce un positionnement haut de Dubois et une bonne initiative d'Andersen, l'OL réussit à créer le déséquilibre sur une seule passe.
Dubois a 2 options désormais :
- Lancer Traoré dans la profondeur
- Exploiter la solution axiale dans la course
Malheureusment Léo tergiverse trop, il a porté son ballon trop loin, les deux solutions de base sont annihilées, il va falloir repartir de derrière pour conserver le ballon.
Néanmoins l'appel initial de Dubois a fait monter tout le bloc lyonnais, ce qui permet - via la détermination de Tousart ici - de rester dans les 40 mètres d'Arsenal.
Les lyonnais sont 8 dans le camp adverse, ils ont la possibilité de manoeuvrer Arsenal qui est étouffé par le bloc lyonnais aussi haut.
L'action se concluera par une passe d'Aouar sur la droite pour Traoré qui ratera son crochet.
Ce qu'il faut retenir dans cette séquence, c'est qu'en montant les latéraux et en conséquences le bloc, même en faisant des mauvais choix, il est possible de conserver le ballon haut.
À l'inverse on a remarqué qu'avec des latéraux bas, à chaque mauvais choix (généralement sur l'ailier), la perte de balle est quasi immédiate.
L'OL a récupéré le ballon, Andersen a le bon reflexe, prendre la largeur et ainsi contraindre Dubois et tout le reste de l'équipe à rester haut.
La séquence collective se poursuit. Mais le bloc reste haut. Rafael intercepte une passe hasardeuse d'un coéquipier et remet en une touche à T.Mendes.
Et Alleluhia, il a le comportement adéquat, Rafa va immédiatement monter et proposer une solution plus haut.
T.Mendes va finalement trouver Memphis. Mais en temporisant, ça va permettre à Rafael de monter encore un peu et pourquoi pas combiner.
L'OL n'a pas moins de 5 joueurs sur le côté gauche dans les 40 mètres gunners. Rafael est très haut (contrairement à Marcal en 1ère MT) et plusieurs solutions s'offrent à lui.
Rafael décale vers Aouar, ce dernier n'est pas attaqué mais attire l'attention. Memphis en profite pour filer en douce et faire un appel dans le dos de la défense. Houssem a parfaitement pris l'information et sert instantanément Memphis.
Memphis a un temps d'avance sur les defenseurs londoniens et parvient à centrer légèrement en retrait. Dembélé a su se démarquer par avance...
La suite vous la connaissez, coup de boule et filoche.
S'il faut louer le travail du trio Aouar-Memphis-Dembélé, j'ai envie de saluer particulièrement le travail de Rafa et Andersen. Via leur comportement sans ballon ambitieux, ils ont largement contribué à cette situation.
Ce n'est pas une possession face à un bloc, mais comme c'est le premier match d'Andersen, on va observer son travail qui va engendrer le doublé de Dembélé.
Ici, il va devoir intercepter une longue passe pour empêcher une grosse occasion adverse.
Il devance Aubam et son contrôle est parfait, il s'oriente ensuite côté opposé pour protéger le ballon.
Immédiatement pressé, il se paye le luxe de réaliser un grand pont sur son adversaire. Énorme audace pour un premier match, mais révélateur de l'aisance technique du danois.
Il enchaîne alors immédiatement avec un tacle rugueux mais licite et permet ainsi à son équipe de conserver le ballon et déclencher une opportunité de contre via T.Mendes.
T.Mendes a tout de suite servi Aouar qui a son tour après avoir porté le ballon, attend le bon timing pour lancer Moussa à la limite du hors-jeu !
2-1. Si sur le premier but, Andersen a eu le bon comportement sans ballon, il a désormais fait preuve de ses qualités techniques pour enclencher le contre lyonnais.
Dernière phase de possession lyonnaise. Andersen de nouveau à la mène. Kenny Tete est trop bas alors qu'il avait tout un espace à exploiter en direction de Fofana. Sa proximité fait que le danois va priviligier le jeu long sur Moussa Dembélé.
Dembélé réussira néanmoins à s'en sortir pour enclencher une occasion grace à une grosse combativité. Mais si Kenny Tete avait utilisé l'espace correctement il aurait pu être lancé par Andersen et créer un surnombre sur le côté droit avec Fofana et Dembélé.
