, 27 tweets, 5 min read Read on Twitter
En lisant les tweets en rapport avec @Totankama , une envie de thread me vient pour donner mon avis. (Même si tout le monde s'en fout) #DOFUS #wakfu
Posons le contexte :
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
1/ J'ai une relation assez "classique" avec l'univers d'Ankama : j'ai commencé Dofus en Janvier 2005, joué jusqu'en Janvier 2015 et commencé Wakfu en Octobre 2014.
2/ J'ai vu (films, séries) et lu énormément de contenus produits par Ankama. Et si je dois résumer rapidement mon avis en un mot sans entrer dans le détail : j'adore.
3/ Je pense que je peux dire sans trop m'avancer qu'Ankama a été central dans ma vie, pratiquement toutes les relations que j'entretiens aujourd'hui ont été construites en jeu.
4/ Et je me rends bien compte qu'en un sens Tot et Ankama ont changé ma vie, comme ils ont changé la vie de beaucoup.
5/ Je ne rentrerai pas dans le détail des changements à venir et nouveautés sur les différents jeux, j'ai une entière confiance en Ankama là dessus, ce n'est pas l'objet du thread.
6/ Quel est le problème alors ?
Voyez-vous, j'ai deux passions dans la vie (ou plus, mais faisons simple)  : Ankama et le droit du travail.
7/ Et c'est là je constate, impuissant, les "plaintes" des anciens salariés d'Ankama et une certaine rancœur persistante entre ToT et eux.
8/ Je lis des témoignages, je rencontre des anciens salariés d'Ankama et leur retour est parfois/souvent ( pas tout le temps quand même) mauvais.
9/ Et là j'ai très mal au plus profond de moi, c'est con mais cette contradiction me fait souffrir quand j'y pense. Je me dis que peut-être que les jeux-films-mangas que j'aime tant sont nés dans la douleur ...
10/ Peut-être, peut-être pas. Et si c'est le cas, finalement je ne sais pas à quel point. Ce qui est sûr c'est que cette idée me terrifie et que je ne peux pas m'empêcher d'y penser tellement la problématique des conditions de travail est importante et centrale dans ma vie.
11/ J'ai finalement l'impression que ce que j'aime est peut-être produit en contradiction totale avec les valeurs que je défends au quotidien et c'est dur à avaler.
12/ Alors oui, je connais bien la problématique globale du travail dans le monde des jeux vidéos, mais c'est bien parce que j'estime particulièrement Ankama que j'aimerai que ce soit différent.
13/ Ce doute me poursuit depuis un moment et bien entendu je sais que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc : je me rassure en me disant que les problèmes soulevés chez Ankama en sont peut-être effectivement mais sont tout de même à la marge.
14/ En prenant aussi en compte que les gens qui parlent sont les gens partis d'Ankama et donc peut-être en conflit avec la société : souvent dans les conflits il n'y a pas forcément de "vérité" ou de "faute". Parfois les gens ne sont juste pas faits pour travailler ensemble.
15/ Leurs avis ne représentent pas forcément le ressenti général dans l'entreprise (même s'il faut évidemment en tenir compte et prendre note.)
16/ Malgré tout ça, toujours est-il que la question des relations sociales chez Ankama m'interroge. Et je m'interroge d'autant plus lorsque je vois les échanges récents sur twitter.
17/ Alors maintenant j'espère. J'espère que la situation va/s'est améliorée / qu'un travail va être réalisé au sein de l'entreprise sur les conditions de travail. J'espère aussi que ce que je peux entrevoir est biaisé, que la situation n'est pas telle que je la vois décrite.
18/ Dans tous les cas je n'ai jamais vu d'entreprise de cette taille avec un climat social parfaitement apaisé mais rien n'empêche de travailler pour tenter de s'en approcher.
19/ Je sais ce que vous vous dites : "Ah ce gauchiste qui veut pas laisser les gens bosser comme ils veulent, il se mêle de ce qui le regarde pas, il nous emmerde avec ces "conditions de travail", qu'est ce qu'il en sait de toute façon ? "
20/ Vous pouvez le penser. Toujours est-il que je ne suis probablement pas le seul à me soucier des conditions de production de ce que je consomme. C'est une variable qui compte pour moi mais aussi pour une partie de la communauté d'Ankama, j'en suis certain.
21/ Alors oui, 1000 trucs que j'utilise au quotidien sont produits dans de plus mauvaises conditions, c'est certain.
Mais c'est parce que j'apprécie particulièrement Ankama que j'ai des attentes aussi hautes.
22/ Et également parce que je suis intimement convaincu que tout le monde gagnerait à voir la situation s'améliorer : l'entreprise, ses salariés, l'image qu'elle renvoie mais aussi les joueurs.
23/ Alors je souhaite du courage à @Totankama et à ses salariés dans la réalisation des projets futurs. Gardez-en tête que même si c'est important, votre santé et vos conditions de travail le sont plus.
24/ Nous ne souhaitons pas que pour notre plaisir de joueur/spectateur/lecteur des personnes souffrent au travail (je ne dis pas que c'est forcément le cas, mais il faut y veiller avec une attention particulière).
25/ Personne n'est parfait ( à l'exception de @Thomas_Astruc bien entendu <3 ) mais il est toujours possible de s'améliorer : pour se faire il faut identifier le problème et le considérer comme important.
26/ En attendant, je préfère être optimiste et continuer à soutenir Ankama (PRENEZ MON ARGENT) en espérant une amélioration des conditions de travail si nécessaire afin de ne plus avoir aucun scrupule ou conflit interne à vous donner mon argent.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Anneau-Nime
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!