My Authors
Read all threads
Bonjour à toutes et tous
Ce matin, pour @franceinfo, je vous embarque dans un des 1000 tracteurs 🚜 en route vers Paris. Une opération escargot pour « maintenir une pression sur le gouvernement.”
#sauvetonpaysan #agriculteurs
@JAregionIDF @FDSEAIDF @FNSEA @FnseaGBP
Il est 6 h du matin et déjà une quinzaine de tracteurs sont déjà là. Des Drapeaux aux couleurs de la @FNSEA et des @JeunesAgri, less deux syndicats qui appellent à la mobilisation sont posés sur les véhicules #agriculteurs
« Macron ! Réponds ! » « Sauve ton paysan » les #agriculteurs se préparent, déterminés à obtenir des réponses concrètes du gouvernement.
En direct de la coopérative d’Auvernaux (91), une trentaine de tracteurs se préparent. Ils sont plus de mille attendus sur Paris ce matin #agriculteurs #sauvetonpaysan
« N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas! » affiché au dos d’une remorque. Les #agriculteurs dénoncent des traités de libre échange inégalitaires (Mercosur, Ceta) et souhaitent une « concurrence loyale ». @FNSEA @JeunesAgri
6h40 petit point d’info & sécurité avant le départ : La voie de gauche sur l’autoroute doit restée libre d’accès. Respect des biens et des personnes. L’objectif : avoir une délégation reçue à l’Élysée. #sauvetonpaysan #agriculteurs
Une centaine de tracteurs sont attendus dans le convoi qui regroupe les départements 77, 91. Départ d’ici une 15zaine de minutes.
INFO 🚨: le convoi 🚜 roulera sur les deux voies de gauche, afin de laisser les autres vehicules entrer et sortir de l’autoroute.
Destination finale : avenue Foch vers 10h. #sauvetonpaysan #agriculteurs
C’est parti les #agriculteurs roulent vers Paris 🚜🚨🚜
Cyril 26 ans ,Raphaël 25 ans, Armand 34 ans tous les 3 #agriculteurs dans les céréales.
« On est Inquiets pour notre avenir . On ne sait pas où on va . » Ces jeunes exploitants font ce métier par passion, « on est tous ensemble motivés. »
« On a aucun intérêt à tuer notre travail » lâchent ils a l’unisson. #sauvetonpaysan #agriculteurs
Nous avons embarqué dans le tracteur de fin de convoi. Au volant @GalpinNicolas #agriculteurs « grandes cultures »
En direct Nicolas fait le point par radio sur les autres convois qui doivent se greffer au fur et à mesure. Poids lourds et quelques voitures klaxonnent en signe de solidarité #agriculteurs #sauvetonpaysan
Plus de 1000 🚜 roulent en ce moment vers Paris, au son d’un « ras le bol » lancé par les 2 +gds syndicats @FNSEA et @JeunesAgri «  Tous ces tracteurs qui sortent c’est plus de 2/3 des opinions » résume Nicolas Galpin, président d’union au FNSEA
Pour lutter contre l’agribashing, le site moissonneuse.fr permet de rencontrer des #agriculteurs et de partager pendant qlq heures leur quotidien. Nicolas a accueilli une 10zaine de pers. dans son 🚜. « Ça permet de réduire le fossé entre la ville et les agriculteurs »
Point route : arrivée prévue des 🚜vers 9h30 aux portes de Paris. Actuellement sur l’A6. Les #agriculteurs du Nord de la Seine et Marne et de la Marne convergent sur l’A4.
Les #agriculteurs dénoncent les traités de libre échange.
« Au niveau des frontières, il faudrait qu’on respecte tous le même cahier des charges. « En France on a interdit les OGM alors qu’on importe d’ailleurs des produits bourrés d’OGM.
C’est ça qui tue toute l’agriculture. »
Paroles d’#agriculteurs : Agri bashing : insultes, intrusion ds des abattoirs, agressions ds nos champs alors qu’on ramasse les mauvaises herbes. C’est un cumul =difficultés éco& climatiques &injustices politiques, de ne pas être soutenus pas le gvt, c’est dur.@GalpinNicolas
🚜 »Macron répond ! » Parole d’#agriculteurs : « il n’y a aucun signal au vert. J’ai deux collèges à 5km en depression. On nous interdit de +en+ de produits sans nous donner du temps et d’autres moyens pour compenser. »
« Moralement ça commence à être dur. 4 élevages se sont fait incendier dans la Drôme. 4 sucreries vont fermer. Depuis 2/3 ans je perd de l’argent sur les betteraves. Sécheresse cet été, bcp de pluie aujourd’hui. J’ai bossé toute la nuit dernière pour compenser » @GalpinNicolas
Tous espèrent qu’une délégation soit reçue à l’Elysee. « On attend un geste fort et un cap à donner. L’agriculture c’est une industrie lourde : gros investissement et faible rentabilité.
