Je fais moi aussi parti des signataires de la tribune #nofakescience. Une tribune dont le but est d’alerter sur le traitement médiatique des sciences, trop souvent léger et parfois même en opposition avec les savoirs établis.
1/beaucouptrop
Je n'ai aucun lien d'intérêt, d'aucune manière et sous aucune forme, avec Monsanto, l'agrobusiness, les laboratoires pharmaceutiques, etc....
Pour autant, étant issu d’une formation en épistémo/histoire des sciences, je ne me fais pas d’illusions sur l’objectivité scientifique. Un chercheur, une discipline est forcément influencé par les savoirs et les débats de son temps.
Evoquer un relativisme épistémologique pour déconsidérer l’alerte de chercheurs vis-à-vis du traitement de leurs disciplines dans les médias me paraît être une erreur.
Pourtant, toute émission traitant du réel est amenée à aborder des questions scientifiques.
Mais il me semble que ce n’est pas de cela qu’elle parle.
La situation financière des médias est loin d'être enviable, sans parler de celle des journalistes qui alertent régulièrement sur la dégradation de leurs conditions de travail.
Je dois avouer que c'est assez gonflant comme situation.
J'espère de mon coté que les débats qui en découleront seront fructueux et respectueux, ce qui, est le crédo de Twitter si je ne m'abuse.