Profile picture
ToitagL @ToitagL
, 27 tweets, 6 min read Read on Twitter
Avec le succès de la Falcon Heavy, je suis plus surexcité qu'un écureuil sous LSD. Mais c'est surtout ce qui vient après qui me met dans cet état. ⬇️
Falcon 9 et Falcon Heavy sont toutes les 2 arrivées (ou presque) en version "Block 5", ce qui signifie qu'elles sont dans leur forme finale et ne verront plus de nouveau développement (ou très mineurs, genre Block 5.1). Donc le développement peut se concentrer ailleurs : la BFR
(Alors il en vrai il y a le Dragon 2.0 à finir, qui est la version "équipage" de la capsule qui ravitaille l'ISS aujourd'hui. Mais il est presque fini aussi)
La BFR, ou Big Falcon Rocket, est ce qui est amené à remplacer la F9 et la FH à courte échéance, en tuant le game de l'accès à l'espace : c'est un véhicule multi-fonction, assez délirant dans ses proportions au regard de ce qui se fait aujourd'hui.
C'est à la fois une fusée qui détrône (enfin) la Saturn V, une station-service orbitale et un vaisseau spatial pour aller sur la Lune ou Mars.
Il est composé d'un booster, et d'une partie supérieure qui est soit un étage contenant une charge utile (satellite) ou du carburant (version ravitailleur) ou un vaisseau spatiale.
Cette nouvelle fusée repose sur un nouveau moteur, le Raptor, qui utilise un mélange de méthane et d'oxygène liquide. Principalement parce que le méthane peut se produire sur Mars.
Mais surtout la BFR, quelle que soit la version, est 100% réutilisable. Là où aujourd'hui on ne récupère que le booster (la coiffe et le deuxième étage sont perdus).
Toutefois, réutiliser une fusée implique de garder du carburant pour la ramener. Donc ça réduit les performances en terme de masse mise en orbite. Quelques chiffres :
Falcon 9 : 23 T en orbite basse (LEO) en jetable, 10 T en réutilisable.
Falcon 9 : 8.3 T en orbite géostationnaire (GEO) en jetable, 5.5 T en réutilisable.
Falcon Heavy : 23 T en GEO en jetable, 8-10 T en réutilisable.

La BFR ? 150 tonnes en LEO, en réutilisable.

La Saturn V, c'était 118 T en LEO, pour comparaison.
Mais ce qui risque de vraiment changer la donne, c'est le prix :

F9 : 60 millions par tir, pour 23 T en LEO (le client s'en cogne de la réutilisation)
FH : 90 millions pour 68 T en LEO
BFR : 10 millions pour 150 T en LEO.
Faut savoir que la BFR, c'est une version un peu réduite du Interplanetary Transportation System, en vidéo ici :
Le principe est donc rigoureusement le même, mais en échelle réduite (9m de diamètre pour BFR contre 12 pour l'ITS).
Alors tout ça peut sembler bien joli sur le papier, avec des chiffres qui font rêver, Toutes les agences spatiales du monde ont ce genre de projet foufou révolutionnaire, en direct du département marketing.

Mais Musk parle de faire les 1er tests du vaisseau l'année prochaine.
Visiblement, les retours d'xp sur la réutilisation des boosters de F9 + la main d'oeuvre ayant basculé de F9/FH à BFR a grandement accéléré les choses. Le vaisseau est déjà en construction, le pad de lancement devrait démarrer sous peu.
Ca commencera avec des décollages/atterrissages, à la Grasshopper (la fusée de test qui a permis à SpaceX de maîtriser le retour des boosters). Mais surtout (c'est la grosse révélation de la conférence de presse d'hier) : il ira directement en orbite. Tout seul. Sans le booster.
Fucking SSTO (Single Stage To Orbit). Ce qui est un peu le Graal dans l'accès à l'espace.
Et donc les tests consisteront à faire décoller le vaisseau, atteindre l'orbite, revenir. Mais aussi à revenir en accélérant, histoire de tester des vitesses de rentrée de + en + grandes.
Car si l'idée c'est d'aller sur Mars et autres, il faudra pouvoir y arriver entier malgré une vitesse bien plus grande que celle d'une véhicule en orbite qui rentre au bercail. Et donc s'assurer que le bouclier thermique sera capable de le supporter.
Une infographie sur le vaisseau (on note la configuration "voyage vers Mars" avec 40 cabines !)
SpaceX va donc d'abord s'attaquer à ce gros morceau (le Big Falcon Spaceship), parce que c'est le plus compliqué. Ils sont confiants sur le booster et la version cargo/tanker du BFS, qui viendront ensuite. Les premiers vols du BFR (donc booster + BFS ou cargo) : dans 3 ans.
Bon, comme toujours avec SpaceX, faut prendre des pincettes avec le planning : ils sont optimistes. La FH par exemple aurait du voler en 2012... Mais au final, ce qu'on a vu avant-hier était identique à la simulation de 2011 !
Reste qu'en principe, sous 3 ans, nous autres humains pourrions avoir à disposition une fusée incroyablement bon marché, capable d'emmener 150 T en orbite en une fois, plus d'une centaine de péquins sur la Lune ou 40 doux dingues sur Mars. Si c'est pas de la SF ça...
Si les promesses sont tenues, on assistera sans doute à une révolution d'une envergure comparable à celle apportée par le smartphone. Il y aura probablement une certaine latence, car aucun industriel n'envisage aujourd'hui de pouvoir envoyer 150 T pour le prix de 3.
Mais ensuite ? Qui peut prévoir ce qui se passera dans le futur où le kilo en orbite est à moins de 70$ ? Des hotels spatiaux, sans doute. Des flottes de rovers sur Mars ? Une mission habitée sur Io ? Des entreprises dont le siège social et l'outil de production est sur la Lune ?
Et il y a une autre raison pour laquelle Musk et SpaceX mettent les bouchées doubles sur la BFR : en 2022, Mars et la Terre seront au plus proche. Et ils ne veulent pas louper le coche (Musk a plein de défauts, mais son obsession martienne est bien réelle).
La BFR doit être prête en 2022. Car 2 cargos décollent cette année là pour Mars, afin d'amener de quoi établir une base. Puis, en 2024, 4 autres vaisseaux décollent, dont 2 BFS (80 péquins !).

2024. Mars dans 6 ans ?

Perso j'en ai des frissons.

o7
Oh, pendant que je vous ai : enfilez un casque/des écouteurs, et allez écouter le décollage de la FH en binaural <3 (avancez à 9:40 pour aller direct au décollage). Pur ASMR (poke @holyhologram )
Je squatte encore une fois ce thread qui tourne un peu pr vous conseiller la fabuleuse vidéo de @TechSpatiales qui explique, avec une pédagogie et une clarté rare, pourquoi les flammes des fusées (dont SpaceX) ont cette gueule. Passionnant & noob-friendly
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to ToitagL
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!