Jusqu'en 2016, la "tradition" non écrite était que le ministère de la Justice ne puisse interférer 60 jours avant 1 élection. En 2020, le président #Trump reproche à son ministre de la Justice Barr de ne pas inculper son opposant politique #Biden. washingtonpost.com/politics/trump…
2) La présidence #Trump aura été un moment de dévoilement historique de la fragilité des normes "par consensus" de la démocratie libérale US qu'on avait cru- naïvement- gravées dans le marbre par la seule grâce de la démission de Nixon en 1974 après Watergate...
3) Rien dans la Constitution ou dans la loi n'empêche un président US #Trump de considérer le ministre de la Justice et ses procureurs comme simples agents de l'exécutif comme les autres et devant obéir à toute injonction présidentielle, y compris sur le déclenchement d'enquête..
4)...avant la présidence #Trump, ce qui retenait un chef de l'Etat d'instrumentaliser la justice à des fins politiques, était cette fameuse "tradition" d'indépendance devant être respectée. Mais lui s'en est affranchi, fort de la doctrine conservatrice de l'exécutif unitaire...
5)... on rappellera la lettre envoyée par ses avocats à #Mueller dès juin 2017, véritable déclaration d'intention de refus de la séparation des pouvoirs par #Trump. Il y disait avoir le pouvoir de débuter ou arrêter toute enquête judiciaire fédérale... nytimes.com/interactive/20…
6) #Trump n'est de ce point de vue que le premier à assumer et revendiquer pleinement les pouvoirs démesurés concédés par des décennies de présidentialisation accrue du régime politique US. La nation US a voulu (ou laissé faire) 1 empereur à la Maison Blanche, il l'est.
7) Et face à cette toute-puissance présidentielle revendiquée sur la justice, comme le montrent les nombreux travaux de Rebecca Roiphe et Bruce Green, le seul "remède"- fort relatif- consiste dans les normes éthiques des procureurs.
digitalcommons.nyls.edu/fac_articles_c…
digitalcommons.nyls.edu/fac_articles_c…
8) Et sur le délai de "non-intervention" de 60 jours avant l'élection pour le département de la Justice ou le FBI, 2016 et 2018 avaient déjà montré AUSSI que c'était 1 règle de papier, inscrite nulle part, tenant à la bonne volonté des acteurs politiques. lawfareblog.com/about-60-day-r…
9) Ici, #Trump président exige que #Barr ministre de la Justice fasse tomber les inculpations dans l'enquête du procureur Durham sur les origines de l'investigation #Russiagate. Or, Barr aurait annoncé en interne une enquête pas close avant l'élection...axios.com/barr-durham-re…
10) Le problème est que l'enquête Durham commencée depuis 18 mois était "la balle magique" supposée devant démontrer- ça n'a bien sûr jamais été fait jusque là- le présumé Obamagate et l'implication de #Biden et cie dans 1 coup anti-#Trump. Or, pour l'heure, elle n'aboutit pas.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Corentin Sellin

Corentin Sellin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CorentinSellin

29 Sep
Vous aurez déjà tout lu ça et la sur l'avant-débat #Trump/#Biden, juste quelques remarques historiques- on est là pour ça après tout-avant d'aller dormir, en m'excusant par avance si ça a déjà été dit par d'autres... 👇#Debates2020
2) Sur les PREMIERS débats présidentiels US impliquant 1 président sortant, rappeler qu'il a lui a toujours été défavorable (Bush Sr'92, Bush Jr'04), voire catastrophique (Reagan'84, Obama'12), et même irrémédiable (Carter'80). Seul #Clinton'96 a parfaitement maîtrisé.
3) Cette tendance incontestable souligne la difficulté pour 1 président en exercice à se plier au jeu du débat contradictoire après avoir pendant des années décidé et ordonné. Et la plus grande aisance théorique d'1 rival frotté aux durs débats des primaires paraît logique...
