Le voyage: 3 pistes cyclables: la V51, EV6 et EV5. Simple!
Vous aimez les voyages? La France est quadrillée par un réseau de grandes pistes cyclables jalonnées. Essayez, vous ne serez pas déçu.
Ça change des interdictions de stationner les voitures. 😃
Nous qui pensions avoir quitté la région parisienne: même en rase campagne nous nous sommes retrouvés damparis. 😃
Une voiture pas plus grande que mon vélo.
A vélo, pas besoin de baisser sa vitre pour voir: on est tout le temps dans le paysage. On _est_ le paysage.
Quand vous avez faim et ne savez pas où vous êtes, ce panneau vous donne envie de l’embrasser.
Il en faudrait un à chaque intersection sur la Coulée Verte.
On cherchait un endroit à manger à Saint-Vit, on nous envoie à la “zone d’activités” 😩. Je trouve le mot “activité” mal choisi: ici c’est la zone où l’on ne bouge pas (de sa voiture). Le défi consiste à se garer au plus proche de l’entrée car marcher, ce n’est pas prévu pour.
Saint-Vit: beau petit centre-ville, mais impossible d’y manger lundi midi. On a dû aller à ce qui tue les villes françaises: les surfaces commerciales en périphérie qui artificialisent nos sols, sédentarisent nos corps et déshumanisent le paysage. #CommentLaFranceATueSesVilles
Déjeuner dans une “zone d’activités” revient à déjeuner sur un parking. L’humain y fait tache, comme un animal sur l’autoroute. Une vaste erreur urbaine: pourquoi nous faire fuir et tuer nos magnifiques centres-villes?
Je n’ai jamais compris ce signe. J’ai toujours pensé que c’était une erreur: comme si la machine des traits était passée deux fois et s’est décalée un peu par inadvertance à la deuxième passe. Qu’en est-il, le savez-vous?
Un plaisir particulier du voyage à vélo le long des canaux: doubler des bateaux. C’est une belle méditation sur les mobilités qui ne font pas peur mais qui rappellent les vacances: le vélo et le bateau.
J’aime bien les arceaux vélo de Besançon: esthétique, solide, pratique.
Tout rend le vélo sympathique, même son bruit d’avertissement 😍. #dringdring
Un concept de #Zone30 que je ne connaissais pas encore 😃.
Beaucoup de vélos à Besançon. Beaucoup plus que des 2RM. Ça fait du bien. Je souhaite à @Anne_Vignot et @VeloBesancon de réussit la cyclabilisation de la ville!
Qui comprend le carrefour qui arrive? Le piéton a-t-il réellement la priorité sur la chaussée? 😖 #Besançon
Dans une ville marchable, les temps de marche sont partout indiqués. #Besançon
Inattendu: une aire de jeu, d’art et de détente dans une friche à Besançon.
Des familles à vélo à Besançon. Joli indicateur de cyclabilité.
Toujours ces rails de tramway sans alternative cyclable crédible pour le vélo. Énorme oubli qui supprime le vélo comme alternative à la voiture et casse la figure aux cyclistes qui s’y aventurent quand même. 😟
L’idée est la suivante: on descend directement de son avion sur son vélo. 😬
Pendant que le pays vise la croissance et donc la hausse des émissions, les collectivités se préparent au réchauffement climatique, ce qui coûte très cher (en impôts).
Je le sens franchement en souffrance le vélo. Comme s’il était soufflé et quasi happé par la voiture. Être doublé par des voitures roulant à 70km/h reste une mise en danger inacceptable, a fortiori sur un grand itinéraire cyclable comme @eurovelo6.
Les désirs urbains sont partout pareils: quand on demande aux hanitants de Baume-les-Dames (5k habitants, Doubs) ce qu’ils veulent: “plus de place aux piétons et moins de bruit et de pollution”. Bref, une réduction de la place de la voiture.
On ouvre le journal et que lit-on? Le dérèglement climatique s’accélère et s’aggrave. Trop de sécheresse, trop de pluie d’un coup, récoltes décimées. Bref, un appel à changer nos modes de consommation, de déplacement, de se loger, d’utiliser nos terres.
Vélo = business!
Dans cet hôtel, inaccessible à vélo car sur une départementale hostile sans sécurité pour le vélo, 80% des clients sont des cyclistes. Explication: il est situé à quelques centaines de mètres de l’@eurovelo6. (Baume-les-Dames, Doubs).
On crée un trottoir pour n’en donner que la moitié aux piétons, ai-je bien compris? #BaumeLesDames
“Il faut d’abord donner envie d’aller dans les gares” dit @ConnectGares, sans mentionner une seule fois l’accessibilité à vélo. Le réflexe vélo est à développer…
Pour 3 Français sur 10 l’autoroute est une poubelle.
J’ai discuté avec des anti-éoliennes pour comprendre leur craintes. Ils se plaignaient de l’effet “stroboscopique” des pales, du béton coulée pour leur fondations et les poteaux qui tuaient les oiseaux qui ne savaient pas les éviter. #eoliennes
“Va jouer sur l’autoroute, les voitures feront attention à toi, t’inquiète”.
Je pense que les collectivités traversées par des véloroutes internationales doivent faire un effort pour la sécurité des cyclistes.
