Profile picture
Ze Vincent Benard @vbenard
, 17 tweets, 4 min read Read on Twitter
C'est une faute grave. C'est inutile d'un point de vue opérationnel et dangereux pour les entrepreneurs.

Je rappelle mes objections dans un mini #thread :
1 - Les motivations pour la création d'entreprises sont variées mais "rémunérer l'investissement des entrepreneurs et financeurs" en fait toujours partie.
2 - L'objet d'une entreprise est donc de trouver des clients prêts à acheter les services de l'entreprise à un prix permettant, une fois payées toutes les charges, de rémunérer les dits apporteurs de financement.
3 - L'entreprise doit arriver à faire cela dans le cadre de CONTRAINTES LEGALES qui traitent des fameux enjeux sociétaux et environnementaux

Il est donc parfaitement INUTILE d'inscrire ces CONTRAINTES dans l'OBJET de l'entreprise. Une contrainte n'est pas un objet !
3 bis - L'état a, normalement, suffisamment de moyens pour forcer les entreprises à respecter ces contraintes légales (qui sont aujourd'hui sans doute excessives, mais c'est un autre débat, et la loi est la loi).
4 - et de toute façon, il est parfaitement inutile légalement de rappeler dans l'objet de l'entreprise qu'elle est soumise à des contraintes sociétale et environnementales, tout patron sait...
4 bis- ... qu'il encourt des risques non seulement législatifs, mais également médiatiques potentiellement graves, s'il néglige les attentes enviro et sociétales de ses clients.
5 - Mais une fois que ce changement législatif majeur sera fait, n'importe quel syndicaliste, activiste, ou autre anti capitaliste, aura une prise supplémentaire pour attaquer les entreprises...
5 bis - au motif du "non respect des enjeux sociétaux-environnementaux" inscrites dans "la définition légale" de l'entreprise, que la loi aura forcé à faire figurer.
6 - Vous me direz: "et alors, si ça ne change rien opérationnellement, pourquoi ne pas donner à ces enjeux une "consécration législative majeure" en les inscrivant obligatoirement dans les statuts de l'entreprise ?"
6 bis - Notamment, les gens très à gauche y voient un moyen de limiter le pouvoir des dirigeants des grandes multinationales qu'ils exècrent. Et bien, désolé de vous le dire, mais vous êtes les idiots utiles (expression volée à Lénine) des gros poissons du CAC 40.
7 - Comme d'habitude, on verra que les grands groupes, après avoir fait semblant de gueuler mollement, diront qu'ils acceptent (par la voix du MEDEF, leur porte voix), car ils s’accommoderont des contraintes juridiques ainsi posées, ...
7 bis, alors que les boites plus petites, elles subiront un coût supplémentaire et seront en moins bonne position concurrentielle. Et devront soit s'expatrier, soit se laisser absorber par des gros pour gérer ces contraintes.
(digression : je regrette à ce sujet que @smnjc JC Simon et Vincent @VCharpin aient dû abandonner leur candidature à la présidence du MEDEF, car ils n'auraient pas été à la botte des gros poissons du CAC. Fin de la digression).
8 - Voilà pourquoi on entend déjà quelques grands patrons - non entrepreneurs mais gros salariés, genre énarques et autres castes se serrant les coudes - se précipiter sur BFM pour approuver "cette évolution sociétââle qui va dans le seeeens de l'histoâââre"
9 - Cette proposition du gouvt n'a donc que deux "intérêts": donner une image réformatrice "pas trop pro-actionnaires" au gouvernement et à @EmmanuelMacron , et renforcer le pouvoir des grandes entreprises au détriment des petites.
9 bis - Mais elle n'apportera rien de plus à la résolution des problèmes (réels ou fantasmés) "environnementaux" et "sociétaux" que les lois existantes.

C'est un gadget médiatique gouvernemental aux conséquences potentiellement très dommageables. #Fin
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ze Vincent Benard
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!