Read 17 tweets
28 Sep
Dans les années 1990, René mon marchand de journaux reste une des plus chouettes rencontres de ma vie. De longs moments à discuter autour de l'Equipe, de foot et de rugby...1 passionné, connaisseur, vrai Titi parisien en plus...et en plus, 1 jour, en 1998 je crois, il me dit.1/
...je vais voir France-Angleterre pour le Tournoi avec mes potes. Moi content pour lui, super!! Je repasse par hasard au moment où il ferme pour partir au stade avec ses amis, il me salue et me les présente. Je leur serre la main et soudain... 2/
...je reconnais Francis Lax, la voix VF de Han Solo, Hutch et tant d'autres. Je ne me suis pas lavé la main pendant 15 jours🤣. Cette micro-anecdote mise à part, ça me manque tant. Ma jeunesse sans doute, René, cette convivialité du marchand de journaux, ce rapport à la presse.3/
Read 4 tweets
28 Sep
Voici donc, selon le @nytimes, pourquoi le président #Trump s'est donné tant de mal pour cacher ses déclarations d'#impôt sur le revenu fédérales. Parce qu'il n'en payait pas car son "empire" perd beaucoup d'argent. nytimes.com/interactive/20…
2) Mais la révélation sur les finances de #Trump, fruit d'1 #investigation journalistique sur des années, n'aura probablement que peu d'impact politique. 1 coup de #fakenews et ça repart. Toujours la puissance de sa disqualification a priori de la presse
thehill.com/homenews/admin…
3) La façon dont #Trump a brisé la servitude volontaire des politiques. héritée du Watergate. pour rendre des comptes publics à la presse est d'ores et déjà une évolution majeure de sa présidence pour la #démocratie US.
Read 8 tweets
27 Sep
Intéressant de noter aussi 1 autre avantage pour #Trump de nommer #AmyConeyBarrett: elle n'a que 3 ans de service comme juge de cour d'appel et donc peu de jugements susceptibles de controverses. Le reste à lire dans mon analyse sur @Lesjoursfr!
lesjours.fr/obsessions/eta…
2) Il y eut 1 véritable retour d'expérience des conservateurs sur le désastre #Bork en 1987- juge nommé à la #CourSuprême par Reagan et rejeté par le Sénat: ne plus nommer de personnalités abrasives, dures, à la Bork mais des profils plus "lisses", appréciés au quotidien...
3)...on l'a oublié à cause des accusations de crime sexuel contre lui, mais lors de sa nomination par #Trump à l'été 2018, #Kavanaugh était aussi dans le moule #Roberts/#ConeyBarrett: conservateur MAIS très apprécié humainement de ses collègues libéraux. politico.com/magazine/story…
Read 4 tweets
27 Sep
Encore 1 fois, si ces sondages d'intention de vote sont au même niveau dans 1 mois, après les 3 débats et d'éventuelles surprises d'octobre, alors oui, #Biden pourra commencer à se réjouir.
Mais en 2016, 13% des électeurs se sont décidés LA DERNIERE SEMAINE avant élection.
RT
#LastRT Pour l'instant, les sondages d'intention de vote mesurent 1 électorat qui n'est pas celui du 3 novembre ni même des 10 jours précédents. Pas encore de cristallisation. Leur accorder avant les derniers jours la moindre valeur prédictive est 1 mirage politique.
#LastRT Peut-être que les trois débats ne changeront rien, qu'il n'y aura pas de surprise d'octobre et que les choses se cristalliseront en l'état. Mais il n'y a aucun moyen de le savoir, donc attendre la fin octobre et voir sans se fier à cet horizon (très) trompeur...
Read 4 tweets
27 Sep
En 1 seul mandat, avec #AmyConeyBarrett, 3 juges conservateurs nommés à la #CourSuprême par #Trump. Mission accomplie. Quand Obama en 2016 aurait dû renverser la majorité conservatrice par la nomination de Garland.
Pourquoi et comment? Mon analyse ce matin dans @Lesjoursfr!
2) Le petit plus habituel ci-dessous pour accompagner mon article sur @lesjoursfr avec des éléments qui n'y figurent pas, pour vous donner envie de vous abonner ici...lesjours.fr/abonnement/jou…
3) Avec #AmyConeyBarrett à la #CourSuprême on aurait donc 6 juges nommés par 1 président républicain dont 3 par le seul #Trump, contre 3 juges par 1 président démocrate, dont le plus âgé- 82 ans-, Breyer, installé par #Clinton en 1994...
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!