Rhâlala. L'ultra-conservateur juge Alito de la #CourSuprême, qui reçoit les appels du 3e circuit avance à mardi 8 matin le délai accordé aux autorités de l'Etat de #Pennsylvanie attaquées par les élus pro-#Trump pour lui fournir leur réponse à la plainte...et Twitter s'enflamme😉
2) Car le délai initial accordé par Alito au mercredi 9 décembre était postérieur à la date butoir légale de règlement des contestations judiciaires de la présidentielle pour la certification des résultats par Etat et l'affaire aurait donc été caduque avant même d'être étudiée...
3) Les partisans présidentiels qui prophétisent l'intervention de la #CourSuprême pour donner l'élection à #Trump y voient 1 signe annonciateur de la prophétie. En fait c'est pour l'instant le signe qu'Alito ne veut pas être accusé de jouer la montre et d'enterrer le dossier...
4) C'est la conclusion du professeur de droit constitutionnel Steve Vladeck qui fait le point sur cette plainte des pro-#Trump en #Pennsylvanie auprès de la #CourSuprême. A dérouler donc d'urgence ici.
2) Les attendus des jugements au #Nevada et en #Arizona qui confirment ceux de première instance convergent: #Trump et ses partisans ont pu présenter des preuves, ils n'ont rien montré sinon des spéculations. Ici, l'arrêt de la Cour du #Nevada... caseinfo.nvsupremecourt.us/document/view.…
* Oh ben zut alors, comment réagiront Louparctiquedu92 et ZinzinuleMasquée de Twitter qui s'étaient mis au droit constitutionnel US depuis 15 jours et proclamaient que la #CourSuprême US allait donner l'élection à #Trump?
2) Alors, on me dira, il y a une nouvelle plainte du ministre de la Justice du Texas Paxton qui demande à la #CourSuprême au nom de son Etat de bloquer le vote des grands électeurs de Géorgie, Pennsylvanie, Michigan et Wisconsin contre #Trump...#verbatimsupremecourt.gov/DocketPDF/22/2…
3)...parce que #Paxton allègue dans sa plainte que ces Etats ont frauduleusement changé leur loi sur le vote par correspondance pour permettre une triche...dont il n'apporte aucune preuve, sinon les allégations déjà rejetées dans les cours inférieures...dallasnews.com/news/politics/…
Ma nouvelle chronique pour @Lesjoursfr: 1 #Trump qui utilise les moyens de l'Etat et de sa fonction pour essayer de renverser le vote populaire et gracier ses proches (Flynn). Quelle conception de la #démocratie se dessine ici? #Bonnelecture
2) En complément de ma chronique, 1 point historique sur la conception de la présidence de #Trump qui s'affirme et s'affine avec ces recours judiciaires désormais désespérés pour contester le résultat de la présidentielle contre #Biden...
3) D'1 part, et il est toujours bon de le rappeler, #Trump n'a jamais envisagé une alternance ordinaire et pacifiée, posant en axiome. "Si je perds, c'est que l'élection est truquée". Dès le 17 août au moins.
3e comptage achevé des bulletins en #Géorgie. Et le secrétaire d'Etat conservateur #Raffensperger vient d'annoncer qu'il recertifiera- pour la seconde fois- dans la journée la victoire de...#JoeBiden dans l'Etat. Malgré les pressions, menaces etc. de #Trump.
RT+
2) Et le gouverneur, conservateur radical, #Kemp a déjà signalé hier qu'en aucun cas, malgré la demande téléphonique de #Trump samedi, il ne convoquerait 1 session spéciale de l'Assemblée locale pour désigner d'autres grands électeurs que ceux de #Biden. fox5atlanta.com/news/gov-kemp-…
3) Comme on l'expliquait ce matin (👇), beaucoup s'est joué en #Géorgie car 2 hommes, conservateurs radicaux, ayant voté #Trump, le gouverneur #Kemp et le secrétaire d'Etat Raffensperger, y font prévaloir éthique de responsabilité sur celle de conviction.
A voir. #Raffensperger, conservateur radical, secrétaire d'Etat élu en #Géorgie regrette que #Trump ait perdu. Car il a voté pour lui. Mais redit que son job est de compter les votes du peuple qui sont allés à #Biden.
Ethique de conviction vs éthique de responsabilité en 1 scène.
2) La situation politique en #Géorgie reflète ce qui est induit dans le parti républicain par le déni de #Trump. Il dresse ceux choisissant la loyauté partisane au chef-car le socle électoral le suit- et ceux qui optent pour le respect de leurs obligations fonctionnelles d'élus.
3) Et lire aussi cette interview de Gabriel Sterling, l'adjoint- conservateur- de #Raffensperger chargé des machines de vote qui a ému le monde en appelant #Trump, pour qui il a voté, à condamner les menaces de mort dont il est victime. Ecartelé. time.com/5918093/gabrie…
MAJEUR (aka the last nail in the coffin) #Barr, ministre de la Justice et âme damnée de #Trump qui l'a nommé, déclare que ses services n'ont trouvé aucune preuve d'1 fraude électorale massive ayant pu changer le résultat de l'élection. #aurevoirprésident
2) Quand on parle d'âme damnée de #Trump, Bill #Barr est l'homme qui a publié 1 abrégé du rapport #Mueller en atténuant la portée avant publication, qui a fait abandonner les poursuites contre #Flynn et atténuer la sentence de #RogerStone, contre tous les usages historiques...
3)...bref, Bill #Barr a profondément modifié le sens même de la fonction de ministre fédéral de la Justice en faisant le parapluie politique et judiciaire du président #Trump, y compris pour ses affaires privées... npr.org/2020/09/09/910…