A l’Isle-sur-le-Doubs on trouvait que le trottoir sur le pont était trop étroit pour le piéton. Donc on a construit une double #passerelle à côté. Quand on veut (encourager la marche) on peut.
Quand on n’a pas de place pour le vélo sur le pont, ce qu’on ne VEUT pas lui en donner. La circulation alternée est une solution simple et bon marchée. Sinon, si vous voulez qu’un enfant puisse se déplacer à vélo, faites ceci ⤵️
Si vous ne voulez pas transporter vos “déchets” du jardin ailleurs, vous pouvez en faire un hôtel d’insectes.
Montbéliard, berceau de Peugeot, est à l’image de cet héritage automobile. Même le centre-ville est transpercé de partout par des routes hostiles. Peu de vélos, un bout de piste sur trottoir. Souvent impossible de marcher côte à côte. Pourtant desservi par #eurovelo6…
Dans un bon hôtel il y a au moins un bon local à vélo où l’on peut au moins garer son véhicule avec remorque. L’hôtel La Balance à Montbéliard est un lieu d’exception à plusieurs égards. 😍🚲
Le vélo, le véhicule de toutes vos aventures en famille. #followme
Le reste de notre voyage en Bourgogne et en Franche-Comté (et des observations urbanistiques qui vont avec) est à découvrir dans ce thread.
Pour visiter le musée Peugeot, même à vélo, il faut se mettre en mode voiture. La ville qui a vu grandir l’usine, a aménagé la ville de façon à vous y contraindre. #Montbeliard#Sochaux
L’entrée du musée Peugeot a une porte pour “piétons et vélos”, mais elle est fermée. Une fois passé à vélo par la “porte royale” de l’automobile, aucun arceau pour accrocher son vélo. Tout un symbole: “ici automobile”.
Le premier message à l’entrée du musée Peugeot: un hommage “au labeur d’hommes et de femmes qui souvent consacrent toute leur vie à l’industrie”. Bref: l’humain derrière les machines.
👏 Merci et bravo à Jérôme Rémy (Président Vélo sur Saône, à gauche), Frédéric Guiraud et Judith Un (@1alouette) pour les 2 jours de manifestations pour mettre le vélo dans le débat public à @LeGrandChalon et Châlon-sur-Saône.
Thread ⤵️
Visite de la vélo-école de Châlon-sur-Saône @1alouette gérée par la Néerlandaise Judith Un et financée par la ville. Tout un circuit fermé pour apprendre la pratique du vélo aux autres. ⤵️
Rencontre avec le maire de Châlon-sur-Saône @gillesplatret qui recevait une association de cyclistes sportifs qui venaient de terminer une course pour financer la lutte contre le cancer 👌 ⤵️
3 sachoches suffisent pour transformer mon vélo du #vélotaf en #vélovacances. 1 semaine pour suivre les multiples canaux de Bourgogne, visiter son patrimoine d’exception, tester ses voies vertes, râler un peu parfois sur le sort réservé aux usagers à vélo peut-être 😃 #thread ⤵️
Les vieux réflexes du vieux monde où le vélo était considéré comme un engin très dangereux, imprévisible, irresponsable et incapable de traverser une route correctement. On sent la faveur offerte ici au 🚲, lui donnant quand même le droit de croiser le chemin des voitures 😉⤵️⤵️
La #canicule2020 est le moment de décider fermement de végétaliser la ville 🌿☘️🌱🍃 car on sent instinctivement que sans eux, les végétaux, on meurt, souvent même litttéralement. Quel % de vos rues allez-vous végétaliser?
Il me faut un #thread pour expliquer pourquoi les associations vélo ne font pas aveuglément confiance aux spécialistes: parce qu’ils fabriquent des aménagements cyclables qui les mettent en danger au lieu de les protéger! Envoyez-moi vos perles 🙏. ⤵️
Un très bon candidat pour #lapistedangereuse de l’année: ce serpent bousculeur de piétons et accrocheur de potelets à Montrouge:
Un public plus qu’intéressé par le vélo à Troyes, la ville de @francoisbaroin! En montrant le film #WhyWeCycle, les habitants expriment plus facilement quelle ville ils veulent. Conclusion: une ville équilibrée est un CHOIX politique. Thread de ma visite ⤵️ Photo: @amagloire2020
La continuité cyclable facon “discontinu”. Une tentative ratée de poser le vélo dans un décor binaire: piéton-ou-voiture-rien-d’autre. Le vélo doit se débrouiller soit avec les piétons, soit avec les voitures. La meilleure facon de dégoûter tout le monde du vélo.
Les cyclistes francais de @ParisEnSelle sont allés aux Pays-Bas pour vous, pour savoir comment aménager les rues pour apaiser la ville et la rendre cyclable pour tous. Ce guide me fait redécouvrir mon pays d’origine. Je vais en faire un thread ⤵️⤵️⤵️
“Dans une ville cyclable, les vélos n’ont pas à négocier avec les voitures une place sur la chaussée”.
Une rue “trop étroite pour une piste cyclable” doit être vidée de son excédent de trafic motorisé [à faire passer par les grands axes et à encourager à se déplacer autrement pour des (nombreux) trajets qui le permettent]