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1/ ça fait 3 ans qu’on vous parle des risques d’une #desinstitutionnalisation massive jumelée avec #inclusion mal pensée. On y est.
2/ Les #enseignants découvrent les GEVA sco de leurs #élèves et flippent complètement. Pour cause ils n’ont pas reçu de #formation. Pire, en exprimant leurs craintes , d’aucuns les rangent directement dans la catégorie #handiphobes. Certains le sont peut être mais une minorité.
3/La plupart sont #bienveillants et veulent juste bien faire leur métier auprès de tous leurs élèves. L’ironie c’est qu’une #inclusion mal pensée sans #moyens, sans #formation , sans #accompagnement individualisé #AVS #AESH mutualisés pour des raisons purement économiques risque
4/ d’aboutir sur ce qui précisément a fait la lie des militants de la #desinstitutionnalisation c’est à dire des situations de #maltraitanceinstitutionnelle.
Ces gens-là ont du oublier en chemin que l’#ecole est aussi une #institution.
5/ cette facilité à accuser tous les #enseignants d’#handiphobie est d’une part symptomatique de la #societe dans laquelle nous vivons mais d’autre part conditionnée : comment l’école pourrait elle être inclusive alors que la société ne l’est toujours pas?
6/Le principe même d’ #accessibilite #universelle a été détricotée avec la #LoiElan !
La #France continue de financer les établissements #Belges pour qu’ils accueillent les enfants et les adultes français les plus lourdement handicapés. #pasdeçacheznous !
Les #amendementsCreton résument à eux seuls le mépris des #politiquespubliques depuis ...1989! Cet amendement devait être transitoire dans l’attente de création de structures type #MAS #FAM afin d’éviter les ruptures de parcours et le retour au domicile 24/24 des personnes
8/ les plus lourdement handicapées, notamment #polyhandicap . Plus de 6000 jeunes adultes sont ainsi maintenus dans des établissements pour enfants ! drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er946.…
9/ ajoutés au 6800 personnes, adultes comme enfants accueillis en 2015 en Belgique sur des financements publics faute de place en France ... vous commencez à voir qui est instigateur de l’#handiphobie ?
10/ Délocaliser notre devoir de #solidarité est #humainement inacceptable mais aussi économiquement insensé! Créer des places c’est aussi créer des #emplois !
11/ Pour autant est ce que tous les #handicaps appellent les mêmes réponses ? Clairement non. Des enfants handicapés s’épanouiront bien plus à l’école de la République à temps plein d’autres en profiteront sur des temps très courts. L’accompagnement medico- social est primordial
12/ Mais c’est là qu’il y a non sens ! Pour certains , il faut donner les moyens au médico social d’accompagner à l’école et pour d’autres il faut donner les moyens à l’éducation nationale d’entrer dans les EMS. Ça se fait déjà au prix de bcp de détermination des équipes d’EMS!
13/ A défaut d’une telle souplesse On déplace la #solidaritenationale encore une fois vers la #solidaritefamiliale. Combien de #femmes ou d’hommes aujourd’hui doivent cesser ou aménager leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant handicapé?
14/L’école pour tous? 1 mensonge dès lors que la scolarisation n’est que partielle dans l’intérêt de l’enfant & qu il n’y a pas de place en EMS pour combler le tps non scolarisé.
L’école pour tous? 1 position dogmatique qui refuse de voir les besoins individuels de chacun sous
15/ couvert de droit commun. C’ est 1 idéologie dangereuse et préjudiciable qui est imposée à l’école et qui fait rêver les parents au moment même où nous, parents d’enfants polyhandicapés constatons de plus en plus de refus de soins à l’APHP pour nos plus vulnérables.
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