, 45 tweets, 9 min read Read on Twitter
#THREAD - Ce qu’il faut savoir (et que je sais) sur le doctorat.

Ca fait un moment que je veux faire ce thread vu le nombre de gens qui m’ont dernièrement contacté au sujet d’un doctorat : comment y accéder et comment ça se passe.
J’ai combattu ma paresse pour aujourd’hui donc je vais disons organiser le thread en 2 parties. A savoir que dans la 2e tout ce que je dirai sera basé sur mon expérience personnelle et n’engage que moi. J’essayerai dêtre aussi objectif que possible
#hiddencurriculum #phdforum
[1ERE PARTIE : ACCEDER A UN DOCTORAT]
Si vous voulez faire un doctorat que ça soit au Sénégal ou dans un labo étranger, la meilleure façon c’est de contacter directement le labo que vous avez en vue. Vous pourrez aller même plus en profondeur en contactant le responsable de...
..l’équipe que vous visez et qui pourra diffuser votre demande (CV+motivation+note) au sein des Maitres de Conférence de l’equipe. A Dakar par exemple (ESP pour ce que je sais) en parler à un prof est une bonne idée pck ils ont souvent des sujets et cherchent des candidats.
La plupart du temps les univs demandent un diplôme de Master de Recherche mais ce n’est pas un critère éliminatoire (par exemple j’ai accédé au doctorat direct après mon diplôme d’ingénieur).

J’ai parlé de contacter des profs ou des équipes mais en fait dans les sites des labos
il y a souvent aussi des appels à candidature pour des contrats. Si vous tombez dessus aussi vous verrez toutes les infos nécessaires pour candidater.
Voilà c’est tout pour la partie là et honnêtement c’est la plus simple maintenant entrons dans là où ça se complique.
[2e PARTIE : COMMENT CA SE PASSE]
Si vous voulez faire un doctorat c’est que quand même vous avez une idée de ce qu’il faut faire durant. C’est une periode pendant laquelle vous travaillez sur un sujet assez précis pour proposer une nouveauté dans la recherche.
J’ai dit période sans fixer de durée pck ça dure 3 ans MINIMUM. J’insiste tjr sur le minimum quand on me demande parce qu’un grand pourcentage de doctorats dépasse ces 3 ans. Et pour être encore plus précis y a presque qu’en France où les labos font tout pr limiter ça à 3ans.
En général bcp vont jusqu’à 5 ans et même 8 ans pour certains domaines comme les sciences naturelles (j’en connais qui sont à leur 7e année). Revenons. Je disais que c’est 3* ans pendant lesquelles vous travaillez sur un sujet, le vôtre pour proposer un truc.
1er point : pour proposer un truc nouveau il faut d’abord savoir tout ce qui a été fait. Donc la 1ere année sera essentiellement un travail bibliographique où vous vous renseignerez sur votre sujet et tout ce qu’il y a autour pour produire un ETAT DE L’ART.
Autant le dire tout de suite, cet etat de l’art doit être exhaustif. Il n’y a rien de plus frustrant que de finir sa 1ere année pr se rendre compte que la problématique qu’on essaye de traiter a déjà été résolue. Certains ont du abandonner après cette période à cause de cela.
J’ai parlé de problématique. C’est le 2nd point. Pour proposer quelque chose de nouveau il faut quand même que ça se base sur une problématique à résoudre. Donc à la suite de l’état de l’art on verra bien ce qui se fait dans le domaine et on verra « naturellement »
là où on peut mettre le focus pour améliorer/proposer quelque chose. La problématique il ne s’agit pas de dire que ce que tel chercheur a publié est faux ou ne marche pas, si c’était le cas la thése de ce chercheur ou son article ne serait pas accepté comme publication façon.
Mais plutôt de dire qu’il y a un manquement ici ou telle chose n’est pas abordée dans la littérature et que toi tu veux apporter ça comme contribution pck tu as observé que lorsque telle chose arrive on en aura besoin.
Et c’est là où ton sujet se précise et tu sauras assez clairement ce que tu dois faire.

J’ai dit que l’état de l’art c’était pour la 1ere année. Ce n’est pas vraiment le cas. Ca continue même dans la 2e année et la 3e. Pck plus tu pars en profond dans ton sujet,
plus tu vois des choses que tu pourrais apporter pour régler ta problématique. Mais ces choses il va falloir voir si elles n’existent pas ou s’il y a pas des travaux similaires. L’EDA ce n’est pas juste pour voir si ce qu’on veut faire existe mais voir les choses similaires.
Je donne un exemple bidon. Si je veux proposer une approche pour trier des chiffres de manière décroissante je dois vérifier si ça n’existe pas déjà. Mais aussi dans l’état de l’art je dois parler des autres façons de tri qui existe par exemple en ordre croissant et dire
pourquoi je propose le mien et qu’est-ce que ça apporte de plus que les approches similaires. Cela fait, maintenant il faut s’atteler dans la 2e année aussi à développer son approche.
La 3e année si tout se passe bien sera principalement dédié en partie à la continuation de l’approche mais aussi à la rédaction de la thèse. Entre temps on aura à écrire des articles pour des conférences.
Le contenu des articles sera bien sur rédigé en accord avec ses encadrants. Ils sauront assez bien comment séparer la thése en plusieurs publications de même que les conférences assez bien classées où il est bien de publier
Et si tout se passe bien vous ferez votre soutenance et vous serez docteur ou docteur-ingénieur suivant votre diplôme précédent (à savoir docteur-ingénieur n’est pas un diplôme ni un titre officiel d’ailleurs).
Je vais inclure une 3e partie quand même à cause d’une question que je viens d’avoir. La question que je vois que bcp se pose c’est s’ils seront assez motivés. Et pour être honnête c’est la partie la moins évidente. De base il faut savoir pk vous voulez être docteur.
Si vous voulez être prof à l’université alors oui là c’est carrément une obligation (et encore il peut y avoir des exceptions).

