1) Depuis hier, a commencé l'audition de la juge #AmyConeyBarrett nommée par #Trump à la #CourSuprême devant le comité judiciaire du Sénat, contrôlé par les républicains. Il votera à l'issue 1 recommandation avant le vote de confirmation de la haute assemblée en plénière...
2)...l'histoire récente montre qu'il n'y a rien- ou presque- à attendre de cette audition d'#AmyConeyBarrett qui s'apparente à 1 comédie du pouvoir. La juge jurera, comme hier, d'être impartiale et non partisane, alors que toute sa nomination résulte du combat le plus politique..
3)...quand l'opposition démocrate au Sénat, qui n'a plus aucune arme procédurale pour ralentir/stopper la nomination de #ConeyBarrett à la #CourSuprême, se servira de l'audition pour mobiliser les électeurs progressistes sur la menace qu'elle incarnerait.washingtonpost.com/politics/court…
4) Et difficile d'envisager 1 "révélation surprise" venant faire dérailler la nomination de #ConeyBarrett: en 30 ans, les républicains ont confirmé 2 juges à la #CourSuprême- Thomas et Kavanaugh- accusés par des femmes venues témoigner d'inconduite ou de crime sexuel.
5) Bref, dans les 50 dernières années, le Sénat a toujours confirmé les juges auditionnés par le comité judiciaire, à 1 exception bien sûr, le fameux Bork en 1987, nommé par Reagan mais le Sénat était alors démocrate à 55-45...#ConeyBarrett a 1 boulevard. judiciary.senate.gov/nominations/su…
6) Bien sûr, #ConeyBarrett subira cette semaine 1 examen plus approfondi mais dur pour le Sénat de déjuger l'approbation qu'il lui a déjà donnée il y a 2 ans à peine pour 1 poste à vie de juge en cour d'appel. Pour le reste, cf. mon article sur @Lesjoursfrlesjours.fr/obsessions/eta…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Presque 15 millions d'Etasuniens ont déjà voté.
Sur les 3.5 M ayant déjà voté dans 6 Etats recensant la préférence partisane (Floride, Pennsylvanie, Caroline du Nord, Maine, Iowa, Kentucky), 2 fois plus de démocrates que de républicains. #Trump#Biden washingtonpost.com/politics/early…
2) Selon les calculs de Michael McDonald de l'université de Floride, ceux ayant voté au 15/10 représentent déjà 11.6% de la participation totale de 2016. Dans les Etats décisifs, Michigan et Wisconsin, cela monte à 1/4 du nombre d'électeurs de 2016. electproject.github.io/Early-Vote-202…
3) Plusieurs questions:
. cet afflux de vote anticipé (en personne ou par correspondance) traduit-il 1 envolée de la participation totale ou seulement 1 "vote de précaution"?
. la prévalence démocrate préfigure-t-elle le résultat final ou simple préférence pour le vote anticipé?
Vous vous souvenez l'#Obamagate, #Biden et #Obama promis à 50 ans de prison par #Trump? Eh bien, SON ministère de la Justice mené par Barr a enquêté sur les demandes de "désanonymation" des comptes-rendus d'écoutes sous #Obama. Et...RAS. Dans les règles. washingtonpost.com/national-secur…
2) Et comme on l'écrivait dans cette enfilade d'explication sur le cas Flynn en mai dernier,si des responsables sécurité nationale d'#Obama ont demandé la désanonymation de Flynn sur des écoutes, c'est parce qu'il avait trop causé à l'ambassadeur de Russie
3) Bref, en décembre 2016, le futur conseiller sécurité nationale de #Trump, Flynn, a négocié en douce avec l'ambassadeur de Russie contre la présidence Obama. Sa conversation a été interceptée. Et la sécurité nationale US a fait son job en désanonymant.
Jusqu'en 2016, la "tradition" non écrite était que le ministère de la Justice ne puisse interférer 60 jours avant 1 élection. En 2020, le président #Trump reproche à son ministre de la Justice Barr de ne pas inculper son opposant politique #Biden. washingtonpost.com/politics/trump…
2) La présidence #Trump aura été un moment de dévoilement historique de la fragilité des normes "par consensus" de la démocratie libérale US qu'on avait cru- naïvement- gravées dans le marbre par la seule grâce de la démission de Nixon en 1974 après Watergate...
3) Rien dans la Constitution ou dans la loi n'empêche un président US #Trump de considérer le ministre de la Justice et ses procureurs comme simples agents de l'exécutif comme les autres et devant obéir à toute injonction présidentielle, y compris sur le déclenchement d'enquête..
Vous aurez déjà tout lu ça et la sur l'avant-débat #Trump/#Biden, juste quelques remarques historiques- on est là pour ça après tout-avant d'aller dormir, en m'excusant par avance si ça a déjà été dit par d'autres... 👇#Debates2020
2) Sur les PREMIERS débats présidentiels US impliquant 1 président sortant, rappeler qu'il a lui a toujours été défavorable (Bush Sr'92, Bush Jr'04), voire catastrophique (Reagan'84, Obama'12), et même irrémédiable (Carter'80). Seul #Clinton'96 a parfaitement maîtrisé.
3) Cette tendance incontestable souligne la difficulté pour 1 président en exercice à se plier au jeu du débat contradictoire après avoir pendant des années décidé et ordonné. Et la plus grande aisance théorique d'1 rival frotté aux durs débats des primaires paraît logique...
Dans les années 1990, René mon marchand de journaux reste une des plus chouettes rencontres de ma vie. De longs moments à discuter autour de l'Equipe, de foot et de rugby...1 passionné, connaisseur, vrai Titi parisien en plus...et en plus, 1 jour, en 1998 je crois, il me dit.1/
...je vais voir France-Angleterre pour le Tournoi avec mes potes. Moi content pour lui, super!! Je repasse par hasard au moment où il ferme pour partir au stade avec ses amis, il me salue et me les présente. Je leur serre la main et soudain... 2/
...je reconnais Francis Lax, la voix VF de Han Solo, Hutch et tant d'autres. Je ne me suis pas lavé la main pendant 15 jours🤣. Cette micro-anecdote mise à part, ça me manque tant. Ma jeunesse sans doute, René, cette convivialité du marchand de journaux, ce rapport à la presse.3/
Voici donc, selon le @nytimes, pourquoi le président #Trump s'est donné tant de mal pour cacher ses déclarations d'#impôt sur le revenu fédérales. Parce qu'il n'en payait pas car son "empire" perd beaucoup d'argent. nytimes.com/interactive/20…
2) Mais la révélation sur les finances de #Trump, fruit d'1 #investigation journalistique sur des années, n'aura probablement que peu d'impact politique. 1 coup de #fakenews et ça repart. Toujours la puissance de sa disqualification a priori de la presse thehill.com/homenews/admin…
3) La façon dont #Trump a brisé la servitude volontaire des politiques. héritée du Watergate. pour rendre des comptes publics à la presse est d'ores et déjà une évolution majeure de sa présidence pour la #démocratie US.