On investit pour une dizaine d’années à chaque fois.» #sauvetonpaysan #agriculteurs
Nouvelle génération, nouvelle façon de travailler. Parole d’#agriculteurs « Je ne cultive plus comme mon père il y’a 15 ans. Et ça c’est jamais montré. L’engrais est calculé au juste poids et déposé au bon endroit. » @GalpinNicolas
Point route 🚜🚨🚜: le cortège escorté par la gendarmerie avance a une moyenne de 15km/h. Actuellement nous sommes au niveau d’Orly. A 26km de l’avenue Foch
Convoi en approche 🚨🚜🚨 de la capitale où sont attendus environ 1000#agriculteurs #sauvetonpaysan
Nous sommes sur le périphérique parisien. Manifestions des #agriculteurs. Suivez notre direct @franceinfoplus
Scène peu habituelle : des tracteurs envahissent le périphérique en direction de Porte Maillot et de l’avenue Foch. #agriculteurs
Sur le périphérique toujours sur les deux voies de gauche. Aujourd’hui les #agriculteurs en tracteur « montent à la capitale » pour se faire entendre.
Les forces de l’ordre gèrent le trafic bloquant quelques entrées sur le périphérique. Les automobilistes en profitent pour filmer le cortège de tracteurs franciliens #agriculteurs #agriculture
#agribasching « Dans la tête des gens : bcp de préjugés. Soit on est un Paysan à l’ancienne ou soit un gros céréalier qui exploite les terres » déplore Nicolas. Conscient que le pb de communication vient aussi d’eux. 1/3
#agribasching « Peut être un défaut de communication de notre part. On a créé ‘le bon sens paysan’ mais on pourrait rentrer plus dans le technique . Nicolas a rejoint le groupe ´Ici la terre’ pour répondre avec un numéro vert à toutes les questions des consommateurs. »
« Depuis 15 ans chaque année je vais voir 5/6 classes de CM2 où je parle pdt 1h30 de mon métier. » raconte Nicolas au volant de son tracteur en direction de l’avenue Foch.
POINT ROUTE 🚨🚜🚨 « manifestion en cours » affiché sur le périphérique. Un nouveau mot d’ordre circule dans le cortège : « bloquer le périphérique jusqu’à obtention d’un rendez vous avec Macron »#agriculteurs En attente de confirmation.
Porte De Versailles, Porte d’Auteuil,
Porte de Saint Cloud... le convoi des #agriculteurs avance à 10km/h mais sans discontinuer.
« France veux tu encore de tes paysans ? » Mobilisation des #agriculteurs avec plus de 1000 tracteurs attendus à Paris, mercredi 27 novembre, pour demander au gvt « un cap à tenir ».
En direct sous le Parc des princes, quelques pétards à corbeau résonnent. Frein à main enclenché, le convoi des #agriculteurs est à l’arrêt.
Stop 🛑 avant la sortie Porte de Saint Cloud. #agriculteurs à l’arrêt en attente de consignes. Les turbines du turbines viennent d’être enclenchées
🚨🚜🚨 BLOCUS du périphérique et OPÉRATION COUP DE POING sur les Champs Elysées. Les #agriculteurs demandent un rendez vous à l’Elysée. Ils sont prêts à rester jusque dans la nuit s’il le faut.
Les automobilistes coincés sous le tunnel font demi tour
Les #agriculteurs en blocus descendent de leurs tracteurs. Ils se regroupent pour échanger sur leur opération et certains partis à 4h du matin ou la veille pour « casser la croûte »
Après un point par une des portes parole de la mobilisation, le convoi s’apprête à sortir du tunnel.
« Si on a un rendez vous, ce soir on est chez nous. Si on n’est pas entendu, on reste sur Paris ». #agriculteurs
Le cortège est à nouveau à l’arrêt (Porte de Passy). D’autres #agriculteurs sont actuellement sur les Champs Elysées, comme en témoigne cette vidéo prise par une des manifestantes agricultrice@en île de France , vers 11h00.
Pause déjeuner pour les #agriculteurs, le temps d’échanger sur leur quotidien
Mathieu,32ans, Alexandre,36ans jean Jacques 60ans tous 3 #agriculteurs disent craindre pour leur avenir «on va où ? Qu’on arrête de ns taper sur les doigts, de ns normer plus que les autres. On demande à l’état d’arrêter de sévir. On est les seuls à qui on demande des efforts »
Quelques slogans accrochés sur les tracteurs des #agriculteurs à l’arrêt sur le périphérique, en attendant la suite des instructions.
Mobilisation en cours, une délégation #agriculteurs souhaite être reçue à l’Elysee.
Il est 14.00, fin de ce live tweet en direct de la mobilisation des #agriculteurs. A l’arrêt sur le périphérique parisien, ici à la Porte d’Auteuil, ils attendent la suite : bloquer les portes ou repartir.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with GUILLEmette JeaNNoT

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!