My Authors
Read all threads
Question qui revient souvent depuis ce weekend, comment gérer une traitement anti Parkinsoniens chez des gens atteints par le #coronavirus

La question n'est anodine ni en cas d'infection légère, ni en cas de discussion de limitation thérapeutique.

Parce le Park est un piège.
Essayons de comprendre pourquoi il y a un problème spécifique avec les patients parkinsoniens et surtout la nature du biais qui peut jouer contre eux en cas de discussion de limitation des soins.
En cas de maladie de #Parkinson, les symptômes habituels sont un tremblement, une rigidité et une lenteur.

À ces signes classiques se rajoutent une ralentissement cognitif et des troubles du système nerveux autonome qui peut avoir des réponses erratiques.
En pratique, en temps normal, ces symptômes sont bien, ou assez bien contrôlés par le traitement.

En cas d'infection, les patients décompensent, mais rarement de façon homogène. La rigidité et les troubles cognitifs sont plus marqués que les autres symptômes.
Toujours en pratique, cela signifie qu'un patient parkinsonien, parfaitement valide et autonome (pour de vrai, pas le faux valide et autonome des demandes Trajectoire) peut paraître totalement grabataire si il est décompensé
Je vais le formuler autrement. En cas de décompensation, Mme X qui est enseignante de grec ancien et fait du vélo tous les jours, peut paraître aussi vive que la momie de Toutankhamon avec une gueule de bois.
Cependant cette décompensation est uniquement liée à une inadaptation des apports en dopa.
Cela veut dire, que si Mme X est correctement supplémentée, elle retrouve son état normal en quelques heures.
Donc premier message :

UN PATIENT PARKINSONIEN GRABATAIRE N'EST PAS GRABATAIRE TANT QU'IL NE LUI EST PAS ADMINISTRÉ DES DOSES MASSIVES DE DOPA ET QU'IL RESTE GRABATAIRE.
Ensuite, il faut bien comprendre, qu'en raison de la dysautonomie et des troubles de la motilité digestive, la déglutition et l'absorption digestive de Dopa devient erratique ou impossible en cas de décompensation marquée.
D'où le deuxième message : UN PATIENT PARKINSONIEN DECOMPENSÉ QUI NE RÉCUPÈRE PAS SOUS DOPA N'EST PAS RÉFRACTAIRE TANT QUE DE L'APOMORPHINE NE LUI A PAS ÉTÉ ADMINISTRÉE
Ce qui nous amène à la prise en charge thérapeutique concrète surtout si vous ne pouvez pas obtenir un avis neurologique en urgence.
1/ en plus des mesures de confinement, je vous conseille de prescrire à tous vos patient :

a/ du MODOPAR 125mg DISPERSIBLE QSP 6/j (dont on verra ensuite comment le prendre)

b/ de l'APOKINON en stylo injectable, QSP 18mg/j (là encore on verra après comment l'utiliser)
2/ au moindre début de signe évocateur d'infection, commencer à augmenter par paliers les doses de dopa. Par exemple : traitement habituel + 1/4 de MODOPAR dispersible à chaque prise.
3/ en cas de difficulté à prendre le MODOPAR dispersible (troubles de la déglutition) ou en cas de perte d'efficacité : APOMORPHINE 1mg SC à renouveler toutes les 20 minutes jusqu'à ce que la déglutition soit de nouveau possible.
4/ bien entendu lutter contre l'hyperthermie d'autant plus qu'elle peut être totalement erratique en raison de la dysautonomie (39->41->36->40 etc...)
5/ l'apparition d'hallucinations est une urgence vitale ! Et la prise en charge est obligatoire MÊME en cas de surcharge des urgences car c'est CURABLE et ne justifie pas une arrêt des soins.
6/ si vous en avez le temps, c'est le moment où jamais de switcher depuis les agonistes vers un traitement principalement à base de Dopa. Je sais que certains de mes confrères y sont encore réticents, mais le temps n'est plus aux traitements à l'intérêt purement artistique.
Je ne sais pas comment diffuser ces conseils donc je fais coller plein de # mais il ne faut pas que le Parkinson fasse perdre des chances à tort à ceux qui en sont victimes
#Parkinson #COVIDー19 #coronavirus #CoronavirusFrance #COVID19
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Qffwffq

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!