Le mauvais temps, le blocus des céréales et la pénurie d'engrais font craindre une crise alimentaire mondiale.
Explications 👇
La pénurie d'engrais
Depuis le début de l'invasion en Ukraine, la guerre a perturbé les expéditions d'engrais, source de nutriments pour les cultures. La Russie est le 1er exportateur d' #engrais azotés et le 2ème pour les exportations d'engrais phosphorés et potassiques.
La biélorussie, un allié de la Russie également en proie à des sanctions occidentales, est un autre grand producteur d'engrais. En outre, les deux pays représentent collectivement plus de 40 % des exportations mondiales de potasse, un élément nutritif pour les cultures.
Les exportations d'engrais russes vont vers les grandes économies comme l'Inde, le Brésil, la Chine et les États-Unis. Mais d'autres pays en développement - (Mongolie, Honduras, Cameroun, Sénégal, Guatemala etc...) dépendent de la Russie pour leurs importations d'engrais.
En outre, la guerre a intensifié des tendances qui perturbaient déjà l'approvisionnement, comme l'accumulation de stocks par les principaux pays producteurs comme la Chine et la forte hausse du prix du gaz naturel, une matière première essentielle à la production d'engrais.
Blocage des exportations
Le blocus des ports ukrainiens, ainsi que les sanctions occidentales contre la Russie, ont aggravé les blocages de la chaîne d'approvisionnement mondiale, provoquant une inflation des prix des denrées alimentaires et de l'énergie dans le monde.
La Russie et l'Ukraine représentent ensemble 1/3 de l'approvisionnement mondial en blé, l'une des cultures les plus utilisées pour la fabrication de pain et des pâtes. L'Ukraine est également un important exportateur de maïs, d'orge, d'huile de tournesol et d'huile de colza.
En raison du blocus, les exportations ukrainiennes de céréales et d'oléagineux ont chuté de 4 millions de tonnes par mois. Les deux pays ont signé un accord visant à rouvrir les ports ukrainiens de la mer Noire aux exportations de céréales, mais les choses n'avancent pas.
Les autres raisons
Outre la guerre en Ukraine, des facteurs tels que la pandémie de COVID-19 et le changement climatique ont fait que près d'un milliard de personnes ont souffert de la faim l'année dernière, selon les Nations unies.
En 2021, l'industrie viticole française a connu sa plus petite récolte depuis 1957, avec une perte estimée à 2 milliards de dollars de ventes en raison de températures de plus en plus élevées et de conditions météorologiques extrêmes.
La chaleur, la sécheresse et les inondations ont également décimé les cultures en Amérique latine, en Amérique du Nord et en Inde. Entre avril 2020 et décembre 2021, les prix du café ont augmenté de 70 % après que des sécheresses et des gelées ont détruit les récoltes au Brésil.
Face à ces crises multiples, la Banque mondiale a récemment annoncé un soutien financier allant jusqu'à 30 milliards de dollars pour des projets existants ou innovants dans des domaines tels que l'agriculture, la nutrition, la protection sociale, l'eau et l'irrigation.
Pour aller plus loin, abonnez-vous à notre newsletter 📰 gratuite depuis Twitter.
Après le riz et le maïs, le blé est la troisième céréale la plus produite dans le monde.
Mais qui domine ce marché ? Le résultat va vous surprendre 👇
Compte tenu de l'importance du blé dans le système alimentaire mondial, tout impact sur les principaux producteurs, comme les sécheresses, les guerres ou d'autres événements, peut avoir des répercussions sur le monde entier.
Si plus de 80 pays différents produisent du blé dans le monde, la majorité de la production mondiale de blé provient d'une poignée de pays, selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
⚠️ La marine américaine déploie quatre navires de guerre à l'est de #Taiwan alors que #Pelosi se rend à Taipei
Un responsable de la marine américaine a déclaré que le navire d'assaut amphibie USS Tripoli se trouvait également dans la zone dans le cadre d'un déploiement.
La #Chine avertit que les États-Unis "paieront le prix" si #Pelosi se rend à #Taiwan
Alors que la tension monte, le ministère des Affaires étrangères met en garde de "ne pas porter atteinte aux intérêts de sécurité souverains de la Chine"
Les ventes de nouvelles maisons aux États-Unis ont chuté à leur plus bas niveau en 2 ans.
Les acheteurs sont confrontés à la pire conjoncture possible. 😱
Qu'en est-il du marché français ? 👇
Face à l'augmentation du coût de la vie, aux prix élevés des maisons et aux taux hypothécaires qui sont à leur plus haut niveau depuis 2008, de nombreux acheteurs potentiels sont exclus du marché, ce qui entraîne une baisse de la demande et une chute brutale des prix de vente.
Le prix médian des maisons neuves vendues en juin a subit une baisse de 12 % par rapport au sommet historique deux mois plus tôt. Le prix de vente moyen a chuté encore plus rapidement de 20% , l'offre de logements neufs dépassant largement la demande.
🧵THREAD - Les guildes de #gaming - Une industrie viable ?
Les guildes de jeux sur les #blockchains sont très profitables.
Oui, mais pour qui ? 👇
Les jeux basés sur la #blockchain sont devenus l'un des secteurs les plus prometteurs du #Web3 . Ces jeux décentralisés représentent actuellement 52% de l'activité des portefeuilles actifs uniques (UAW) - comprenez les vrais utilisateurs.
De plus, les VC et les #investisseurs privés ont injecté plus de 10 milliards de dollars dans des projets de jeux blockchain depuis début 2021. Dans le même temps, d'autres secteurs comme les #NFT convergent vers la #GameFi et développent cette industrie encore plus.
Avec le développement des #ens (Ethereum name service), vous voyez de plus en plus de personnes arborer un .ETH à la fin de leur pseudo. Mais qu'est-ce que c'est et à quoi ca sert ?
Explications 👇
Ethereum Name Service (ENS) est un protocole de domaine décentralisé soutenu par la Fondation #Ethereum qui est en charge des domaines se terminant par .eth. Ceux-ci peuvent ensuite être liés avec le portefeuille #ETH ou tout autre portefeuille #Crypto
Selon @DuneAnalytics, mi-juillet, le nombre total de détenteurs d'ENS a atteint 500 000 dont 100 000 ont été enregistrés au cours de la première semaine de juillet. Les transactions d'ENS au cours des 3 derniers mois ont dépassé 71,17 millions de dollars.
🧵THREAD - LES MONNAIES NUMERIQUES DES BANQUES CENTRALES
Quels sont les pays qui ont lancés leur #crypto gouvernementale ?
Quels sont les risques des CBDC et que veulent nos gouvernements ?
Les détails 👇
La valeur des #bitcoins ou de certains #NFT peut diminuer, mais les #cryptomonnaies gagnent en popularité. C'est d'ailleurs dans l'optique de garder le contrôle sur ce nouveau marché que les banques centrales lancent leurs propres monnaies.
Les monnaies numériques des banques centrales sont contrôlées par les gouvernements comme le sont les monnaies traditionnelles et représentent donc le contraire de l'idée du #bitcoin décentralisé et anonyme.