Profile picture
Delphine Le Gouil-B @Wataya7
, 26 tweets, 5 min read Read on Twitter
ouais mais non, arrêtez de baver bêtement sur le rail japonais. C'est plus complexe que ça. Thread

D'abord le Shinkasen le - rapide Tokyo-Kyoto, c 115 € tt le temps, pas juste au dernier moment. Et c'est le tarif le - cher. Pas de tarif dégressif si on prend son billet plus tôt
Pas de tarif réduit au Japon, sauf pr les enfants de moins de 12 ans. Fuck les vieux. Normal : ils st beaucoup trop nombreux ! Sachez aussi que les sièges réservés se payent en +. Il existe des sièges non réservés, espérez juste que tt le monde n'a pas été aussi radin que vous.
Si vs prenez le métro/train à Tokyo, il y a au - 12 ou 13 compagnies de train et 2 de métro qui se gèrent la ville. Elles ont des gares différentes. Il faut pas mal marcher entre chacune. Pas de plan officiel de ttes les lignes existantes. Il faudra jongler entre plusieurs plans
Ou faire appel à une appli (salvatrice à tout point de vue) comme Hyperdia. Je rappelle que Tokyo est une ville qui fait paraître ridicule le mot "gigantesque". Se déplacer sur un seul réseau ferré dans une mégapole est déjà compliqué en soit. Là, il y en a plus de 15.
Bien évidemment il n'y a pas d'accord entre les entreprises sur les prix : si pour un même trajet vous utilisez plusieurs compagnies, les prix des billets sont cumulables. Ça revient vite très cher. Le prix du billet augmente en fonction du nombre de stations parcourues.
Pas d'équivalent du Pass Navigo : vous avez le choix entre une carte débitée à chaque passage ou des abonnements valables uniquement entre la gare A et la gare B de votre choix.
Les trains n'ont jamais de retard ? C'est un mythe, bien entretenu d'ailleurs par les médias occidentaux qui reprennent les infos sur les excuses des compagnies pour 20 secondes de retard. En fait, il y a des retards réguliers de trains et de métros aux heures de pointe.
J'ai même eu droit personnellement à un train de province complètement supprimé sans explication ni excuse. Il a simplement disparu du tableau d'affichage sur le quai. Tranquillou.
Les accidents de train sont rares, mais quand ça arrive, mazette, ça envoie du lourd : 2005, accident faisant 106 morts et plus de 500 blessés. Le conducteur qui n'était pas assez expérimenté, allait trop vite pour rattraper le retard. Le train s'est encastré dans un immeuble !
Les petites gares de province sont systématiquement fermées. Le Grand Tokyo compte 1/3 de la population japonaise : l'exode rural au Japon est catastrophique. La disparition du trafic ferroviaire dans les campagnes n'y est pas pour rien.
Lors de la privatisation en 87, la compagnie d'état a été divisée en 7 compagnies privatisées. Un bon moyen de séparer les problèmes : les régions de Tokyo ou de Osaka-Kyoto se retrouvaient avec un volume de passagers génial, elles avaient aussi de bonnes conditions climatiques
Le nord du pays, plombé par le froid, la neige quasi-permanente, la population vieillissante et de plus en plus clairsemée est lui resté dans sa merde. 30 ans après il a toujours autant de mal à faire survivre ses trains. Une dizaine de lignes sont en passe de disparaître.
Donc non, la privatisation n'a pas miraculeusement sauvé le rail japonais. Elle a bien soigneusement mis la poussière sur le tapis.
J'entends déjà ceux qui me dirons "oui mais le service". Effectivement il y a beaucoup d'agents à disposition des voyageurs. Mais je vous rappelle que le train est beaucoup plus cher, pour pouvoir les payer, qu'ils sont aussi nécessaires à cause d'1 volume de passagers à gérer
sans commune mesure avec ce qu'on connaît en France. Et il y a aussi une mentalité japonaise du service qui n'existe nulle part ailleurs. Parfois au dépend des employés. Et ce de manière parfois franchement malsaine (ceci dit avec tt l'amour que je leur porte).
Prenez par exemple l'attaque au gaz sarin dans le métro tokyoïte en 1995 (qui paradoxalement a révélé que leurs services de secours de la capitale étaient eux franchement défaillants. Je vous conseille sur le sujet de lire Underground de Murakami) :
alors qu'ils voyaient littéralement les passagers tomber comme des mouches autour d'eux, les employés des gares ont non seulement à peine bronché, sont restés à leur poste (donc ont été atteints par le gaz) et certains sont carrément allez nettoyer le sarin à mains nues.
Les Japonais se battent peu pour leurs droits ou leurs acquis sociaux. Ne parlons mê pas de leurs conditions de travail. Ils travaillent plus que leur nombre légal d'heures (svt par peur d'être mal vu que par goût ou charge de travail réelle), partent très tard à la retraite, etc
Alors oui je sais, les gens qui sont pour la privatisation se moquent cordialement des conditions de travail des cheminots. Mais dans les faits, si ils sont mal traités, surexploités, c'est votre sécurité qui est en jeu : j'dis ça j'dis rien.
Mais revenins au rail japonais. Vous savez ce qui le fait vraiment vivre ? Et ben c'est pas le rail en l'occurrence. Le transport ferroviaire, c'est entre 48% et 70 % seulement de l'activité des compagnies de train japonaises.
Leur truc, maintenant, c'est le package autour du bonbon. Le plus souvent les gigantesques centres commerciaux qui servent de gares. Toutes les plus grandes gares de métro de Tokyo donnent directement dans ces énormes malls. Et bon courage pour trouver la sortie sur la rue !
Les 4 temps à la Défense, c'est petit par rapport à certains centres commerciaux japonais....
Encore plus surprenant, la compagnie JR de Kyushu n'a que 48% de son budget dans les trains, a racheté une chaîne populaire de pharmacies/parapharmacies.
Autre truc utilisé pour renflouer les caisses : la passion des Japonais pour le tourisme intra-Japon. Il font donc des voyages en train de luxe comme d'autres font des croisières. Et ils sont près à payer des billets à 5000€ pour visiter le Kyushu (le Sud japonais)
Spoiler : ce genre de plan ne prendra jamais chez nous. Les Français sont très nettement moins riches que les Japonais et tant qu'à voir le Sud, ils préfèreront toujours louer un appart une semaine à Sanary plutôt que de prendre un TER, même de luxe.
Après 1 bug persistant depuis ce matin, mon téléphone me laisse enfin coller des liens : de mémoire, les infos sur les JR de Kyushu et de Hokkaido viennent de cet article: lopinion.fr/edition/intern…
La diversification des compagnies ferroviaires de celui-là : tresor.economie.gouv.fr/Ressources/169…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Delphine Le Gouil-B
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!