Fin du match, il est l'heure du bilan, de soulever les bons points et mauvais points.
Sur l'aspect collectif ce que je retiens :
- Sylvinho est très attaché au surnombre dès la relance
- En revanche, nous avons vu - notamment en 1ere MT - beaucoup de possessions stériles à cause d'un trop grand nombre de joueurs situés trop bas (2 DC + 6 + 2 latéraux)
- Il est difficile de savoir avec exactitude si la position des DC trop resserrés (et en conséquences les latéraux trop bas) est voulue ou si elle est contrainte par le manque de confiance de Sylvinho en certains joueurs.
- Peu importe la raison, c'est l'un des points à améliorer de toute urgence, nous avons vu les problèmes occasionnés lorsque les latéraux ne donnaient pas une solution dans le camp adverse.
- La lueur d'espoir c'est l'impact qu'ont eu Rafael et Andersen dans ce domaine
- L'axe d'amélioration pour Sylvinho se situe désormais sur les transitions : casser le premier rideau adverse
Sur l'aspect individuel :
- Denayer a souvent été passif sans ballon entre une position trop basse et trop axiale. Est-ce une consigne ? Un manque de confiance en Mapou ? Ça reste difficile à dire. Mais il a été influencé positivement en 2ème MT par Andersen.
- Dans la lignée de Denayer, le positionnement de Mapou n'a pas aidé le collectif. On remarque également plusieurs mauvais choix de passes et des fautes techniques. Un des grands perdants de cette rencontre. Sa sortie au profit d'Andersen a été déterminante !
- Dubois n'a pas été aidé par le mauvais positionnement des DC, mais lorsqu'il en avait l'opportunité, il n'a pas hésité à donner une solution utile pour faire progresser le ballon (63'). En revanche ses choix avec ballon n'ont pas été mémorables.
- Marçal a rencontré les mêmes problèmes que Dubois mais avec moins d'initiatives sans ballon que le français. Il n'a pas été convaincant techniquement non plus. Sa préparation n'est pas des plus positives alors qu'il pourrait démarrer titulaire en L1 sur les 1ers matchs.
- T.Mendes a probablement bien respecté les consignes de Sylvinho, il a été un soutien important pour ses défenseurs centraux. Il aurait du leur permettre de s'écarter. Avec ballon il a été davantage efficace dans son jeu direct (notamment sur le 2eme but).
- Pour Diop et J.Lucas il est difficile de les accabler. S'ils n'ont pas été très utiles pour les transitions, ils n'ont pas été aidés par ce qu'il se passait derrière eux... En revanche on note que J.Lucas sait parfaitement combiner s'il en a la possibilité.
- Andersen a fait une entrée fracassante, à peu près dans tous les bons coups sur la 2ème MT, il a su monter le bloc lyonnais pour étouffer les gunners. Il a aussi utilisé sa technique et sa lecture du jeu pour créer le déséquilibre. 30 premières minutes de très bonne facture.
- L'entrée de Rafael s'est aussi faite ressentir. Il a évolué beaucoup plus haut que Marçal. Impliqué sur le premier but, il a globalement été une solution pour combiner à gauche avec Aouar et Memphis.
- A noter la très bonne entrée d'Aouar. Il a permis d'effectuer plusieurs attaques rapides, ce qu'avait eu beaucoup de mal à faire Diop et J.Lucas. Il s'en sort avec une Passe Dec et et une avant Passe Dec en 45mn.
En définitif des choses positives à tirer, mais comme Sylvinho l'a indiqué, il reste encore beaucoup de travail. De la même façon la préparation va permettre d'épurer davantage le groupe. Mapou par exemple devrait en toute logique être rétrogradé. Idem pour Diop ou J.Lucas.
Prochain test intéressant contre Liverpool mercredi afin de voir si on aura su apprendre de nos erreurs et capitaliser sur ce qui a fonctionné contre Arsenal.
Ce thread touche à sa fin, merci à tous pour l'avoir suivi. N'hésitez pas à réagir pour apporter votre avis.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Jonathan
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!