Changements dans le mix électrique du #japon chaque année par rapport à 2000, par source et en valeurs absolues d'électricité produite.
Source : Ember Global Electricity Review 2020 - Japon
Les explications détaillées de chacun de ces 1️⃣7️⃣ points ainsi que l'ensemble des sources et références correspondantes sont à retrouver sur notre site : voix-du-nucleaire.org/17-realites-me…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le réchauffement global, l'épuisement à venir des énergies fossiles carbonées, l'accroissement de l'insécurité et des inégalités énergétiques sont autant de dérèglements qui menacent les équilibres de nos sociétés.
"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question."
Simone de Beauvoir
Séisme & tsunami du #Tohoku et accident de #Fukushima :
De la désinformation autour du #nucléaire.
Ep2 : attribution des morts du séisme & tsunami à la centrale de Fukushima dont les rejets radioactifs n'ont pas fait de victimes. #InfoxFukushima#FightLiesOnNuclear
Un thread 🧵⬇️
Selon le bilan officiel de la police japonaise, le séisme et le tsunami de la côte Pacifique du Tohoku ont fait 18 500 morts : npa.go.jp/news/other/ear…
Selon l'ONU (UNSCEAR), il n'a pas été observé de décès ni d'augmentation des cancers du fait des rejets radioactifs de la centrale de #Fukushima Daiichi, et aucun n'est attendu à l'avenir : unscear.org/docs/revV14078…
Séisme & tsunami du #Tohoku et accident de #Fukushima :
De la désinformation autour du #nucléaire.
Ep1 : confusion persistante entre la centrale de Fukushima (photo 1) et l'incendie de la raffinerie Cosmo Oil de Chiba (photo 2). #InfoxFukushima#FightLiesOnNuclear
Un thread 🧵⬇️
Le 11 mars approche. Le Japon s'apprête à commémorer les 10 ans du séisme et du tsunami de la côte Pacifique du #Tōhoku.
🧵⬇️
Cette catastrophe naturelle a fait près de 20 000 victimes. 90% d'entre elles ont été tuées par le déferlement du tsunami.
La bande côtière a subi le choc de l'équivalent d'un immeuble de plusieurs étages lancé à 50 km/h. Les eaux meurtrières se sont enfoncées jusqu'à 10 kilomètres à l'intérieur des terres.
En plus des détails incroyables des reliefs du cratère #Jezero et de la poussière déposée dans un ancien delta, on peut apercevoir sur ce cliché le générateur thermoélectrique à radioisotopes de Perseverance ⚛️ (le cylindre à ailettes radiales).
Pour alimenter le rover en électricité dans les situations les plus extrêmes, la NASA utilise un #MMRTG (Multi-mission Radioisotope Thermoelectric Generator) au plutonium 238.
Le gaspillage assez duré.
La 🇨🇵 est le seul pays de l'🇪🇺 n'ayant toujours pas mis en place une législation permettant le #recyclage des matières provenant de la filière nucléaire mais n'étant pas plus radioactives que ce qui nous entoure au quotidien. forbes.fr/environnement/…
🧵⬇️
Le consensus scientifique sur le sujet est pourtant sans ambiguïté : la réutilisation de ces matières ne représente aucun risque sanitaire. Et de nombreux pays l'ont déjà mise en œuvre (dont Royaume-Uni, Suède, ou encore Allemagne).
Les modélisations les plus défavorables indiquent une exposition induite équivalente à 1/300e de la radioactivité naturelle à laquelle chacun est soumis en permanence. Soit l'équivalent de la consommation de 2 bananes par semaine.