Si vous voulez JUSTE ETRE DOCTEUR (peut-être pour la frime hein on sait jamais) alors vous êtes vraiment pas prêt pour ce qui va vous attendre.
Le 3e cas peut-être c’est si vous en avez besoin pour avoir certaines compétences. Là à mon avis demandez vous si une certification ne ferait pas l’affaire. C’est vrai qu’avec un doctorat on peut accéder à certains postes mais ce n’est pas le seul moyen. On peut développer
ces compétences avec bcp d’expérience et des certifs. La différence entre un doctorat et une certification c’est que là où la certif vous donnera les compétences (de base ?) pour faire ou utiliser certaines choses sur le domaine de la certif, le doctorat vous donne la possibilité
de créer vous même de nouvelles façons de faire, les limites de l’existant, ce qui constitue la beauté et la difficulté de la chose.
Là est la 1ère question à se poser : doctorat ou certif ou master spécialisé.
Yapa de mauvais choix dès lors qu’on sait ce qu’on veut
Si après ça vous êtes convaincu que vous voulez faire un doctorat alors y a une chose que vous ne devrez jamais faire : Choisir un sujet sans être passionné par ça. Imaginez-vous devant votre ordi à lire des centaines
d’articles de recherche sur un truc qui vous passionne moyennement. Vous vous tuerez à petit feu honnêtement. Aimez votre sujet, soyez passionné. Je me rappelle pas le nombre de fois où en lisant un document j’ai été saisi d’une euphorie pck j’étais fasciné par ce que je lisais
et ça m’arrive même après 3 ans. Ce n’est pas un état constant certes mais c’est important. En fait pourquoi ce n’est pas un état constant : vous entrez dans un domaine nouveau où vous ne savez pas vraiment grand-chose et vous etes là avec l’obligation de proposer quelque chose.
Le pire c’est que vous etiez surement parmi les meilleurs de votre promo mais là vous êtes devant des gens et vous n’avez aucune idée de ce qu’ils disent. Une petite anecdote durant ma 1ère année et une grande partie de ma 2e année j’étais obligé d’enregistrer vocalement
mes réunions avec mes encadrants pck le domaine dans lequel était hyper abstrait et j’avais aucune idée de certaines notions qu’ils employaient. J’enregistrais et une fois au calme je réecoutais et je faisais des recherches...de vocabulaires.
Et là vous pourrez vous sentir comme un imposteur (syndrome de l’imposteur) et avoir l’impression d’être nul et laissez moi vous dire que c’est un peu le cas 😅.
Je blague on est pas vraiment nul mais c’est très normal de ne pas savoir où on va au début et dans quelque temps vous verrez bcp de changement sans même vous en rendre compte.
Au milieu de ma 2e année, il m’est déjà arrivé de contredire mon encadrante (heureusement elle est pas sur twitter) pck je devenais vraiment à l’aise sur tout et je maitrisais ce que je fais
Mais entre temps vous aurez besoin de la plus grande motivation qu’il soit et pour ça il vous faut aimer ce sur quoi vous vous engagez. Dans une note perso il m’est arrivé plusieurs fois de rester devant mon ordi à me demander qu’est-ce qui m’a pris de faire un doctorat 🤦🏾‍♂️
Le meilleur moyen de faire passer ça est de se souvenir de pourquoi on a voulu commencer in the first place. Ce qui nous ramene à ce que j’ai dit plus haut : se convaincre de pourquoi on veut faire le doctorat.
C’est important d’en être convaincu pck si vous êtes comme moi, vous aurez souvent des mental breakdown. J’ai déjà passé 2 semaines où je ne pouvais pas avancer sur mon sujet parce que j’étais intellectuellement et émotionnellement épuisé et ça ne se voyait pas de l’extérieur
et les gens ne pourront pas comprendre. En n’avançant pas on déprime facilement surtout si à coté on a des collègues qui enchainent les articles. Ah oui les articles. On en publie souvent et on peut bien sur être rejeté mais c’est vraiment pas une fatalité.
Je me souviens de mon 1er rejet, ça m’avait touché au cœur mais franchement là quand je relis cet article j’ai honte d’avoir été l’auteur. Les articles dans tous les cas ça viendra.
Pour finir, ce n’est pas que tristesse et déprime le doctorat. C’est une aventure honnêtement durant laquelle on apprend bcp surtout à être humble. Au dela des compétences sur le domaine on y développe plein d’autres telles que la facilité à s’exprimer sur un sujet
en allant à l’essentiel, savoir comment innover, bien présenter une innovation d’ailleurs et l’autonomie et plein d’autres choses aussi.
En plus on peut en profiter franchement pour voyager avec les conférences. Si vous êtes comme moi lorsque vous aurez une conférence de 3 jours à l’autre bout du monde vous prendrez 3 jours de plus juste par plaisir et en plus ça sera tout frais payé par le labo (belle la vie).
Voilà étant donné tout ce que je sais là, si je devais revenir des années en arrière je le referai quand même parce que ma motivation au début était belle et bien réelle. Allez Hasta la vista !
[sidenote] : I met amazing people all over the world during that (ongoing) journey and for that I will always be grateful.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to MLCissé 🧡
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!