Ma nouvelle chronique pour @Lesjoursfr: 1 #Trump qui utilise les moyens de l'Etat et de sa fonction pour essayer de renverser le vote populaire et gracier ses proches (Flynn). Quelle conception de la #démocratie se dessine ici? #Bonnelecture
2) En complément de ma chronique, 1 point historique sur la conception de la présidence de #Trump qui s'affirme et s'affine avec ces recours judiciaires désormais désespérés pour contester le résultat de la présidentielle contre #Biden...
3) D'1 part, et il est toujours bon de le rappeler, #Trump n'a jamais envisagé une alternance ordinaire et pacifiée, posant en axiome. "Si je perds, c'est que l'élection est truquée". Dès le 17 août au moins.
4) Il y a 2 façons d'envisager ce refus- de principe- d'alternance démocratique par le président #Trump. Psychologique- mais ce n'est pas notre rayon- en l'attribuant à 1 capacité d'accepter la défaite qu'il a déjà démontré comme inexistante... washingtonpost.com/politics/2020/…
5)...Mais il y a une façon plus politique consubstantielle à la doctrine de #Trump: il est la "voix du peuple" silencieux et majoritaire contre des élites dévoyées, par définition la démocratie ne peut aller à l'inverse du peuple de #Trump. Ou alors ce n'est pas le bon peuple...
6) D'autre part, #Trump défend 1 présidence où les moyens de l'Etat se confondent avec ses intérêts privés, de là l'impossibilité pour lui de concevoir 1 justice indépendante du président. Cf. son "Je fais ce que je veux avec le ministère de la Justice" cbsnews.com/news/trump-i-c…
7) Cette conception verticale du rapport de la présidence US à la Justice se double aussi chez #Trump d'1 pratique en permanence transactionnelle du pouvoir, le fameux "quid pro quo": cf. "J'attends des juges à la Cour Suprême qu'ils me retournent la faveur de les avoir nommés"
8)...et l'on retrouve cette transaction induite au coeur de la machinerie d'Etat dans tous les actes de #Trump pour ses grâces/pardons actuels, qu'on étudie pour @Lesjoursfr comme celui de #Flynn. Tu as renoncé à collaborer avec #Mueller, tu as été loyal, je te récompense...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
IMPORTANT. 17 Etats se déclarent amici curiae de la plainte pro-#Trump du #Texas à la #CourSuprême, c'est-à-dire qu'ils n'en sont pas partie mais intéressés à l'affaire et produisent un brief (une synthèse) des motifs de leur soutien pour influencer la Cour en faveur du Texas.
2) Concrètement, cela signifie que les ministres de la Justice/procureurs généraux élus de 17 Etats veulent pour les motifs exposés ci-après (#verbatim) que la #CourSuprême accorde au #Texas la suspension des grands électeurs de 4 autres Etats. Vertigineux.supremecourt.gov/DocketPDF/22/2…
3) Encore 1 fois, ces 17 Etats, par la voix de leurs ministres, ne sont pas parties à la plainte du #Texas mais ils appuient le fait que cet Etat veuille de la #CourSuprême 1 suspension des grands électeurs de Géorgie, Wisconsin, Pennsylvanie et Michigan issus du vote populaire.
Hypothèse 1 : le président #Trump ne sait pas que #Nixon en 1960 a gagné #Floride et #Ohio et perdu l'élection.
Hypothèse 2: il le sait pertinemment et veut pousser le parallèle avec son modèle qui pensait avoir été volé par la fraude de JFK en 1960 et avait répandu cette idée.
#LastRT Mais y a-t-il eu des preuves établies par l'histoire d'1 fraude électorale de #JFK en 1960 en Illinois ayant privé le brave #Nixon de la présidence? Eh bien, ce n'est pas du tout certain et de toute façon, même avec l'Illinois Nixon perdait. washingtonpost.com/news/monkey-ca…
#LastRT Et lire aussi cette synthèse de l'historien- progressiste- Joshua Zeitz en 2016, plus nuancée sur le sujet car évoquant le Texas de LBJ mais rappelant l'absence totale de certitudes sur 1 éventuelle fraude . politico.com/magazine/story…
2) Les attendus des jugements au #Nevada et en #Arizona qui confirment ceux de première instance convergent: #Trump et ses partisans ont pu présenter des preuves, ils n'ont rien montré sinon des spéculations. Ici, l'arrêt de la Cour du #Nevada... caseinfo.nvsupremecourt.us/document/view.…
* Oh ben zut alors, comment réagiront Louparctiquedu92 et ZinzinuleMasquée de Twitter qui s'étaient mis au droit constitutionnel US depuis 15 jours et proclamaient que la #CourSuprême US allait donner l'élection à #Trump?
2) Alors, on me dira, il y a une nouvelle plainte du ministre de la Justice du Texas Paxton qui demande à la #CourSuprême au nom de son Etat de bloquer le vote des grands électeurs de Géorgie, Pennsylvanie, Michigan et Wisconsin contre #Trump...#verbatimsupremecourt.gov/DocketPDF/22/2…
3)...parce que #Paxton allègue dans sa plainte que ces Etats ont frauduleusement changé leur loi sur le vote par correspondance pour permettre une triche...dont il n'apporte aucune preuve, sinon les allégations déjà rejetées dans les cours inférieures...dallasnews.com/news/politics/…
3e comptage achevé des bulletins en #Géorgie. Et le secrétaire d'Etat conservateur #Raffensperger vient d'annoncer qu'il recertifiera- pour la seconde fois- dans la journée la victoire de...#JoeBiden dans l'Etat. Malgré les pressions, menaces etc. de #Trump.
RT+
2) Et le gouverneur, conservateur radical, #Kemp a déjà signalé hier qu'en aucun cas, malgré la demande téléphonique de #Trump samedi, il ne convoquerait 1 session spéciale de l'Assemblée locale pour désigner d'autres grands électeurs que ceux de #Biden. fox5atlanta.com/news/gov-kemp-…
3) Comme on l'expliquait ce matin (👇), beaucoup s'est joué en #Géorgie car 2 hommes, conservateurs radicaux, ayant voté #Trump, le gouverneur #Kemp et le secrétaire d'Etat Raffensperger, y font prévaloir éthique de responsabilité sur celle de conviction.
A voir. #Raffensperger, conservateur radical, secrétaire d'Etat élu en #Géorgie regrette que #Trump ait perdu. Car il a voté pour lui. Mais redit que son job est de compter les votes du peuple qui sont allés à #Biden.
Ethique de conviction vs éthique de responsabilité en 1 scène.
2) La situation politique en #Géorgie reflète ce qui est induit dans le parti républicain par le déni de #Trump. Il dresse ceux choisissant la loyauté partisane au chef-car le socle électoral le suit- et ceux qui optent pour le respect de leurs obligations fonctionnelles d'élus.
3) Et lire aussi cette interview de Gabriel Sterling, l'adjoint- conservateur- de #Raffensperger chargé des machines de vote qui a ému le monde en appelant #Trump, pour qui il a voté, à condamner les menaces de mort dont il est victime. Ecartelé. time.com/5918093/gabrie…