, 21 tweets, 6 min read Read on Twitter
Et si la banque centrale européenne imprimait des billets et les versait directement sur notre compte en banque ?

Thread : l'Helicopter Money
l'Helicopter Money, concept développé la première fois par, l'économiste et prix Nobel, Milton Friedman, est une forme de politique monétaire (comme le Quantitative Easing) dans laquelle la banque centrale verse directement de l'argent aux ménages.
Définition basiques pour comprendre ce qui va suivre

- Inflation : Le terme inflation désigne une augmentation durable, générale, et auto-entretenue des prix des biens et des services. L'inflation est aussi caractérisée par l'accroissement de la masse monétaire.
- Déflation : la déflation est le gain du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une diminution générale et durable des prix. C'est une inflation négative

(À ne pas confondre avec la désinflation)
- Quantitative Easing : c'est le fait, pour une banque centrale, d'acheter des actifs (souvent des obligations souveraines) avec de la monnaie quelle créée. C'est un outil pour injecter de l'argent dans le système économique dans l'espoir de le faire redémarrer.
l'Helicopter Money est une théorie ayant longtemps été considérée comme un simple concept, elle est aujourd'hui évoquée comme une possibilité par nombre d'économistes.

La politique monétaire de la BCE est peu efficace, depuis 2011 l'inflation baisse.
Nous sommes sous les 2% qui est la cible de la BCE pour la zone euro. Que l'inflation soit en baisse peut paraître être une bonne nouvelle pour les ménages étant donné que cela limite la baisse de leur pouvoir d'achat, mais pour la BCE cela suscite des inquiétudes.
Ils veulent à tout prix éviter que nous rentrions en déflation.

Pourquoi l'inflation reste trop faible dans la zone euro ?

Car la croissance est faible et le chômage élevé. De plus l'économie est de plus en plus mondialisée donc les productions sont délocalisées dans les pays
Où les coûts de production sont plus faibles, et on les importe à bas prix. Ce qui ne favorise pas la croissance de la zone euro car l'argent de la consommation ne reste pas dans la zone euro.
Pour relancer la croissance la BCE a déjà baissé ses taux au minimum, ils sont à 0%, pour inciter les ménages et les entreprises à consommer pour relancer la croissance, mais la demande reste trop faible.
Une autre tentative de relance a été tentée en parallèle : le Quantitative Easing, cependant avec un effet encore une fois trop faible.

L'idée est donc, au lieu de racheter des actifs souverains, de donner directement du pouvoir d'achat aux ménages. Cela pourrait être fait sous
La forme d'un virement sur le compte des ménages, cet argent aurait une date d'expiration pour obliger les gens à l'utiliser.

Bon l'idée paraît finalement bonne et plutôt logique. Qui ne s'est jamais demandé pour on imprime pas des billets pour être plus riche ?
Ça reste assez compliqué à mettre en place.

Le premier problème qui se pose est comptable. Lors du Quantitative Easing on créé des l'argent (au passif du bilan) pour acheter des produits financiers (à l'actif du bilan), ainsi l'opération est neutre.
Si l'on donne de l'argent aux ménages (création de passif) et qu'on le donne, rien n'apparaît à l'actif. Le bilan serait déséquilibré, et cela est impossible en comptabilité.
Le deuxième problème est, comment atteindre les agents économiques. En effet les entreprises et le ménages n'ont pas de compte ouvert à leur nom à la banque centrale. Même si l'on réussissait au passer par les banques commerciales pour créditer les comptes, comment être sur
Que l'argent arrive bien à destination, que les personnes ayant ayant plusieurs comptes ne soient pas crédités plusieurs fois.

La Nordea Bank, dans une étude, a estimé que la BCE pourrait consacrer 444 milliards d'euros à cette opération, soit 1300€ par habitant de la zone euro
Cependant ce n'est pas aussi simple car cela suppose que la BCE devrait ponctionner sur ses réserves et son capital et donc être recapitalisée par ses actionnaires.

Qui sont ses actionnaires ? Et bien ce sont les banques centrales nationales.
En faisant ainsi elles ne pourraient plus réaliser de bénéfices, donc ne payeraient plus d'impôts et de dividendes aux Etats auquel elles appartiennent. Pour vous donner un ordre d'idée, la Banque de France à versé à la France 5,6 milliards d'euros tout de même.
Avec l'Helicopter Money, la BCE pourrait maîtriser l'inflation puisqu'elle verserait de l'argent graduellement.

La question "Pourquoi n'imprimes-t-on pas des billets pour nous les donner" que tout le monde trouve stupide, ne l'est peut être pas tant que ça.
@SageNegus
Ça avait l'air de t'intéresser !
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Edmond Dantès
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!