, 23 tweets, 7 min read Read on Twitter
#Nucléaire et autres moyens de production électrique VS #canicule, la semaine dernière. On refait le match ?

Avec des graphiques en radar, encore, parce que j'trouve ça vachement joli (épicétou).
On va refaire le point sur la production électrique, pour différents moyens de production, pendant toute la semaine passée.
Celle-ci a été rythmée par une lourde vague de chaleur, je sais pas si vous avez remarqué ?

(Moi non, vive le @CotentinUnique 🤪)
La chaleur a forcé des réductions de puissance sur une douzaine de réacteurs nucléaires selon le décompte de @buchebuche561, et l'arrêt complet de deux supplémentaires, à la centrale de Golfech.
En plus de ça, 16 tranches étaient à l'arrêt complet pour maintenance, visites décennales, rechargement du combustible, etc.
Et d'autres ont subi des réductions de puissance pour causes technique (maintenance en service ou défaillances).
Ajoutez à cela un vent très peu généreux, et des panneaux solaires au rendement dégradé par les hautes températures, et...

Et ben on a bien fait tourner les centrales à gaz, pendant la semaine. C'est malheureux, hein ?
Forte consommation (clim) et faible production, pas le choix. On s'est même retrouvés par moment importateurs nets.
On était pas non plus en dèche, hein, mais on a atteint ce stade où il devient plus rentable d'importer que de cramer du gaz en plus.
L'hydraulique n'était pas aidée non plus : la petite hydraulique limitée par des débits faibles des cours d'eau, et la grande hydraulique (les barrages) on l'économise l'été, parce qu'on en dépend l'hiver.
Enfin bon, tout ça on l'a déjà dit, je vous remets l'un des threads en question ;)

Du coup, voyons ce que ça a donné...
Pour l'hydraulique, pas de surprise : une base constante et des pics périodiques, le tout très modeste pour les raisons données ci-avant.
Pour l'éolien c'est pareil, sans la base constante. On voit une remontée le week-end (fin de canicule et temps orageux sur une bonne partie du pays) mais un parc dans l'ensemble à l'arrêt.
Pour le solaire pas de surprise non plus. C'est toujours joli, ça produit pas mal mais loin du maximum malgré l'ensoleillement (cette histoire de rendement), et ça se casse la gueule lors des orages, normal.
Et, enfin, le nucléaire.
@buchebuche561 a été voir les motifs de chaque indisponibilité (partielle ou totale) de production, pour savoir lesquelles sont imputables à la canicule, et lesquelles n'ont rien à voir.

Un énorme merci pour ce gros boulot ♥
Du coup, j'ai pu tracer la production, le parc installé (comme sur les précédents graphiques, du coup), mais aussi la production qu'on aurait pu attendre sans les limites imposées par la canicule.
Ça permet de visualiser l'impact de la canicule, qui ne joue clairement pas que sur l'épaisseur du trait. Rien que les 2600 MW de Golfech font mal. Mais ça n'est pas non plus un effondrement.
Les indisponibilités du fait de la canicule restent une minorité des indisponibilités habituelles en été (qu'on doit au fait qu'on veut une disponibilité max l'hiver, donc on concentre la maintenance l'été et l'automne).
Et les imports et exports, pour finir.
L'effet week-end encore très visible : remontée de la production éolienne et surtout baisse de la consommation -> On se remet à exporter à bloc.
Je profite de ce dernier cas pour signaler une limite des graphiques radar : les faibles valeurs sont, visuellement, minimisées.

Ici, les 0 à 2 GW d'imports, par exemple, sont à peine visibles.
Alors qu'une variation de 4 à 6 GW par exemple occupent une aire bien plus grande.
C'est pour ça que je ne représente plus les différents moyens de production sur un même graphe... Les petites valeurs du solaire (légitime car plus petit parc) sont visuellement encore plus minimisées devant le nucléaire.
On m'a proposé une échelle non linéaire pour compenser, mais j'ai peur que ça embrouille. Donc je reste là-dessus... Mais gardez juste en tête que le radar déforme visuellement en minimisant les petits valeurs (et inversement).
Je vous remets les trois graphiques (nuc/éolien/solaire) dans un tweet que vous pourrez relayer lorsqu'on vous dira que le nucléaire n'est pas compatible avec le dérèglement climatique, en oubliant de s'interroger sur le cas des alternatives (cc @AStrochnis).
En bref : le nucléaire souffre un peu de la chaleur, mais c'est marginal. Dans le même temps, l'éolien disparaît totalement et le solaire ne va pas au mieux : il ne fonctionne toujours pas quand le soleil est bas ou couché, et n'aime pas la chaleur...
La suite du thread, d'une certaine manière, ici :

Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Tristan K☢️min
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!